Le Covid-19 topic

Je pense que le message qui est passé et qui a été compris par les gens c’est ne sortez pas et non pas ne faite pas de groupe.
Et je pense que les gens n’en peuvent plus egalement. Effet cocote minute.

Par chez nous, le problème est peu visible… les gens ont en effet compris le message sur le papier qu’ils doivent remplir, mais comme il n’y a aucune mention sur les rassemblements, ils ne retiennent que cette absurdité de distance/temps.

Fous un Pv à 350€ à ceux qui se regroupent, le message passera plus vite…

Je reste quand même assez dubitatif sur le fait que les gens soit incapables de respecter une contrainte (rester chez sois ) sur une si petite durée dans le temps… Leur taux de résistance à la contraire et quand même ultra faible … Vis a vis des gens qui m’entourent je comprends mieux certaines choses …
J’ai vu passer un message de la MAIF qui donnait des conseils à ses assurés pour occuper les journées libres. …

1 « J'aime »

c'est une intelligence impossible à avoir. Personnellement, je n'ai pas tous les numéros de téléphone des personnes de mon département pour me coordonner avec eux :slight_smile:
Plus sérieusement, les mouvements de foule sont liés au jour de la semaine et au temps qu'il fait. Ce n'est pas une question d'intelligence. Mais les magasins sont assez bien organisés maintenant je trouve. On voit des files d'attente se créer, avec une distance correcte. Les boulangeries sont équipées à la sauvage (souvent des systèmes maison pour faire une barrière postillon, mais ça a l'air correct). Je trouve ça bien la vie qui reprend avec une organisation de fortune, à la guerre comme à la guerre. C'est ce qu'on aurait dû faire dès fin janvier. La prochaine fois, j'espère que ce genre de "guerre de mouvement" sera préférée à la "guerre de tranchée" qu'on nous a proposé. Cela n'a pas été une très bonne idée d'ajouter la misère (les commerces en berne) à la maladie. Surtout que les 2/3 de la France n'ont eu que la misère comme fléau, la maladie très peu.

[Edit : d'ailleurs, on va voir dans les 2 mois qui viennent si ces moyens de protection fonctionnent. Quand on additionnera "masques dans les transports en commun + cette organisation de fortune dans les commerces + pas de rassemblements majeurs", et bien on verra bien si la courbe repart à la hausse ou non. Si non => bingo, c'est ce qu'il faudra faire la prochaine fois.]

1 « J'aime »


:joy:

Le Carlsberg as l'air bien plus méchant :thinking:


La les gens vont être disciplinès et ne plus sortir :wink:

Différence entre l’Allemagne et la France:

Les différences qui sont décrites ici font bien réfléchir. ça donne envie de changer les choses en France.
Surtout cette histoire de régionalisation qui fait défaut en ce moment. Mais il me semblait que la France travaillait depuis un moment sur la fameuse décentralisation. Cette décentralisation est souvent perçue comme étant un moyen pour l’Etat de transférer la charge financière vers les régions. C’est un point négatif à mettre en balance avec les avantages potentiels (éviter des décisions parisiennes dans les trous paumés).

Adhérent ou pas, on peut y répondre.

Les landers les plus riches aident les moins riches… va faire ça en France.
Après, toujours avec mon esprit mal placé, on pourrait caricaturer les différences mises en avant dans l’article par le fait que les français restent un peu plus « funky » que les Allemands. En temps de crise c’est sur, c’est pas un avantage…

Y’a des gars qui font du VTT dans les Monts du Lyonnais :

:partying_face::clown_face:

esprit pas si mal placé que ça. Dans les temps troublés, on aurait envie d’inscrire une rigueur qui n’est pas forcément enviable. On lorgne sur la Corée, la Chine, l’Allemagne. Ce qu’ils font, c’est une chose, ce à quoi nous voulons ressembler c’est autre chose. Nous ne sommes pas obligés de balayer notre personnalité au premier problème venu.

Par rapport à cet article, je constate que du point de vue politique, électoral et communication, le Belgique est plus proche de l’Allemagne que de la France. Au niveau du confinement aussi d’une certaine manière puisque la règlementation fait plus confiance au sens civique qu’à la répression à la Française. Pourtant, la situation sanitaire Belge est probablement plus mauvaise que le Française Et donc, partant de là, il faudrait plutôt chercher dans l’impréparation et l’improvisation les raisons de ces différences.

C’est le cas de la Belgique aussi.
La Flandre super riche, paye pour la Wallonie ruinée.
Et cela ne va pas sans créer des tension politiques.
Les nationaliste Flamands usant à l’envi de cet argument pour justifier leur action.

ma lecture, c’est plutôt que le système médical allemand était un peu plus près que le français et qu’ils ont pu laisser plus de libertés aux gens en sachant que si nécessaire, ils pourraient les hospitaliser en plus grand nombre

1 « J'aime »

Peut être justement parce qu’il y a eu une guerre des tranchés ? Ensuite relis la définition de « misére » dans le dico à l’aune du chiffre de 2/3. La misére c’est quand on ne peut plus rien mettre dans son assiette. Ca existe ici et aujourd’hui, principalement dans les zones où l’économie informelle est le seul moyen de subsistance. Il y aura une énorme crise sociale avec comme corrolére de la misère à la marge (mais une marge de plusieurs 100aine de milliers de personnes). En France on ne mourra pas de faim. En Afrique si, dés aujourd’hui.

Merci à @hpman83 pour l’article. Intéressant, avec de la mesure et du recul ce qui rend le propos convaincant. J’y retrouve pas mal de chose que m’explique ma copine Claudia, une Berlinoise vivant en France depuis des années. En particulier la différence entre les comportements Français et Allemand, sans pour autant qu’elle n’en rejette aucun. On le retrouve bien avec le discours de Merkel :

" Elle alerte en faisant appel à la responsabilité de chacun, en attirant l’attention sur la nécessité de faire le lien entre attitude individuelle et collective: «Si chacun se sent responsable, alors nous réussirons collectivement.»

En parralléle, nous, on a eu le fils caché du pére fouettard et de Clémenceau nous parlant de guerre. Mais nous avons collectivement, une responsabilité individuelle et collective diluée dans nos individualismes. En Allemagne mes collègues (Bad Wurtenberg) ne se sont pas posé de questions et le télétravail a commencé avant même les obligations du Länder. Dans l’usine Italienne on se donnait l’accolade 2 jours avant que l’on confine et alors même que les hôpitaux donnaient l’alerte depuis des jours. Ici on débat à n’en plus finir à grand coup de Yakafokon . Si l’État Français, comme c’est bien décrit dans l’article, est Jacobin, le Français reste un mélange de Chouan et de sans-culotte.

Je vais rien relire du tout. Oui oui la vraie misère je sais ce que c’est, bien sûr monsieur le garant des définitions. Le confinement général va embarquer pas mal de monde dans le monde. ah bha oui, ne pas se confiner, on sait ce que ça aurait pû donner (cf grippe espagnole), mais un confinement général partout et sans discernement, on ne sait pas encore ce que ça va donner, rdv dans 6 à 12 mois pour voir à quelle sauce le monde va être mangé par cette méthode d’apprenti sorcier du moyen-age.

Déjà en France, accumuler autant de boulets pour le futur, c’est pas la misère au sens du petit Robert, mais ça va déjà être dodu. 50 ans de dettes, les gens prêts à s’auto-enchainer numériquement. Oui bien sûr c’est impeccable.
Tu continues à penser que tout le monde devait se confiner partout et de la même manière partout ? Et bien libre à toi. Tu te prends pour un sage en pronant cela, très bien. Tout le monde ne pense pas comme cela. Décidément la France est bizarre avec ses frontières face aux problèmes. Les frontières de la France sont capables d’arrêter un nuage radioactif. Et maintenant, elles décrivent exactement le périmètre de confinement, le traitement à appliquer sans discernement de Paris à Guémené-Sur-Scorff. Bravo. Si tu n’arrives pas à comprendre que le virus n’a pas le même effet dans une fourmilière que dans une pampa quasi-vide, et bien laisse ton petit Robert de côté, prends un livre d’épidémiologie et de géographie.

Pour donne un exemple dans l’agglo on je bosse. La semaine d’avant le confinement je commencais a dire qu’il fallait qu’on s’active pour organiser le teletravail car on allait droit dans le mur. Resultat, interdiction de faire quoi que ce soit car aucune loi n’etait decidé. Bref on a RIEN mais absolument RIEN préparé et meme interdiction de preparer quoi que ce soit. Des reunions se tenaient encore avec plein de monde et je faisais figure d’illuminé a vouloir prendre des distances.
Le vendredi a 13h, on commence a dire officiellement qu’il faut préparer quelque chose. Le lundi alors qu’on deployait en urgence des VPN sur les postes, les gens que l’on equipait ne savait même pas qu’ils devait partir le soir même avec les postes informatiques. C’est nous qui leur apprenions.
Et on est une administration qui est donc censé maintenir les activités essentielles du pays.

Je sens bien le papier de verre dans tes propos :wink:. Désolé de t'avoir mis en colère. C'était pas le but, je te prie d'accepter mes excuses.

Je ne suis garant de rien mais en revanche je reste convaincu du poids et de la valeurs des mots. Nous avons tous une fâcheuse tendance à la surenchère verbale, le monde dans lequel nous vivons nous y invite. Dans les sujets difficiles, je reste à penser que nous devons garder une certaine - le mot est à la mode - distanciation intellectuelle et une prise de recul.

Ben si on sait. Une crise sociale sans précédent. Maintenant fallait-il sacrifier la Vie sur l'autel du pognon et de la consommation ? Je constate quand même qu'au paradis du pognon, au Trumpistan, eux même ont employé -tardivement- les mêmes méthodes.

S'enchaineront ceux qui le veulent bien. Il y a un billet qui circule en ce moment dans la presse, qui fait un parralléle entre l'application Stopcovid et le scandale Cambridge Analytica. Le papier y dénonce l'aspect liberticide de l'application ou du moins son potentiel liberticide au regard de ce qui a été fait avec Facebook et Cambridge Analytica. L'enchainement numérique n'a pas eu besoin du Covid19, nombreux sont ceux qui se sont enchainés eux même depuis très longtemps et avec le sourire. Les chaines aujourd'hui on a encore le choix de se les poser ou pas. Avant de hurler sur Stopcovid il faut se poser la question de savoir si on a un compte FB ou autre...

En ce qui concerne les dettes, tu as raison...si on reste sur les mêmes paradigmes actuels. Il existe pleins de méthodes hétérodoxes qui pourraient être utilisés (et qui le seront probablement). L'avenir risque d'être très intéressant sur ce point-là car il pourrait être le point de départ d'un changement de société. De la mutualisation de la dette par la BCE (avec remboursement aux calendes grecques) jusqu'à un effacement pur et simple à terme de la dette. Le risque à cours terme c'est l'inflation à la "république de Weimar". Le monde moderne a traversé des crises bien plus importantes, par ex. après la 1ere GM + la grippe Espagnole. La dette était en proportion encore plus importante. Quand Roosevelt a proposé son new deal lors de la crise de 29 on l'a pris pour un fou. Au final les enfants des ces crises (mes parents, oui je sais je suis vieux :stuck_out_tongue_winking_eye:) ont vécus les 30 glorieuses et j'ai un niveau de vie 20X supérieur à un paysan Malien et même probablement à celui de mes parents, alors que j'ai commencé à travailler dans une crise économique.

Au passage, on peut aussi se poser la question de ce qui se serait passé en terme économique si on n'avait pas mis en place le confinement. Le coût économique aurait probablement était le même, avec in fine un auto-confinement de la population et des morts en pagaille. Dans mon travail, nombre de mes clients sont à l'arrét non pas à cause du confinement, mais à cause du retrait de leurs employés. J’imagine que sans confinement on aurait assisté à une débâcle du personnel dans les entreprises avec un rupture des chaines d'approvisionnement et surtout à beaucoup plus de morts. Là oui, je pense que cela aurait pu être moyenâgeux.

En l'état et comme s'est présenté cette crise dés la fin février, je ne vois vraiment pas qu'elle alternative nous avions.

Contrairement à ce que tu sembles penser, je ne suis pas un sage mais un crétin patenté et assumé. Du coup j'ai une tendance à compenser mon ignorance crasse en me référant aux sachants pour me faire une idée. En ce moment je prête une oreille très attentive à ceux de mes relations qui s'habillent en cosmonaute tous les matins pour travailler dans les hôpitaux. On peut ergoter sur ce qu'il fallait faire avant - et il y a matière à débat effectivement - mais dans l'instant, je reste persuadé (c'est un avis personnel que je partage avec moi même, tout en prêtant l'oreille aux idées des autres :wink:) que la diminution drastique des contacts aux autres était la seule solution du moment.

Après, comme tout en étant crétin je ne suis pas trop con :wink: j'entends bien que entre le centre de Paris et Guémené-Sur-Scorff la densité de population n'est pas la même. Ceci étant, on a bien eu des clusters importants dans des trous perdus, parce que justement un malade venu d'ailleurs (de Chine comme de Metz) a contaminé tout le village parce que justement "ici c'est loin de tout et on ne risque rien". Même Brup la choppé alors qu'il n'y a personne dans ses singles dixit lui même ! :crazy_face: De plus, si on différenciait le pays en interdisant aux Alsaciens, aux Lorrains et aux Parisiens de bouger et en autorisant les Bretons et les sudistes de se gaver de singles, on sait bien tous que rapidement Guémené-Sur-Scorff deviendrait Guémené-Sur-Parigots. Regardes ici même, l'un d'entre nous (je ne cafterais pas ...) qui justement étant loin de la ville allait rouler dans le bois à coté de chez lui (parce qu'il était seul) et qui aujourd’hui constate que ça commence à se blinder de monde. Je reste intimement convaincu (mais j'entends bien que d'autre ne le soit pas) que c'est parce que de manière indifférencié nous nous sommes tous discipliné que l'on arrive à éviter ce qui aurai du être une hécatombe.

1 « J'aime »