Le Covid-19 topic

Dans une certaine limite oui. Mais les enjeux financiers ont forcément un poids sur ce « partage »…
Par exemple, avec un esprit un peu mal placé, on pourrait croire qu’une solution qui fonctionne mais qui ne rapporte rien n’est pas tout à fait encouragée (je ne dis pas ça parce que j’habite pas loin de Marseille hein :P)

C’est une méconnaissance de ce qu’est la recherche, de comment elle fonctionne. On n’est pas dans l’ingénierie, ni dans l’innovation, ni dans l’expertise de très haut niveau… Le fonctionnement inhérent de la recherche c’est d’être évalué par les pairs, de fournir tous les détails de nos traces, de nos données, pour que le résultat soit ré-évaluable avant d’être communiqué et publié. La recherche c’est se comparer, échanger, aller chercher une expertise pour résoudre un problème.

Ce n’est pas tout à fait juste quand même. Y’a pas mal d’échanges entre labos européens, avec le Japon, avec Singapore, etc. pour travailler sur COVID-19… Mais il y a aussi des questions de souveraineté et de défense de mastodontes du secteur médical qui viennent biaiser le travail des labos…

Tu as raison avec ton esprit mal placé : il n’y a plus rien de vertueux, ne rêvons pas, et la recherche n’échappe pas à la gestion libérale qui consiste à privilégier ce qui crée de la valeur financière, plutôt que de prendre une solution bien connue, sur étagère… C’est triste, mais c’est l’environnement dans lequel on évolue tous, et rien n’y échappe.

Un jour viendra ou il faudras bien ressortir :wink:


En faisant très attention bien sur :grin:

3 « J'aime »

Moi, le 11 mai, je me barre en vélo ! Je sais pas où je vais, ni pourquoi, mais je me transforme en Forrest Gump du vélo. Je vais rouler, rouler, rouler :fist::sunglasses:

1 « J'aime »

Carrément, je pose une journée et je commence à minuit dimanche soir.

2 « J'aime »

+1 ! Dépendra du déconfinement par région mais j’ai tracé une traversée des monts d’arrée qui n’attend que ça !!

2 « J'aime »

Je le regarde depuis 15 mns, il respecte bien le confinement, ne s’éloigne jamais trop ! : très bon exemple Fab’, merci.

Par contre je me demande s’il s’arrête au bout d’une heure ? j’ai des doutes. qqun peut me relayer ?

1 « J'aime »

Youououhhhhh :partying_face:
Champaaaggnnneeeuuuu !!! :champagne:

Lisez ça les amis :

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Dans la recherche publique, c'est surtout une affaire personnelle je trouve. Il n'y a pas forcément de gros enjeux financiers, mais il y a un enjeu personnel à publier (avancement de carrière, donc évolution du salaire, et donc il FAUT sortir du papier). J'ai toujours vu ça comme une sorte de conflit d'intérêt.
Et forcément, il y a un peu d'intérêt à écraser l'autre et ne pas travailler avec certains (écraser l'autre, pour empocher les budgets et donc faire avancer sa recherche, donc sa carrière).
Ceux qui ont une volonté carriériste dans ce domaine sont pénibles à vivre (pas de diff avec le privé sur ce point).

Mon propos ci-dessus est un peu hors sujet pour le cas du Covid. C'est autre chose. Le potentiel financier est énorme. Tout le monde est chauffé à blanc. Le premier à trouver un vaccin aura une statue de ses balls en or massif.
Le casse du siècle. Bon, j'arrête là, sinon je suis parti pour 2 pages de complot :slight_smile: .

1 « J'aime »

Petit résumé :thinking:

1 « J'aime »

On peut aussi se mettre à rêver un peu:

Fichtre, ça pue…

Mouai… quand même étrange tout ça…

Vu la vitesse à laquelle le virus s’est propagé avant le confinement, et vu que seulement 6% de la population aura été confrontée au virus, si le déconfinement n’est pas assorti d’une règlementation stricte sur les rassemblements, le risque que fin Mai on enferme à nouveau tout le monde ne me semble pas nul… Ou alors ils ont reçu 300M de masques? Mais vu les premières infos qu’on a sur les écoles, j’en doute…

Je n’arrive pas à saisir pourquoi en France ils s’appuient autant sur une réglementation pour limiter les déplacements, alors que ce sont les rassemblements qu’il faut contrôler. Je trouve dommage que sur ce papier qu’on doit remplir à chaque sortie il n’y a pas de mention forte sur cette notion de rassemblement, pour que ça rentre dans la tête des gens.

tiens, la version suisse

Proportionnellement à la population, la suisse a testé presque 4x que la france, et a laissé un peu plus de souplesse au niveau confinement. Donc le chiffre d'immunité à 6% en France n'est peut-être pas si loin de la vérité :wink:

Toi, t'as tellement râlé que le déconfinement proposé par BFM suggère que le Var reste confiné :slight_smile: :

Je t'enverrai des photos des sentiers des Monts du Lyonnais, du parc de Miribel, des Monts d'Or.
De rien.
:joy::joy::joy:

Hé ho je n’ai pas râlé contre le confinement, à aucun moment !

Bon après, si c’est BFM qui gère le déconfinement, je suis rassuré…

Des photos de foules?

1 « J'aime »

T'inquiète Carquo.... Fab' sera dans la merde avant toi :slight_smile:

Pas mal la carte animée ! ça me fait dire : vive la religion !!! :grin: