Le Covid-19 topic

Vivement demain…

La parade toute trouvée à ce genre de chose sera de laisser le téléphone sur la table et de sortir sans traçage.
On vivait sans il y a 10-15 ans, on peut vivre sans aujourd’hui aussi ou acheter un tél hyper basique à fonction unique…

1 « J'aime »

non pour moi ça veut dire que les gens passent outre les recommandations dès qu'ils ne se sentent plus surveillés !
mais j'ai certainement tout faux hein !

le retour du nokia 3310 :heart_eyes:

Ce n'est pas en leur disant de rester dans un rayon de 1km qu'ils comprendront.

Tout faux non, mais ces agissements seront plus facilement réduits par des explications ou des règles qui font sens. Plutôt que par des contraintes que beaucoup ne comprennent pas.

Je n'arrive pas à comprendre l'ironie ici. Un extrait qui précise que ce contact tracing reste anonyme et basé sur du déclaratif volontaire, pour permettre une reprise d'activité plus propre, me parait pas plus inquiétant que ça. En tout cas, ça ne me parait pas pire que la géoloc déjà possible aujourd'hui... Ca me parait plutôt surréaliste de croire que les gens vont jouer le jeu... Déjà qu'ils veulent aller faire du VTT alors qu'on nous a annoncé la fin du monde... :slight_smile:

1 « J'aime »

Selon ce que j’ai pu lire jusqu’ici il y a le protocole construit par Google / Apple et qui me semble présenter des garanties suffisantes en matière de vie privée. Et il y a le protocole « ROBERT » promu par l’INRA qui me semble nettement plus faillible de ce point de vue.

Si j’ai bien tout compris, pour que ce pistage ait une petite chance d’être utile contre la pandémie, il faudrait que au moins 80% de la population en soit équipé. Ce qui me semble assez improbable.

De sortes que je ne peux pas m’empêcher de penser que ce projet est voué à servir d’autres agendas que celui de la santé publique.

beu c'est normal, ya des supers sentiers vers la fin du monde :slight_smile:

1 « J'aime »

Entre la fin du monde et le Tabac, y'a plein de stades de foot. Sont rigolos dans ton pays :wink:

ouais j'aurais plutôt mis des cimetières :wink:

A suppose que le pistage devienne obligatoire et malveillant, Il y a des OS alternatifs pour Smartphones.

Entretemps même s’il faut rester attentif, et avant de jeter le bébé avec l’eau du bain, on peut quand même s’intéresser aux bénéfices que peuvent apporté un tel dispositif. A lire le fonctionnement du protocole propose par Apple et Google je trouve qu’il y a un réelle volonté de concevoir un produit « privacy by design » comme on dit.

As-tu une source documentée pour affirmer ça ?

1 « J'aime »

Une approche qui me semble intéressante est en développement par notre génie de l’intelligence artificielle, Yoshua Bengio: « Cette application utiliserait les ondes Bluetooth pour entrer en contact avec d’autres téléphones qui, eux aussi, possèdent l’application. Chaque appareil mémoriserait tout utilisateur croisé au fil du temps. Et si l’un d’eux est un jour infecté, tous les autres en seraient alors avisés. »

L’idée c’est de limiter l’info stockée sur un serveur. Mais le modèle fonctionne sur une base volontaire.

C’est ce que fait ROBERT… Avec des cryptoidentifiants changés régulièrement pour éviter de tracer tout utilisateur…

Je n’affirme rien. Je rapporte. J’ai ceci:

Oui, mais le protocole ROBERT ajoute un serveur central qui capte des informations supplémentaires.

Oui, estiment les chercheurs de DP3T. Dans une architecture centralisée, le serveur de l’agence de santé détient beaucoup plus d’informations sur les utilisateurs. En récupérant les codes reçus des personnes infectées, le serveur pourrait — au bout d’un moment — reconstruire le graphe social de ces personnes, c’est-à-dire le réseau de leurs fréquentations. Le serveur pourrait également identifier les personnes infectées et les personnes à risque, dans la mesure où il leur attribue des identifiants uniques.

J'ai pas suivi ROBERT mais pour le coup je trouve que le nom du projet (ou protocol je ne sais pas) est assez cool. Ca a du brainstormer un max pour le trouver :mask:

1 « J'aime »

ROBERT (ROBust and privacy-presERving proximity tracing)

Merci Roudou, le pdf FR explique bien pour les nazes comme moi le fonctionnement. J’en comprends que de base si personne n’est infecté, c’est le téléphone qui garde la mémoire des personnes croisées.

Que fait notre adresse MAC?

Un bon coup de tronçonneuse dans les jambes ou une échelle qui se renverse ça peut faire plus de dégâts qu’une chute à vélo .
Même un taille haie peut faire de gros dégâts.

La durée de « vie » d’un virus a l’air libre, dehors à la campagne avec des grosses variations de température, du soleil, de la pluie, du vent, ne doit pas être géniale …

Alors qu’une barre en inox dans un lieu confiné à 20 ° nuit et jour c’est beaucoup plus .

En plus avec le temps qu’il a fait les dernières semaines, on avait largement de quoi tuer le virus au soleil , alors qu’il est tellement mieux à l’intérieur des maisons au frais .

Si ma tante en avait… On l’appelerait …

c'est pas pour rien que je parle de bêche, et non pas de tronçonneuse ! Faut rester raisonnable ces temps :wink:

1 « J'aime »