Le Covid-19 topic

Nous aussi en Isère on a très peu de cas et c’est pas pour autant qu’il n’y a rien à faire pour aider les personnes âgées, et autres personnes dans le besoin.

1 « J'aime »

tu payes pas d’impôt pour nous, les SDIS sont finances par une cotisation des communes du département en question (les communes du 83 payent pour le sdis83). Il y a d’ailleurs eu changement de la méthode de calcul y a 2 ans et un bras de fer entre les petites mairies et le SDIS car leur cotisation avait enflé (cotisation calculée par rapport au risque de la commune).

Et du coup ça contamine les personnes âgées … Quitte à ce qu’elles chopent le covid, autant les laisser faire leur promenade quotidienne et voient leurs proches.

Les vieux sont enfermés à clé dans leur cellule … euh … chambre dans les ehpad , c’est pas une situation humaine en fin de vie.
A 90 ballets on doit doit plus avoir la même approche par rapport à la mort qu’à 30 ou 40. On doit préférer mourrir en ayant vécu jusqu’au bout dans de bonnes conditions, que de vivre enfermé (et de mourrir quand même parce que le soignant est contaminé )
C’est un peu contradictoire ce que je dis, mais en gros on génère une situation qui met des personnes fragiles dans le besoin alors qu’elles pourraient être aidées par leurs proches .

a l’ agglo ou je bosse on a mis le personnel prive d’emploi en réserve justement pour aller aider si besoin il y a. Et bien ils sont toujours en attente car pas de demande de renforts ailleurs.
Voila la situation. Des hôpitaux vides, des cliniques qui mettent en congé leur personnel soignants, des administrations pratiquement à l’arrêt mais surtout pas le droit d’aller dans les bois déserts au cas ou on contaminerait un arbre.

N’empêche que le co finement ça nous réussit pas dans le sud.
Y a 2 semaines je me déboité l’épaule chez moi, hier un pote qui a un très gros niveau se pète la clavicule avec arrachement des ligaments dans son allee.
On se fait plus mal en restant chez nous que en allant dans les bois.

Sinon un bon petit virus et vous voyez le confinement différemment :wink:
J’ai bien apprécié le hamac dans mon jardin

Un jardin, un vtt, c’est parti !!

4 « J'aime »

mais si.
que ça s’appelle impot, TVA, taxe de séjour,… on paye tous
si je viens dans le sud, je consomme local, je fais fonctionner les commerces, qui génèrent des revenus via ces différents prélèvements. Et même si c’est pas directement affecté aux pompiers, c’est d’autres dotations qui sont reversées à droite ou à gauche pour financer tous les services locaux.

et de manière moins pécuniaire mais beaucoup plus humaine… soyez contents que l’italie, l’espagne, l’est de la france,… (pour rester local) ont été « solidaires »… ces premiers foyers mortels ont permis de limiter la casse ailleurs ! en mettant en oeuvre diverses solutions, plus ou moins bonnes.

4 « J'aime »

t'es sur ? ma grand-mère de 85 ans vit chez elle, seule, et ne peux pas sortir faire ses courses.
Là il y a du monde qui lui fait les courses, qui lui pose devant la maison. Elle récupère le tout, sans contact humain. Et depuis des semaines elle peut manger... sans ça elle serait certainement morte de faim :wink:
Ses enfants sont soit trop loin pour avoir le droit de la ravitailler, soit ils sont à coté mais malades du virus. Alors la solidarité, bien faite, elle en est bien contente !

2 « J'aime »

et le noose turn ??? on veut voir le noose turn :slight_smile:

Oui mais donc tu ne payes que si tu viens dans le sud. Tu ne payes pas de chez toi. Et je comprends pas bien en quoi ça justifie le fait que les règles de distanciation sociales devraient être les mêmes, ou vécue de la même façon, en centre ville et en campagne. Les arguments sont quand même de plus en plus tirés par les cheveux je trouve…

Certaines n'ont pas de proches et n'osent pas aller faire leurs courses. Les aides mises en place côté grésivaudan pour les personnes âgées, c'est aller faire leurs courses, donc le but n'est pas d'aller boire le café avec eux pour les contaminer juste de déposer des courses, et je crois que tu peux donner ton numéro de téléphone aussi pour être contacté, ça te permet au moins de discuter, c'est pour éviter l'isolement des personnes qui habituellement discutent avec leurs voisins mais qui n'ont pas de famille pour s'occuper d'eux.

Pour les ehpad, je comprends ton point de vue, mais quelle est la bonne solution, une voisine de mes parents a perdu son père car elle s'est occupé de lui et l'a contaminé, ne sachant pas qu'elle même l'était.
Et d'un autre côté, j'ai envie de te dire quelle idée de foutre ses parents en ehpad, en tant normal c'est déjà flippant comme lieu. Bon ça c'est un autre sujet :slight_smile:

non
les impots, la TVA, la TIPP,… tu la paye partout, et la redistribution n’est pas que locale, elle est nationale voire internationale.

Je suis d’accord, la distancation sociale, c’est pas facile. Ne pas pouvoir aller faire de VTT à plus de 1km, c’est pas facile.
Ne pas voir sa famille, apprendre que des proches, de la famille, des amis,… sont morts c’est pas facile non plus.

Les règles de confinement n’ont pas été faites pour les parigots. Elles ont été faites en urgence pour la France, sans tenir compte de quelques cas particuliers.
Sans savoir réellement de quoi sera fait le futur.

L’interdiction d’aller en forêt, c’est pas pour ne pas contaminer les autres (humains ou animaux). C’est pour ne pas surcharger les services de santé. Ils ne sont pas saturés chez vous ? Mais soyez en heureux, ça veut dire qu’il n’y a pas trop de morts !!! C’est quoi des morts face à l’envie de faire du VTT ?

Attendez demain quand on va pouvoir ressortir, vivre, faire des courses, travailler, faire du vélo… on sait comment la situation va réexploser ??? Rien n’a changé depuis hier à mon avis, si ce n’est qu’on a peut-être un peu plus de places globalement dans les hopitaux. Mais on n’est pas immunisé, on n’a pas de traitement…

2 « J'aime »

Ca fait plusieurs fois que j’entends cet argument, qu’est ce que vous entendez par là exactement ?

Selon vous il ne faudrait plus aller en forêt jusqu’à ce qu’on aie vacciner toute l’humanité ainsi que les lézards, les mulots et les chauves-souris ?

non
l’idée de limiter les déplacements un peu partout, c’est pour éviter que les gens se retrouvent en groupe discrètement et qu’ils propagent le virus entre eux.
c’est pour éviter les accidents de loisirs (donc utiliser des places à l’hosto, dans les ambulances,…)
c’est pour éviter que tout le monde touche la même barrière sur un sentier, sans se laver les mains

bon je sais, ça arrive pas dans le var, ya personne sur les sentiers

c’est pas pour protéger les plantes et les petits oiseaux.

Oui donc je paye pour les hôpitaux de l’est donc je suis solidaire. C’est bon, je peux sortir?

Si

Ca en fait un paquet de cas particuliers quand même, qui ne vivent pas dans les centres villes.

Je ne suis pas certain qu’imposer aux gens des règles non compréhensibles soit une bonne idée pour que le dé-confinement se passe dans le bon sens. En créant de la frustration sans l’expliquer, sans la faire comprendre, dès que la porte va s’ouvrir, ça va se jeter dans les bras les uns des autres. A l’inverse, une règlementation cohérente entrainerait plus d’adhésion, de compréhension, et permettrait peut-être un dé-confinement plus efficace. Et je ne serai pas surpris qu’en Allemagne, par exemple, cela se passe mieux, en ne risquant pas de trouver 10 000 personne sur une plage. Enfin s’il y a des plages en Allemagne… :vttnet:

Pas besoin de se déplacer à plus d’1km pour ça.

Pas besoin de se déplacer à plus d’1km pour ça.

Tu veux comparer le nombre de barrières en ville dans un rayon d’1km à celui en campagne?

Les gens peuvent comprendre, et ont compris, qu’il faut se protéger. Et les chances d’y arriver sont largement supérieures dans les lieux vastes comme la campagne plutôt que dans les centres villes, où on a le droit d’aller transpirer.

Quand à l’argument de dire que si on laissait les gens aller sur les chemins, il y aurait trop de monde, à mon avis, c’est plus valable. On laisse les gens courir en ville, et à priori, j’ai pas encore vu d’image du type marathon de Paris… Les gens ont compris, ils se tiennent à distance les uns des autres, grâce à un confinement strict qui a fait le choc nécessaire à la prise de conscience, même si au départ ce confinement n’interdisait pas d’aller à vélo sur les chemins. On pourrait peut-être désormais s’éviter de considérer ceux qui émettent l’idée que la règle est loin d’être idéale comme des abrutis qui ne veulent qu’une chose, faire du VTT comme d’habitude. Car ce n’est pas le cas.

C’est rigolo, entre ceux qui disent qu’il faut suivre la loi sans l’ouvrir même si elle est à moitié bancale, qu’il ne faut pas critiquer les services publics, qu’il faut faire preuve de solidarité et d’unité nationale, qu’une majorité du « peuple » est con, le tout sur fond de culpabilisation de ceux qui se permettent de l’ouvrir, y’a comme un relent de… je ne sais pas trop quoi, mais pas sûr que ce soit de la violette.

2 « J'aime »

Tiens je me demandais comment ca se passe dans la campagne en Italie ou en Espagne, la situation est aussi stricte qu’en France ?

Des reportages sur Venise et Madrid ok, on connaît, mais j’avais entendu il y un moment qu’en Italie il fallait rester dans sa commune, ce qui est très différent de rester à moins d’1km de la maison.

oui à 1km de chez toi pendant 1h :slight_smile:

ya des plages dans le nord, et ils avaient des plages en normandie :slight_smile:

pour vivre la chose en suisse, où le confinement est moins stricte, beuh je suis effaré de voir le nombre de groupes de 5/10 personnes qui vont se balader en forêt / montagne, loin des zones contrôlables, sans respect des règles sanitaires. On marche cote à cote, on se passe les gourdes de flotte, les gens sont surpris quand je me mets de coté sur le sentier pour les laisser passer. Je ne sais pas si ça sert à quelque chose hein, mais tout le monde n'a pas compris les bases :wink:
bizarrement dans ma petite ville de campagne où règne le droit et la justice, je ne vois pas ces comportements. Pourtant c'est à 5/10km...

non mais plus tu vas loin, moins il y a de contrôle, plus de dérapage

on est d'accord, on peut se blesser en bêchant dans le jardin. Mais ça fera certainement moins de dégâts qu'une chute un peu trop rapide à VTT :wink:

en ville je n'ai aucune barrière à ouvrir. Dans la campagne, il y a des barrières pour les champs, les vaches, interdire les voitures,...

Qu'on soit d'accord, je ne pense pas que le confinement comme il est fait soit la meilleure solution. Je ne connais pas non plus la meilleure solution !
Et malheureusement on est solidaire de tous ceux qui font n'importe quoi, qui prennent des risques inutiles ou en font prendre aux autres. qu'ils soient parisiens ou pas. qu'ils soient des grandes villes ou pas, qu'ils soient jeunes, vieux, idiots, intelligents, sportifs, qu'ils aimeraient se faire couper les cheveux,...

Et je serais super heureux quand ma famille / mes proches confinés en France pourront profiter de la vie au grand air !

Ce qui veut bien dire que les règles ont été prévues pour les villes. Je sais bien qu’il aurait été difficile de faire une loi pour les villes et une pour les campagnes (ou est la limite?).
Par chez moi, les gens qui restent groupés sont des exceptions, et se font remettre en place par les autres, pas besoin de flics.
Ceux qui ont choisi de ne pas vivre en ville ont le droit de râler sur une règle qui ne les concernent pas ou moins, justement parce qu’ils ont fuit l’entassement et ne veulent pas ou plus en subir les conséquences. Et, à mon avis, encore moins leur leçon de morale. Et ça ne veut pas dire que ce sont des inconscients qui ne cherchent qu’une chose : contourner la loi.

Au final, la solution va être numérique et ça, dans quelques semaines / mois / années, on sera bien nombreux à regretter cette étape du confinement… J’imagine que vous avez vu les annonces communes de Apple & Google pour implanter, dans les couches basses de nos smartphones, un contact tracking même avec un Bluetooth désactivé par l’utilisateur… Et tout le monde y va, à fond. Mon institut a pondu ça :

M’enfin, ça permettra d’aller rouler, n’est-ce pas.

1 « J'aime »