@Carbone : voilà, c'est également la même info que Carquo que j'ai vu passée il y a une ou deux semaines, et pas moyen de retrouver la source. Je suis persuadé de l'avoir vu de mes yeux. J'ai google-isé pas mal. Mais rien. Et puis, je me suis dit, traçons des courbes pour voir. Je trouve que cette courbe n'est pas très parlante au sens où tu ne peux tirer qu'une seule conclusion : il y en a qui ne compte pas pareil. C'est tout. ça ne dit pas qui à le meilleur système de santé, quel peuple à la meilleure bière, etc... Juste que la France-Belgique-Espagne-Italie ont l'air de compter pareil. Et que pour les autres, ils font autres choses. L'écart est suffisamment énorme pour ne pas pouvoir affecter ça à une efficacité de prise en charge. Ou alors la France, c'est le tiers-monde par rapport à l'Allemagne ???
Et puis ce qui est bien avec cette courbe, c'est que cela fournit une info indépendamment de la population globale du pays. Sinon la différence de politique de dépistage va énormément changer la statistique si on regarde "nombre de décès par habitant". Donc, là, je voulais juste regarder la relation "nombre de décès - nombre de dépistage". Les pays qui aboutissent à plus de cas de contamination, c'est soit ils dépistent plus (Allemagne), soit ils ont un grand pays (Etats-Unis). Ensuite, ce qui va changer l'allure des courbes d'un pays à un autre, c'est la manière de compter et l'efficacité du système de santé. Je ne suis pas expert, mais j'imagine que l'influence du système de santé ne doit pas être très flagrante entre des pays aussi proches en développement que l'Allemagne, la France, l'Italie, etc.... Donc, pour moi, l'écart très net entre les courbes est principalement dû à une manière de compter différente. CQFD mais j'aurais préféré retrouver la source de l'info.
ps : Je l'ai dit précédemment, je ne dis pas non plus que l'Allemange compte moins bien que les autres (si on peut dire). Juste qu'ils ne comptent pas pareil.
ps 2 : et merde, j'ai trop développé... je me rends compte du pavé après coup.
ps 3 : il y aurait quelque chose qui invaliderait mon raisonnement, c'est si un pays ne dépistait que les décès. ça donnerait 1 décès pour un dépistage, donc une droite y=x sur la courbe. Mais aucun pays ne fait ça. C'est un cas extrême non plausible.
ps 4 : après 2 enfoncements de dalle dans ma pelouse, je sens qu'il y a un truc qui cloche dans mon bla bla. Carbone, je te laisse le pavé pour voir si ça t'inspire vu que tu m'as demandé de développer. Mais je ne pense pas que ça soit si juste que ça ce que je raconte. Par contre, le fait que l'Allemagne fasse mieux que la Corée du Sud, ça ça donne quand même à réfléchir, vu que la Corée fait référence dans cette crise.