Le Covid-19 topic


:joy::rofl::joy:

Tout arrive :grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes:

4 « J'aime »

En Isère c’est -5% de mortalité, les hautes alpes -10%. 04 aussi. Les Pyrénées idem: baisse de la mortalité à peu près dans les mêmes proportions.

On voit clairement que le confinement a produit une baisse de la mortalité routière et de celle liées aux accidents de montagne (avalanches, même si la météo serait plutôt propice aux chutes graves, parce que ça fait 1.5 mois qu’il n’est pas tombé une goutte)
D’un côté pour tous ces accidents qui n’ont pas eu lieu tant mieux .
La haute Savoie fait mesure d’exception dans les Alpes, sûrement a cause du foyer près d’Annecy.

Vous devriez commencer à vous entretuer un peu, sinon vos dirigeants vont vous imposer le confinement de façon définitive.

1 « J'aime »

Je te conseille de venir te connecter ici, demain lundi, après les annonces de Macron à 20h05... Et surtout, ne pas oublier les popcorns, je sens qu'on va se marrer :smiley:

3 « J'aime »

Je viens de partager cet échange avec mes enfants à table, et cela a généré une importante question de ma fille: « S’il y a une autre révolution en France, comment ils vont l’appeler, vu qu’il y a déjà eu une révolution française? »

Le consensus familial est que sera un terme anglais parce que c’est plus cool, genre « Rev Two »…

1 « J'aime »

MDR !!!

1 « J'aime »

:face_with_hand_over_mouth:

Il existe 400 moulins en France. Il y en a une à Frejus, une à St Barthelemy de Salernes ...

Sinon chiffres Association Meunerie Française :

" .
La meunerie française a utilisé 5 millions de tonnes de blé en 2018. Elle utilise en quasi-totalité du blé tendre français : en 2018, 94,3 % des blés utilisés étaient des blés français et parmi les 5,7 % (297 504 tonnes) importées, 97 % provenaient de l’Union Européenne (Allemagne principalement).

En 2018, la meunerie a produit 4,05 millions de tonnes de farine .

*La farine produite est essentiellement destinée à l’alimentation humaine , qui représente plus de 97% des utilisations de la farine. 61,9 % de la production de farine, soit 2,39 millions de tonnes, sont destinés à la fabrication de pain . *

> 34,6 % de la production totale de farine, soit 1,34 million de tonnes, sont destinés à la boulangerie artisanale, 1er débouché de la farine en France. Après le pain, les industries utilisatrices, comme la biscuiterie, consomment plus d’1 million de tonnes de farine (28 %).."

Donc on est trés loin de "tout viens d'Italie et d'Espagne" qui au passage ne me semblent pas être de gros producteurs de céréales et de blés. En France on a argement de quoi produire et consommer nos propre farines (et d'en trouver)

Perso, pour répondre à ta question, je prend ma farine chez le boulanger du coin, qui affiche clairement son fournisseur, un moulin en Ardéche. Les sacs sont stockés à vu dans le magasin et il vend au détail. Après c'est aussi un choix de consommation. Si tout le monde va chez Bagetindustrielledemerde là oui, il n'y aura plus de farines...Le consommateur est le 1er responsable de la merde qu'il avale.

Trés simple. Les gens ils sont chez eux 100% et ils ont du temps. La fréquentation de blog de cuisines et des tutos a explosé. On a jamais autant fait de pâtisserie ici. Dans les supermarchés il y a généralement une 1/2 palettes de farine. Entre ceux qui patissent et ceux qui stockent la farine avec le PQ et les nouilles d’un coté et de l’autre les industriels qui tournent au ralenti parce qu’ils ont du personnel malade et aussi parce qu’ils adaptent leur production à la baisse de la demande des profressionnels, les rayons ont de la peine à se remplir.

Aujourd’hui toute l’Europe tourne au ralenti et les chaines de production et de distribution sont perturbées pour éviter à un trop grand nombre de crever dans les couloirs des hopitaux. Alors on peu faire un petit effort pour trouver sa farine…

PS : je pense que si un type du tiers monde est tombé sur ton post, il doit être plié en deux ou rouge de colére…

2 « J'aime »

Pourquoi ?
Parce qu'il y a encore 1 mois, la farine était principalement préparée, emballée, livrée pour les boulangeries (qui ont souvent des mélanges tout fait pour faire le pain X Y ou Z)
Dans les rayons des magasins, on trouvait un peu de farine pour les bobos (comme moi)
Depuis, tout le monde veut de la farine, majoritairement dans des sachets de 1kg. Comme avant les bobos :slight_smile:
Sauf que personne n'avait prévu de conditionner et livrer autant de farine aux magasins, que les moulins ont certainement fermés comme plein d'autres industries, que les transports sont compliqués, et que les gens, dès qu'il y a un peu de farine, font des stocks sans penser aux autres !

Similaire pour le lait ici. Les producteurs doivent jeter environ 5% de la production en ce moment alors qu’il y a des besoins du côté des banques alimentaires. Le problème c’est la transformation entre les deux. Les hôtels et resto n’achètent plus les gros bacs de 15 litres, et la demande pour les cartons de 1 ou 2 litres explose. Les fromageries fonctionnent à plein régime mais ça ne suffit pas. Pas facile de réorganiser toute la chaîne de production en quelques semaines.

petit reportage sur le déconfinement en Chine :

de quoi illustrer le prix de la « sécurité ». Afez-fous bloggé contre les autorités ces 3 derniers mois ? Afez-fous fotre QR code en règle ?

je mets des guillemets à sécurité parce qu’il faut préciser la situation passée sous silence par les autorités chinoises :

  • des grandes villes sont en train d’aménager des dizaines de milliers de lits de quarantaine pour la deuxième vague qui démarre et qui est totalement passée sous silence.
  • 104 quartiers à Wuhan ont déjà été remis en quarantaine, à peine 4 jours après la levée des restrictions de la ville.
  • de nombreux foyers ont été détectés récemment dans la province du Guangdong

restez vigilants sur les aspects sécuritaires et les belles « solutions ». Et maintenant, pop corn, le président va nous parler.

Ça va être long... :crazy_face:

2 « J'aime »

Je me refuse d’envoyer mes gamins à l’école le 11 mai sans avoir soit une évolution de la situation dans le bon sens, soit un dispositif et du matériel suffisant pour assurer la santé de tous. Bref, à mon avis, pas avant septembre.
Lamentable cette décision et toute cette (non) gestion de crise.

1 « J'aime »

MMmh, et la pub' qui le manipule alors qu'au contraire on pourrait l'informer ... ?

Ta phrase tu peux la décliner à l'envie :
Si la farine était produite dans le Var, pourquoi on aurait une pénurie de farine maintenant?
Si la farine était produite à Draguignan, pourquoi on aurait une pénurie de farine maintenant?
Si la farine était produite sur Terre, pourquoi on aurait une pénurie de farine maintenant?

1000 pièces c'est très loin d'être insuffisant ! sauf si tu le fais à l'envers (beaucoup facile si tu veux le coller après :slight_smile: )

celui-là peut être pas mal !

Ouille :flushed:

2 « J'aime »

rah vous avez loupé une bonne occasion de rouler "pour raisons pro" ce WE :slight_smile:

image

Nous ici dans le Morbihan, avons été touché assez tôt (cluster démarrant d’Auray suite a priori à un tournoi de tennis international des moins de 12 ans). Et pourtant, la situation n’a jamais explosé, ni avant, ni après le confinement.
Pas mal d’écoles ont été fermées les une après les autres lors de la stratégie par phase. Va savoir si c’est vraiment grâce à cela que le virus ne s’est pas trop diffusé. Les enfants étant réputés résistants à cette maladie, je n’ai pas souvenir d’avoir entendu beaucoup de cas de transmission élève - prof (qui eux peuvent avoisnier les 60 ans)
Néanmoins, ce virus est comme une trainée de poudre, mais si cette trainée ne rencontre pas de baril, une trainée de poudre n’est rien. Dans le Morbihan, la plus grande « ville » doit faire grand max 100.000 habitants. C’est malheureux de se retrouver acollé à la même stratégie qu’une zone dense. En tout cas, je ne m’inquiète pas plus que ça des réouvertures d’école ici. Mais je n’aimerais pas être dans le coin de Paris ou autre grande ville au 11 mai.