Le Covid-19 topic

Est ce vous savez ou on peux trouver de la farine pour faire du bon pain en grosse quantité? Genre sac de 10 ou 15 Kg?
C’est difficile de trouver de la bonne farine dispo ici.

Non déjà si je trouve de la t65 (farine blanche) en conditionnement de 1 kg c’est déjà bien. Il ne me reste plus que ça.
(En fait, je suis obligé de mettre de la farine bio quand je fais du pain au levain ce qui limite le choix en ce moment )

Idem avec le sucre , mais bon à la limite, j’ai pas ce genre de contrainte, car je ne cherche pas à nourrir des bactéries avec le sucre.

Au moulin…
Il n’ y en a pas dans ton coin ?

t’en trouve aussi en boulangerie

Par ici elles vendent souvent la farine des producteurs locaux par kg ou 5kg
Dans les magasins bio / en vrac tu dois aussi pouvoir trouver ton bonheur

Non y’a plus un gramme de farine dans les magasins bio, dévalisés .

En plus les gars vous oubliez qu’on est en confinement , donc pas question d’aller faire 4 magasins pour trouver de la farine .

pas besoin de faire 4 magasins, tu prends ton téléphone et t’appelle avant de te déplacer !
Peut-être même que si tu demande des sacs de 5kg, que d’autres demandent, ils vont essayer d’en avoir du fournisseur.
Pour trouver de la levure, j’ai appelé, appelé, appelé et trouvé mon bonheur (du moins pour la levure)

Et si tu appelle, qu’ils te disent qu’ils ont de la farine dans 2j, beuh tu leurs demande de te mettre un sac de côté !

Par ici, la plupart des artisans qui vendaient sur les marchés se sont réorganisés pour effectuer des livraisons.

Des moulins… On est en France tu sais, tout viens de l’étranger. La plupart de la farine est produite en Italie ou en Espagne donc bref…
Je demandais un truc simple, si y a un magasin en ligne qui vend par exemple.
Je met plus les pieds dans un magasin moi hormis les drive. Pas envie de devoir faire le tour de la ville et de risquer de prendre une prune pour rechercher un sac de farine.

Et ça c’est pas en France ?

C’est pas du moulin industriel qui fait de la quantité pour nourrir un pays.
Et leur site n’est plus à jour depuis 2017 et de toute façon, y a pas de vente en ligne donc je suis pas plus avancé.

2020 en France, pénurie de farine, de sucre, de masque, de PQ… C’est dingue… On se croirait dans un pays sous développé.

jusqu’à pas si longtemps ça ne serait pas venu à l’esprit qu’il n’y ait pas de farine , sucre , œufs, pq dans un magasin.

En plus je pensais que la pénurie était due à un effet de stockage en début de confinement et que les stocks allaient se refaire.

C’est pas plus mal, c’est une des causes de la situation actuelle nan, de vouloir un « gros » qui dirige tout.
En quoi c’est grave si t’as un petit moulin local qui peut te proposer de la farine ?
Ou plein de petits moulins disséminés sur le territoire ?

A priori le moulin des moines a encore du stock

1 « J'aime »

J'ai bien vu que le site était un peu daté.
Cependant j'ai vu une page Facebook a leur nom qui était active.
Un petit coup de téléphone et tu seras fixé.

C'est pas le cas ? :innocent:

1 « J'aime »

De toute façon pourquoi perdre son temps à faire du pain, quand on peut faire du chocolat à la place?

Ou de la glace à la vanille, c’est une autre alternative adéquate.

3 « J'aime »

Heureusement que tout le monde ne réfléchit pas comme toi… on n’aurait plus que des fromages au lait en poudre de chine. Avec un recul pareil, les petits producteurs n’auraient plus qu’à mettre la clé sous la porte, et on aurait les conséquences qui vont avec. Quand le confinement sera terminé, penses à regarder autour de toi, tu sais que ta consommation d’aujourd’hui c’est l’avenir de tes enfants demain…

Tiens si tu veux un livre de chevet, tu verras qu’on est parfaitement capable de s’approvisionner en farine en France.

https://www.lesnouvellesdelaboulangerie.fr/passion-cereales-ledition-2019-des-chiffres-et-des-cereales-est-disponible/

Tu survivrais pas longtemps dans un pays « sous développé » comme tu dis, en réfléchissant comme tu fais…

3 « J'aime »

pourquoi alors on en trouve pratiquement plus dans les magasins alors?
Les boulangeries sont au ralentit si ce n’est à l’arrêt (-80% d’activité dans le Var) donc consomment moins de farine. Du coup cette farine non consommée devrait être dispo pour les gens qui veulent faire du pain. Ben non. Les gens ne consomment pas plus de pain que leurs besoins, qu’il provienne de la boulangerie ou de leur four.

Le journal local à publie les chiffres de mortalité pour le 83 et le 06 par rapport à la « normale » pour le mois de mars. En sachant que le 06 et le 83 ont une moyenne d’âge plus élevée que la moyenne nationale.
On est à +4% par rapport à mars 2019 et -5% par rapport à mars 2018.
Clairement toutes les régions ne sont livrés à la même enseigne (genre +63% dans le 93).

Sinon pour la farine, oui on produit bcp de blé c’est pas la le problème. Juste que une grosse partie des moulins qui produisent en gros sont localisés en Italie et en Espagne. Donc on produit le blé ici, on l’envoie se faire moudre à cote et il revient sous forme de farine. D’ou le problème.
Si la farine était produite en France, pourquoi on aurait une pénurie de farine maintenant?

Il n’y a pas de pénurie directement auprès des producteurs… C’est les rouages des grandes surfaces qui patinent parce que la fourmilière est moins peuplée pour respecter les principes de précautions. Donc moins de monde dans les entrepôts, moins de transporteurs surtout que le monde du transport s’appuie énormément sur les travailleurs des pays de l’est pour que ça leur coûte moins cher, moins de monde dans la mise en rayon, bref tout va moins vite et les gens font leur pain alors on demande plus d’approvisionnement qu’habituellement sur ce produit.
Et la baisse d’activité des boulangers ne remplit pas les stocks des grandes surfaces, ce n’est pas les mêmes ensachages, pas les mêmes additifs, pas les mêmes circuits bref si tu veux de la farine, ton boulanger en vend peut être, certains le font.

2 « J'aime »

C’est officiel, les flics de l’Est se foutent de la gueule du monde !

3 « J'aime »