Le Covid-19 topic

Là aussi ça ferait moins les malins :grinning:

Ca dépend de la surface. Un article publié dans Nature (ou Science) disait que ça pouvait aller jusqu'à quelques jours... sans que l'on sache vraiment s'il restait suffisamment de virus actif pour que ce ça soit contaminant au bout de 12h, 1 journée ou 3 jours.

Un tigre contaminé par l'homme dans un zoo, des éléphants contaminés en Inde. Mais bien sûr, toi, tu t'en fous, tu n'as pas ces bestioles là près de chez toi.

MDR !!! Pas toi Dom' ! Pas toi.... on dirait un argument du Café des Sports et du Cochonet d'Acier :smiley: :smile: Une belle route, un joli billard, sans platanes (ca fait rien que de traverser sans regarder ces trucs *) avec de beaux rails doubles mais pas de limitations de vitesse , ce serait juste un argument pour rouler encore + vite. Je vois bien le truc : "Bon les gars on vous fait un billard genre l'anneau de vitesse de Montléry mais vous êtes sage hein ?? C'est 90kmh max, max, max...promis les gars ?"

Au passage on a retenu du traitement de la mortalité sur la route par le législateur, uniquement ce qui donnait lieu à des amendes, les limitations de vitesses, le port de la ceinture et -crime de lèse-majesté au pays du pinard et du pastaga - le taux d'alcoolémie. Mais dans ces lois, il y a eu aussi l’amélioration du réseau routier et des points noirs et la législation sur la sécurité des véhicules automobiles.

Et puis n’empêche que :

  • surtout devant les minis rouge :wink:
1 « J'aime »

Mais non. Le but n'est pas de chercher à contourner la règle, mais de la comprendre. Ca me semble différent. Là, dans l'absolu, elle est peu logique la règle : "Surtout ne vous approchez pas des gens, mais restez dans un rayon réduit".
On ne dit pas qu'il ne faut pas de règle, mais qu'une règle qui responsabiliserait un peu plus les gens serait préférable à une règle faites pour les cons.
Parce que grosso modo, les seuls arguments que je lis pour défendre la règle, c'est de dire qu'au moins les cons peuvent la comprendre. Ce qui, visiblement, ne fonctionne pas vraiment... :stuck_out_tongue:

Je remplacerais le mot "cons" par "irresponsables". Et dans les irresponsables il y a pleins de gens cultivés, intelligents et tout et tout...bon il y a susurrement des cons aussi :stuck_out_tongue_winking_eye:

  • Lyon confinement mode "Activités sportives tolérées" :

  • Lyon mode 1KM/1H

1 « J'aime »

Put… oui

Ben justement par chez moi, on vois jamais personne dans la nature. Ou alors un gus par heure en moyenne.
Sur les plages y a un peu plus de monde, mais en cette saison, y a de la place entre les gens quand meme, c’est pas Juillet ou Aout.

Oui mais qui peut dire qu’avec une règle plus intelligente (interdiction réunion de plus de 2 personnes par exemple), le résultat ne serait pas le même, ou aurait la même efficacité sur la propagation virus?

La règle des 1h/1km elle est là pour rendre tolérable le confinement, sinon, la vrai règle ce serait 0h/0km. Donc il y a volonté à laisser un minimum de liberté. La discussion porte sur ce minimum de liberté, qui est, par cette règle, défini par des valeurs arbitraires qui n’ont que peu de sens (pourquoi 1?). Une règle plus claire me parait plus facile à respecter : ne vous approchez pas autres. Point. Y’a pas de discussion, tout le monde est d’accord. Il en restera pour ne pas vouloir le faire, mais pas plus que ceux qui veulent absolument aller à plus d’1km.

Déjà vu des phoques près d’un parking d’autoroute une fois et des éléphants roses en revenant de l’anniversaire du départ de la Caro ou l’inverse, comme quoi hein, la Lorraine, avec le réchauffement, c’est plus ce que c’était.

Les gorilles ont été contaminés au virus ebola par l’homme. L’homme balance ses miasmes partout.

Mis à part en 1973 et 2003, je vois une décrue constante, donc pas uniquement due aux mesures répressives.

Euh là je vois non respect des règles et pas seulement celle du 1 km. Tu peux mettre autant de monde sur cet hectare de terrain avec la règle du 1h/1km.

Et puis vous aurez beau retourner le problème dans tous les sens : tant que les scientifiques n’auront pas trouvé le moyen de soigner cette saleté ou de nous vacciner, ben faudra attendre : le confinement ne joue que sur la vitesse de propagation et la capacité de nos hopitaux à encaisser la charge.

Tiens, j’ai entendu qu’en Afrique, vu que les hopitaux et le confinement ne peuvent être des solutions, nombre de pays misent tout sur la chloroquine (médoc qu’ils connaissent bien) et que les résultats de tests sont encourageants (baisse de la charge virale).

Oui une densité (exprimée en terrain de basket pour que tout le monde visualise) par exemple : groupes de 2 personnes maxi et pas plus de 5 personnes par terrain de basket.

Oui mais ils se sont vengés...C'est un singe qui a collé le sida à l'homme...Hop 1 point partout :innocent:

/mode JYR
On aurait butté toutes les chauves souris et les pangola, on n’en serait pas là !
/mode JYR off

C'est la faute aux Vegans, à force de nous dire qu'il faut pas bouffer de l'élevage, y'en a qui bouffent des bestioles sauvages...
(ca va être l'heure de sortir un peu... :crazy_face: )

1 « J'aime »

Ca aurait ete nettement plus intelligent. Et honnetement je trouve meme que les 1m de distance, c’est meme pas assez. 2m a minima aurait été plus intelligent. Les postillons, ca peux aller a 1m, 2 ca parait plus compliqué. Et cette obligatino de distance ne limite pas vraiment ta liberté, est efficace et facile a comprendre.
Mais bon, ils se sont tires une balle dans le pieds dés le depart en autorisant le premier tour des elections.

Il n’y a pas que les restos et les bars, les professions libérales vont galérer aussi, ils devront payer loyer et TVA le mois de la reprise. Mais ces gens là, pour ceux que je connais, ce qui les préoccupe maintenant c’est comment et quand vont t-il reprendre, est-ce que le gouvernement va finir par nous aider, et pas comment je pourrais transgresser les 1h, ou les 1km.

Je trouve juste qu’on réagit comme des enfants gâtés. Si toute la population avait bien compris les enjeux qui se jouent dans la lutte contre ce virus, vous ne seriez pas en train de vous demandez pourquoi il y a cette règle, je ne verrais pas de groupes passés devant chez moi, etc… Depuis le début de ce topic, ça s’acharne à dire que cette règle est ridicule parce qu’elle vous impacte vous en ce moment, parce que vous êtes dans un cas particulier dans un endroit peu peuplé, etc… On dirait que dans cette crise, c’est le seul point qui vous préoccupe, alors que je trouve qu’on s’en fout c’est une règle temporaire pendant le confinement, elle répond au besoin de distanciation sociale pour limiter la propagation du virus, on vous a pas mis en prison à vie!

Il y a plein d’autres points bien plus préoccupants comme la reprise, quand, comment, dans quelles conditions? Comment vont s’en sortir certains corps de métier? Le monde entier sera touché, comment les pays d’Afrique et d’autres pays pauvres vont s’en sortir? A Madagascar, les grandes villes sont confinées, mais pour eux le confinement est difficile bien plus que nous, et derrière, ils n’ont pas les infrastructures sanitaires, on ne sera pas en mesure de les aider sachant qu’on bataille déjà à coup de billets pour avoir des masques, alors comment feront-ils eux. Est-ce qu’une fois sorti de cette crise, on ira une fois de plus profiter d’une faille pour piller leurs ressources et s’enrichir de nouveau, au lieu de les aider à s’en sortir.

Est-ce qu’on décidera enfin de faire travailler nos entreprises, celles d’Europe pour faire revenir du savoir faire, au lieu de compter encore et toujours à chaque crise sur LVMH et les autres qui se frottent les mains en gagnant des parts de marché avec sa soi-disant bonté.

Bref je trouve bien futile votre acharnement sur cette règle par rapport à tout le reste.

4 « J'aime »

Oui, oui, mais on en est conscients.

ça se tient. Peut-être parce que le reste fout carrément la trouille. Perso, je le sens très moyen. Vu que la crise va être mondiale, et longue je pense, va falloir sortir de la logique de la « guerre économique » et du repli national (le RN ça veut dire ca ?) pour passer à une logique d’entraide et de collaboration entre nations, et ça c’est pas gagné.

Bruxelles hier, vu depuis chez Noémie.
En temps normal, c’est blindé de piétons, d’autos et c’est le concert de klaxons.

Et pourtant les sorties sont autorisées.
On peut même faire du vélo sans limitations.

Pourtant il ne me semble pas que le bilan sanitaire de la Gelbiquie soit plus mauvais que le Français. On pourrait aussi comparer avec le Portugal qui n’est pas mal non plus.

Conclusion : les belges sont plus civiques que les français... ou ils se cachent mieux :wink:

Ou peut-être que ça aurait fait la même chose chez nous …

Ca m’emmerde clairement car c’est ma seule soupape pour liberer la pression et que je suis en train de peter un cable sans ça.
Que j’ai commencé a limiter tous mes deplacements et mes contacts bien avant que le gouvernement me le dise et qu’on me prenait pour un fou a ce moment la.
Que j’essayais d’avertir les gens sur l’enjeux alors que tout le monde me repondait que c’etait qu’une gripette et que j’exajerais.
Parce que le jeudi apres midi, avant le premier discours de Macron, j’etais deja en train de penser depuis plus d’une semaine a une solution de teletravail j’etais dans une reunion completement hallucinante pendant 2h pour un fournisseur de telephone qui se plaignait auprés de la Direction generale pour des conneries alors qu’on foncait droit dans le mur.
Que ce jeudi et vendredi on a eu interdiction d’installer en avance des solutions de VPN sur les postes pour faire du teletravail car rien n’etait decidé ni validé. Total on a fait tout en urgence le lundi.

Et maintenant, on vient m’emmerder a me dire que j’ai pas le droit d’aller dans les bois tout seul derriere chez moi alors que j’etais un des premier a appliquer la distanciation sociale et de minimiser les risques. Donc oui, ca me gonfle.
Mais on a fait les elections (idee lumineuse celle la pour la propagation du virus), Tout comme les files d’attente et les supermarchés bondés les lundi et mardi qui ont suivi.
Et au final la France entière se fait emmerder pour une loi faite pour eviter que les Parisiens s’entassent tous dans leurs micro parcs au lieu de faire de la distanciation sociale (a croire que Paris rend con pour ne pas comprendre le but final).

Si le monde entier doit sauver sa peau et surtout son économie (pour beaucoup les 2 sont liés mais opposés, certains doivent travailler juste pour manger tandis que d’autres pour ne pas perdre leur capital/économies) ça sera plutôt la course aux ressources, qu’elles quelles soient… Et la loi du plus fort…

J’ai lu ça hier : https://blog.mondediplo.net/coronakrach
Ca fout effectivement les biquettes… et à l’aune du passé (2008) c’est pas impossible du tout…