Le Covid-19 topic

Facile a contourner ca.
Tu prends plusieurs papier avec toi sur lesquels tu mets une heure de depart differente. Suffit de sortir le bon papier au moment du controle.

c’est clair, le but c’est bien la distanciation sociale pour eviter de propager le virus. Aller faire chier le gars qui s’est isolé dans un refuge perdu au milieu de la montagne ne sert a rien. Il est pas definition isolé des autres. L’obliger a aller se mettre dans une ville est meme contre productif.
Ce que je ne supporte pas c’est les regles stupides. Et en ce moment, on nage dans les regles a la con.

Oh la belle application de tracking pour accompagner le déconfinement que l’on va avoir en France, se basant sur le tracking de voisinage :
https://www.pepp-pt.org/

(BTW, respectueux de la vie privée… tant que l’on n’est pas infecté…)

Vu le nombre de personnes de plus en plus important dans les rues même la ou j’habite c’est à dire dans une petite ville, si on autorise les gens à aller en montagne, on sait ce que ça va être, tous les gens seront dans les refuges en montagne. En tout cas, c’est l’envie de tous les habitants du coin qui ont l’habitude de le faire au printemps, surtout avec des journées pareilles, les parking des balades habituelles seront bondés. Alors comment maitriser cela selon vous, parce qu’apparemment certains ont des solutions?

Ah ben dites donc, si on donnait 50% de l'énergie déployée ici pour tenter de contourner les régles, aux malades qui sont en réanimation, il y aurait 100% de guérison ---->[hop une grosse poignée de pièces !!! :slight_smile: ]

J'arrive pas à saisir ce que vous ne comprenez pas ??? :thinking:

[mode PROVO]Il faut qu'on réquisitionne des camions frigo pour mettre les morts pour comprendre ?....Ah oui, suis-je idiot, j'oublie que (rayer la mention inutile) :

  • à la campagne
  • montagne
  • le Sud
  • l'Ouest
  • Draguignan
  • En haut
  • En Bas
  • Dans mon quartier
  • dans la forêt à coté
  • le champs à coté
  • le chemin à coté
  • Dans ma cave
  • sur mon toit
  • TDC

c'est pas la même chose, c'est spécial, c'est particulier, c'est pas pareil...bref que ces règles à la con ne peuvent s'appliquer qu'aux autres. [/mode PROVO]

Tout ça avec plein de souriards partout hein ? :wink: :wink: :wink: :wink:

Soyez fort, protegez-vous, protegez-les...

3 « J'aime »

Evidement que tout ce qui est refuge et autre hebgerment, c’est pas le moment de les ouvrir car la distanciation sociale est impossible a tenir.
Apres meme en dissiminant les gens en plein air dans les bois, avant de se retourver a proximité les uns des autres, va falloir quand meme bcp bcp de monde surtout en milieu ouvert.

Tu vas pas attraper le virus parce que t’a un gars qui est a 20m de toi a l’exterieur, et 20m en exterieur c’est pas grand chose (alors que en ville dans les rues c’est pas la meme histoire).

Meme dans un parking, si tout le monde n’est pas en meme temps aux voitures (ce qui n’est jamais le cas), t’as pas vraiment de risque meme si il y a bcp de voiture. On confond le fait de sortir et le fait de ne pas etre concentré en meme temps, au meme endroit.
Dans ce cas, si on veut etre coherent, faut interdire de fait tous les magasins car on concentre du monde en milieu fermé.

Simple : tu te fais chopper à plusieurs personnes issues d’une adresse différente dans un gîte (ou dans un autre endroit fermé) => prune.

Non mais c’est pas qu’une question de distanciation sociale, tu vas toucher des choses dans le gîte, et le lendemain d’autres personnes seront là. Et comment font les flics pour contrôler, on fait voler des hélicos sans arrêt, je comprends pas que ça ne vous paraisse pas aberrant ce que vous dites…

2 « J'aime »

D’un côté il y a la règle. Et il est clair que le comportement à adopter pour l’instant est de la respecter. Mais il y aussi son adéquation à l’objectif. Et la je suis plutôt en phase avec Carquo.

Ces règles horaires et kilométriques semblent plus dimensionnées pour en permettre la repression que de luter contre le virus. Elle font le calcul que la population est constituée d’imbéciles sans valeurs. C’est quelque part faire l’aveu du mépris du politique pour son peuple. En misant un peu plus sur l’intelligence collective on verrait peut-être bien celle-ci s’exercer sur les comportements protecteurs plutôt que sur comment les contourner.

C’est un pari sans doute osé, mais qui n’est probablement pas pire que celui d’être resté un mois dans le déni au début de l’épidémie.

En mode provo, je pourrais traduire par "Ceux qui ne comprennent pas la règle sont un peu cons". Et il y en a donc un paquet. Mais on s'en fout, on ne demande pas de la comprendre mais de la respecter. Soyons moutons et restons cons, ce sera plus facile à gérer. Mode provo off. :stuck_out_tongue:

Bon, j'ai grosso modo beaucoup caricaturé. Sinon, c'est comme l'a dit @roudou. :wink:

Ah non. Tu oublies qu’elles étaient largement plus souples. Elles faisaient appel au sens civique et à la responsabilité de tous. Si on en est arrivé là c’est bien que justement personne ne respectait ou du moins interprétait les termes de la loi à son avantage. Là au moins c’est simple et facile à comprendre.

1 « J'aime »

Et tu risques de contaminer la faune animale sauvage… Ce qui ne manquera pas de perturber des écosystèmes sur le long terme sans que jamais on puisse réparer quoi que ce soit.

Ou qu’ils n’ont pas réussi à se faire comprendre.
Ce qui ajouterait l’incompétence au mépris.

On dirait bien que ce n’est pas le cas vu le nombre de posts de ce topic pour en débattre.

2 « J'aime »

Je sais pas comment c'est chez toi, mais dans les Alpes, les gens vont aux points de vues, font les mêmes balades, les enfants touchent les mêmes rambardes, pique niquent sur les mêmes tables, les sentiers ne sont parfois pas bien larges pour se croiser, etc... Je vous rappelle que les gens ont plus de temps libre en ce moment, et qu'ils n'attendent qu'une chose pouvoir sortir.

Si on autorise par exemple, les parisiens en vacances, à aller sur les plages dans le sud, je suis pas sûr que les distances de bronzage vont être respectés, du coup on va devoir déployer encore plus de polices, militaires, etc... dans plein de lieux différents, pour mettre des amendes dans tous les sens. Par contre, on entend personne se battre pour retourner au boulot en effectif réduit, là les mouches volent...

Alors oui certains flics font du zèle, et te mettent une amende parce qu'ils t'ont croisé à 1,2 km de chez toi, certains flics font de l'abus de pouvoir, c'est pas nouveau avec les manifestations ça fait des mois que ça dure, les journalistes en profitent pour faire de magnifiques articles comme d'habitude, mais là comme on se sent concerné, on s'en préoccupe.

Personnellement chez moi, si je suis seule en train de me balader, même si je croise la gendarmerie, ils ne me contrôlent même pas, donc ils ne savent pas si je suis à 1km, à plus d'une heure ou je ne sais quoi, mais ils voient bien que je ne fais rien de mal.

Malheureusement quand je vois les gens sortir courir devant chez moi en groupe à 6 ou 7 adultes, j'ai bien peur qu'on en soit arrivé là à cause d'une partie de la population qui ne réfléchit pas beaucoup. On a quand même 4 morts en montagne depuis le début du confinement...
Moi présidente, j'arrête les amendes, les gens font ce qu'ils veulent et si je croise des groupes, ils signent une décharge pour ne pas se faire soigner du coronavirus ou d'autres choses pendant 6 mois et plus de courses alimentaires pendant 20 jours, ça ferait moins les malins! :slight_smile:

1 « J'aime »

:thinking:

Ça me fait penser à ce qui a pu se dire ou s’écrire (se dit encore ou s’écrit encore) quand sont arrivés les limitations de vitesse puis le port de la ceinture de sécurité en voiture. La voiture étant perçue comme un vecteur de liberté, réglementer son usage était perçu comme liberticide. Je me souviens gamin, des eng… autours des tables familiales. Aurait-il fallu à l’époque juste dire aux gens « ne dépassez pas le 90 kmh et protégez vous en portant la ceinture, on compte sur vous, soyez raisonnables et responsables » pour voir baisser le nombre de morts sur les routes et d"éclopés dans les hôpitaux ? Pour autant la population de l’époque était-elle composée d’imbéciles sans valeurs ? Mais le simple sens civique et des responsabilités ont-ils été efficaces pour autant ? Tous nous avons entendu encore aujourd’hui (ou nous l’avons dit nous même) de quelqu’un qui s’est fait topé par un radar tous les arguments possibles, tous les arrangements imaginables, pour justifier du fait que l’amende était tout, sauf juste et méritée (« A cette endroit là ça risque rien », « il faut bien payer le salaire des ministres », « ca fait 40ans que je conduit sans accident », « le beau frère du Président a des actions dans la société qui construit les radars », « pour une fois que je ne suis pas attentif », etc….).

Au lieu de se demander comment nous pourrions être utile à la collectivité en évitant la propagation en tous lieux et toute circonstances j’ai l’impression que l’on se demande comment la collectivité peut nous permettre de nous offrir des passe-droits.

1 « J'aime »

Autorisé :wink: :innocent:

En 24h, le virus est mort sur une grande partie des surfaces non ?

Il est facile à comprendre la règle (plus simple, tu meurs), mais pas forcément son bien fondé, ou sa logique.

Là à mon avis, c'est de l'enculage de drosophiles :wink: quand t'as la grippe ou une gastro, tu te poses les mêmes questions ?

Euhhh il est des secteurs où les gens doivent commencer à faire dans leur froc et préféreraient retourner bosser : dans combien de temps va-t-on réouvrir les restos et les bars ? 6 mois ?

Caro présidente !
Caro présidente !
Caro présidente !
Caro présidente !
Caro présidente !
Caro présidente !
Caro présidente !
ça va chier !
non mais.

La ceinture a eu un effet certain.
La réduction des morts due aux limitations de vitesse est à mettre en relation avec l'amélioration du réseau routier, de la sécurité active et passive des voitures, pour conclure.
EN tous cas, en ce moment, on bat des records ! vitesse de déplacement 0 km/h = 0 morts (d'accidents de la route)

Heureusement qu'elle a pas dit "moi Présidente ce sera Tchitchi ou la mort" :grinning: