Le Covid-19 topic

Faut pas se prendre la tête. 1km / 1H. Facile à retenir, une enfant de 3 ans peut comprendre. Au delà c'est la devise de mon juteux-chef à l'armée : "Pas vu-pas pris, vu-baisé".

2 « J'aime »

Que tu sois à 1 km ou 10, je ne vois pas ce que ça change (au contraire même tu disperses les gens au lieu de les confiner près des villes).

A retenir oui, mais le 1 km, perso, j’pige pas.

Le risque de se péter la gueule (à vélo ou à pied, c’est kif kif, Carole est tombée deux fois en courant et s’est bien amoché un doigt) est le même qqsoit la distance.

Bref, en tous cas, avec le beau temps, en forêt, ça court et ça randonne un max ! les gens n’ont jamais autant fait de sport (ici, j’en oui dire qu’à Paris, courir était devenu interdit).

j’y vois 3 raisons :

  • plus t’es proche de la maison, moins t’as de chance de te faire surprendre par le terrain « inconnu », uniquement valable pour quelques VTTistes par rapport à la quantité de confiné. Donc c’est certainement pas ça
  • plus tu permets aux gens d’aller loin, plus tu permets de disséminer leurs virus loin. Bien sur la problématique n’est pas la même en rase campagne et en zone dense / urbaine. Mais il faut bien un cadre
  • plus tu permets aux gens d’aller loin, plus tu leurs permets de partir dans leur résidence secondaire, chez la famille, les amis,… là avec 1km, c’est vite pour te détendre à pied, pas pour aller en vacances. Ca limite les grands déplacements au personnel de santé et ceux qui bossent encore. Ca fait moins de taf / contrôles pour les flics

Par chez moi certains villes ont interdit de courir entre 10h et 18h...

C'est pas moi qui est mis la pièce, c'est pas moi ! :stuck_out_tongue:

Oui mais ça traduit le fait qu'on doit considérer les gens comme des moutons abrutis, sans les responsabiliser. L'interdiction de "réunion de plus d'une personne" me parait plus sensée, à l'allemande, avec PV de 500€ aux personnes réunies. Dissuasif, logique, sans ambuguité et permet d'éviter aux jeunes de se regrouper à moins d'1km de chez eux, aussi bien que loin...

A mon avis, le 1km c’est surtout pour que ce soit mega-chiant. Qu’on en reste à la fonction essentielle de la sortie: se dégourdir les jambes et puis c’est tout. Ce n’est pas une sortie pour la promenade.

2 « J'aime »

Y'a qu'à voir le nombre de subversifs rien qu'ici :wink: pour se rendre compte que sans limite ce serait comme d'hab' voire pire puisque les personnes en télétravail/chômage partiel auraient potentiellement plus de temps pour sortir...

2 « J'aime »

Oui mais avec des explications et des règles logiques, ce serait peut-être mieux compris, accepté et on aurait moins de subversif. La règle des 1km n'est pas compréhensible, à part pour des raisons de "faut une limite, logique ou pas".

Ben 1h, c’est 1h … qqsoit la distance.

dans ce cas là, mon cousin bloqué dans son 9m2 à Mulhouse pourrait presque rentrer chez ses parents dans le bas-rhin…
Hop, 1h de vélo, je me fais pas gauler, j’en remets 1h. Un flic me voit ? Oui oui m’sieur l’agent je fais demi-tour.
Encore 1h, et zou il est chez les parents. Au pire il se prend une prune. Mais 135€ pour rentrer à la campagne, avec tes parents, c’est quoi ?
Là c’est pour une « bonne cause ». Ma famille a appelé les flics pour savoir s’il y avait moyen d’avoir un regroupement familial. que dalle.

Maintenant tu fais ça à l’échelle de la France, de tous les gens qui veulent quitter certaines zones, aller en bord de mer, en montagne, dans leur villa secondaire… tu le gère comment ?

1km… tu te fais chopper à 3km, on te fait la remarque. 5km, tu te prends une prune. 7km, tu te prends la grosse prune. Là tu ne rentre plus chez tes parents.

Oui, donc les flics doivent aller en périphérie des centres pour contrôler. Plutôt qu’au centre, où les gens continuent à se réunir.

Parce que bien sûr ça serait bien respecté aussi ça... :smile:

1 « J'aime »

Si tu veux alller vivre chez tes parents, pas besoin de bidouiller avec des sorties sport, tu dis que tu vas à l’aide de personnes âgées … et zou. (je connais des jeunes parisiens qui viennent de partir en Bretagne).

Difficilement AMHA.

1h : tu as l’heure sur la dérogation.

Le gouvernement aurait pu être plus martial et décréter qu’aucune sortie pour se dégourdir n’est autoriser. Là ça aurait été le tollé général.
Ils ont donné un p’tit doigt et beaucoup veulent ou prennent le bras…

2 « J'aime »

Perso, je suis assez étonné du troll sans fin sur les mesures du confinement. Ce sont les mêmes règles pour tout le monde, ça a le mérite de la simplicité. Bien évidemment, comme toute mesure de masse, y’a pleins de cas particuliers, mais l’objectif d’une mesure globale et collective c’est de traiter tout le monde pareil. Je regarde peu les infos (quoi qu’en ce moment je sature), mais quand je vois tous les parents, tous les joggeurs, tous les cyclistes dire « oui mais eux, c’est différent », sérieux, je trouve ça gonflant.
Je suis curieux de voir la tête des gens quand on va leur dire que la reprise de l’école ça sera septembre.

3 « J'aime »

1km c'est aussi sur la dérogation et vous voulez pas le respecter :wink:

Interdire et verbaliser fortement les réunions aurait été à mon avis aussi efficace et mieux compris.
Là par exemple, en jouant au con, j’ai le droit d’aller transpirer et diffuser mes gouttelettes dans toutes les petites rues de la ville. Et peuvent rien me dire, j’ai le papier donc le droit !

C’est pas une question de cas particulier, ni de vouloir ou pas respecter une règle (tous ici la respectent ou essayent). Mais c’est la forme et la logique du message qui me parait ne pas être idéal. En supposant que le français a tendance à aller au limite des règles, fixer une limite à 1km et 1h, qui te prive de ta liberté individuelle, va forcément inciter beaucoup à chercher les limites et/ou les enfreindre. Par réaction à cette privation de liberté. Alors qu’une règle sur la réunion de personne ne te prive pas ou moins de ta liberté individuelle, ça reste plus logique, tout aussi contrôlable et à priori tout aussi efficace.

1 « J'aime »

c'est clair qu'il manque le respect, et le faire respecter, de la distanciation

Mais pour certains c'est bien plus une privation de liberté de ne pouvoir se réunir plutôt que de pouvoir faire du sport, du vtt.
On voit ça avec nos œillères :wink:

Il y en a encore qui croient que ça va reprendre avant ?

Là on en est à se demander si les vacances d'été seront autorisées ...

Pas la peine de me vouvoyer, même si j'apprécie :slight_smile:

Carquo : dans mes bras ! (enfin distanciation sociale respectée hein ! :slight_smile: ) Une loi pour être acceptée doit être compréhensible.

Oui ça c'est évident : j'ai fait 2 kms en voiture ce we : j'ai croisé des jeunes en caisse, fenêtres ouvertes, morts de rire à l'intérieur. Ceux là ne se posent pas les 1000 questions qu'on se pose ici.

Non, je ne me sens pas visé :wink:

Franchement, pour moi non. Ce n'est pas vis à vis du sport perso que je dis ça. Même avec une autorisation de faire du sport seul, je n'irai pas faire du vélo à risque. Mes parents, mon père surtout, a besoin de sortir, pour pas flinguer ma mère. C'est un exemple. Mais la ballade en ville m'inquiète plus pour lui, parcequ'il croise du monde, que la ballade en bord de mer. Alors tu vas me dire que si tout le monde va au bord de mer, il va y croiser du monde. Ok. Mais du coup tous ceux qui sortent restent en ville, avec une densité plus forte de population, plus forte que sur une plage, même si tout ceux qu'y sortent y vont...
Les règles imposées sont trop faciles à contredire. Tu peux y trouver des raisons, mais tu es obligé d'avoir un raisonnement global de masse qui, psychologiquement, ne satisfera jamais un individu.
Mais je dis juste ça pour parler, et pas de mon cas. Je suis hyper privilégié, je peux aller courir dans un rayon de 1km en évitant les gens dans une petite ville, dans un cadre pas dégueu. Donc perso, je ne me plains pas du tout de ces règles à titre perso, elles ne me dérangent pa splus que ça. Mais je comprends qu'elles dérangent et me pose la question du rapport efficacité/acceptation.