Le Covid-19 topic

L’ordre de grandeur est quand même comparable et l’allure des courbes similaires jusqu’à la date T0+17… La France et l’Allemagne ont quand même, quoiqu’on en dise, des trajectoires proches, bien plus éloignées de la Chine, de la Corée du Sud ou encore de l’Espagne ou l’Italie.

Il faudrait surtout comparer le nombre de cas pour mesurer l’effet du confinement strict ou pas… Là c’est une courbe sur le nombre de décés.

En nombre de cas, la courbe de l’Allemagne suit celle de l’Italie, à partir du 100eme cas. Mais ils en détectent plus en Allemagne.

Il me semble que le nombre de décès est le seul indicateur objectif sur lequel se baser.
Tous les autres indicateurs sont relatifs à des facteurs subjectifs.

beuh la courbe de cas ne veut plus rien dire, la majorité des pays ne testent plus « systématiquement » (dans la limite des tests dispos) mais uniquement qu’en t’arrive en phase « critique » à l’hosto.
Dans ma famille, ma tante était vraiment mal, mais le médecin lui a clairement dit de pas aller à l’hosto tant qu’elle n’avais pas de soucis respiratoire. Quarantaine à la maison. Mon oncle, mes cousins / cousines, mon père qui les a vus au « mauvais » moment,… ont eu des symptomes +/- prononcés. Mais aucun n’a été à l’hosto ou chez le médecin.
Donc sur 5 cas, je suis même pas sur que 1 soit comptabilisé au niveau français !
L’Allemagne test beaucoup plus, d’autres pays moins. Alors le taux de contamination… pour moi c’est caduc.

Par contre le nombre de morts est factuel, le test est vite fait !

Oui, globalement, mais pour mesurer l’effet du confinement, moins. Le système de santé va influencer le nombre de décés.

Je ne suis pas sûr. Le nombre de cas oui, il ne veut rien dire. Mais en supposant un système de décompte stable par pays, l’allure de la courbe reste significative. A la limite le nombre d’hospitalisation pourrait être plus parlant.

En France, je crois qu’on ne teste pas tous les morts non plus. On compte les gens dans les Ehpad depuis seulement quelques jours, alors est-ce qu’on a fait un bilan des morts depuis le début de l’épidémie, mais ça m’étonnerait qu’ils les aient tous testé. Et pour les médecins, je sais qu’ils peuvent déclarer des cas, sans test, en tout cas, c’était possible il y a une quinzaine de jours, un collègue a été déclaré sans faire de test.
Bref dans tous les cas, ils manquent des donnée.

oui je sais bien.
mais celui qui décède actuellement à l’hosto, de problèmes respiratoires, je pense que le diagnostic est vite fait.
Même s’il s’agit de complications avec des antécédents, le virus a juste fait déborder le vase

:joy:

2 « J'aime »

C’est clair. Autour de moi je connais 5 cas, pas un n’a eu de symptomes graves (heuresement) donc aucun a l’hopital et aucun testé => 0 cas officiel pour les stats.

A l’échelle d’un état, oui si la politique de dépistage reste constante.
Mais pour comparer deux nations qui ont chacune leur protocole de dépistage ,j’ai l’impression que cela en a beaucoup moins.

Je me souviens avoir lu que la perte d’odorat était un symptôme spécifique qui permettait un diagnostic fiable sans en passer par un test.

Et comme pour Koyote, je connais de personnes pour lesquqelles le diagnostic a été posé par téléphone sans savoir si leur cas est allé ou pas nourrir les statistiques.

Pourtant elle déclare déjà plus de 100 000 cas.

Oui et non : par exemple la France vient seulement de compter les morts dans les maisons de retraite : d’un coup les stats sont moins bonnes (on a déstocké du décès)

Le nombre de cas déclarés ne permet pas de comparaison entre les pays, OK, mais pour un pays, s’il ne change pas sa méthode de mesure, l’évolution est valable.

C’est un extrait presque fallacieux… J’ai dit que l’Allemagne avait moins de cas (de décès, puisque la courbe commentée se rapportait à un nombre de décès) parce que la crise avait aussi commençait plus tardivement… Ce n’est pas tout à fait pareil !

1 « J'aime »

Non, ce que je veux dire c'est que le rapport cas déclarés/morts est très différent : soit les allemands sont plus costauds (c'est idiot comme ça), soit on a beaucoup plus de gens qu'ils l'ont déjà eu, et ça c'est bien.

Donald Trump va proposer qu'on leur mette des masques ? :wink:

Dans l’idée, je voulais juste émettre l’hypothèse que le 15 Avril, le confinement allait peut-être s’ouvrir un peu, petit à petit, et pas continuer à se renforcer. Passer à un confinement « intelligent », pour éviter la montée des tensions et pour laisser une petite partie de l’économie repartir.

Il a des potes allemands qui font des sorties de 100km en passant à 500m de la frontiére, juste pour me narguer, un scandale…

RL m'a fait passer cet article (de l'auteur de Sapiens), il faut être abonné pour le lire en intégral, mais ça vaut le coup. Encore une fois, je le trouve génial (RL oui bien sûr, mais aussi Yuval Noah Harari :slight_smile: ) !

Mon sentiment c’est que c’est bêtement parce leur protocole de tes est différent. Ils testent plus et systématiquement. En belgique, par exemple et il me semble que c’est pareil en France, on ne teste qu’en cas de doute avéré.

N"empeche que sur le graphe de Fab on voit que l’Allemagne suit la meme courbe de mortalité que la France et l’Italie en terme de morts.

Ils vont sans doute arriver à « arrondir » la courbe de mortalité avant nous, car tout le monde a pris conscience de la gravité de la situation quand ça a commencé à partir en vrille en Italie. Et à ce moment là, le virus était moins rentré en Allemagne qu’en France, donc c’est comme s’ils avaient réagi avant. Après la légendaire rigueur/discipline germanique a fait le reste.

Tout ce débat sur la mortalité plus faible en Allemagne est biaisé, parce que eux au moins ils testent tout le monde, pas comme chez nous, où on ne teste que les morts (en exagérant un poil bien sur).
Du coup forcément, le rapport morts/nb_de_cas est plus faible en Allemagne.

J’aimerais bien qu’il le choppe, celui là