Le Covid-19 topic

pas la peine. Une séance tous les ans, ça suffit. ça rentre sans y prendre attention.

oui ça c’est vrai. Mais c’est factuel. Certains ne sont pas au courant ou ne voit pas l’intérêt ou n’y croit pas. Depuis le début, j’en ai marre de voir les « parfaits » critiquer les « inciviques ».
Et évidemment, il y a une chose à pas rater après tout ça : qu’est-ce que c’est cette stratégie à la con de l’état ? Dans la chronologie :

• l’état demande de faire des gestes barrière mais une majorité s’en bat les ****, le télétravail se met en place de manière parcimonique. Tout le monde s’en bat les **** parce que vu les chiffres de Chine, il n’y a pas de quoi s’alarmer à vue de nez comme ça.
  • edouard philippe gronde un vendredi. Les français ne sont pas gentils. Il ferme les bars => du monde se rue dans les bars (merci le brassage de virus). Mais ils ne ferment pas les stations de ski (merci connard pour ceux qui s’y sont rendus pour rien).
  • Macron gronde le Mardi. Les français se ruent sur les plages. Il ordonne le confinement => du monde se rue sur les routes et les gares vers la province (merci le brassage de virus avec dispersion dans toute la France).

j’ai envie d’applaudir. Alors qu’ils auraient pu tout fermer d’un coup pour que ce soit clair. Ils ont préféré contribuer au brassage de virus en permanence. Grace à un flou de fermeture graduelle. ça manquait d’un choc initial pour qu’on comprenne. Si tu fais graduellement, ça ne change aucun comportement.

je pense que les 3/4 des gens ne sont intéressés ni par la marche, ni par le footing. Et ne sont pas non plus intéressés par 135€ d’amende. Tout simplement.

Ben oui, mais donc si globalement on espère un réveil des masses contre ces politiques économiques, ce constat indique bien qu'on espère pour rien. Tu fais le constat que les gens sont trop cons pour comprendre tout seul. On fait le constat que la Terre part en vrille à cause des cons qui l'habitent, des cons qui le seront toujours, des cons qui sont trop nombreux. Et on veut sauver la planète et le maximum de cons qui la peuplent, en supposant que les états soient assez cons pour éduquer les cons et les rendre moins cons, histoire que les cons emmerdent encore plus les états.
Honnêtement, si on fait ce constat, autant ne confiner personne et laisser faire la nature... :stuck_out_tongue:

+1 : une journée de ski le dimanche et une journée de rando le lundi et retour à la maison ... merci !

C'est parce qu'ils ne connaissent pas les gens. Ils ne sont pas du même monde. Ils ont d'ailleurs reconnu ne pas avoir anticipé le comportement des français...

et renommer les humains des cons :grin:

Pourquoi c'est si difficile de définir ce qu'est un con?
Et pourquoi il est si difficile de parler de soi? :wink:

Plein de confusion dans le message initial:
On ferme les écoles, les centres aérés, et les stages UCPA pour les mineurs mais pas les adultes.
Les salles de ciné restent ouvertes avec une rangée entre chaque siège, les musées avec 50 personnes maxi, etc…
Et on maintient les élections.

3 jours après : et tiens finalement on ferme tout.

et bien j'y pensé dès le début à ça. Mais ça donnerait une belle pagaille. Avec la poussée du virus, les gens n'auraient plus voulu aller bosser et les conséquences économiques auraient été de même ampleur mais encore plus désorganisées.

Depuis le début j'ai douté sur le ratio d'emmerdement "baisse d'économie / nombre de morts". Mais c'était facile de trouver la réponse. Le virus, qu'on s'enterre ou non, aurait bousillé l'économie (30 millions de français qui tombent malade en un mois, voilà le tableau si on faisait rien d'extrême). Donc autant gérer ça dès le départ malgré le frein à l'économie. Je ne suis ni agent de la dst, ni épidémiologiste. Tu regardes le lien wiki sur la grippe espagnole, tu vois comment ça s'est passé et paf! tu comprends que c'est quasi le même scénario.
Et s'il faut faire quelque chose d'extrême, j'aime autant que ça s'inscrive dans les moeurs via l'école (par exemple). Dans le but de le faire spontanément et.....=====>> de pouvoir continuer à faire du vélo bon dy diou :slight_smile: :woozy_face: :slight_smile: :innocent: :slightly_smiling_face:

@Bizangoo : oui, c'est encore un autre exemple de n'imp.

Oui mais bon, on n’est pas obligé de se référer au pire…

Et pour le moment la Suède ou les pays-bas n’ont pas bloqué grand chose. A voir s’ils tiennent la logique, ça permettrait de mesurer le réel intérêt du confinement. Mais s’ils la tiennent la logique, c’est qu’ils s’en sortiront pas beaucoup plus mal que les autres. Et sans confinement.

Oui ! pour qu’un ordre soit appliqué par tous et accepté, il faut qu’il soit clair et lisible. Là les errements ont brouillé le discours et donné l’impression d’une navigation au jugé.

Même le message radio du gouvernement n’est pas clair, pas assez factuel.

nan ça va, j'ai jamais autant couru que cet "hiver" :frowning: . J'ai pu anticiper ma coupure, là je reprends progressivement, tout va bien :wink:
d'autres soucis certainement
et nan, ces qui m'énerve le plus, c'est que je suis quelqu'un de positif. Et là lire que du négatif quand on / vous n'êtes pas les plus à plaindre, quand des gens avec un soupçon d'intelligence racontent des conneries, ça doit pas aider à mon état d'esprit :wink:

nan nan c'est pas mieux, c'est interdit :slight_smile:
oui il y avait 2 chiffres contradictoires. Et faire les remarques sur celui qui semblait le moins logique, c'est dommage

justement là tu compare 2 systèmes, du flicage pur et dur, et de l'analyse de comportement global, anonyme pour voir comment mieux gérer les situations du genre. Tout en finissant par "bizarre mais c'est la suisse". Euh... la version la plus soft elle est bizarre ? :wink:
Alors oui, ça c'est ce qu'on nous dit, ce qu'on veut nous faire croire. Oui il y aura des dérives j'en suis conscient. Mais à partir d'une analyse comportementale tu concluais déjà sur des amendes... on est d'accord que t'es peut-être allé un peu vite ? :wink:
Viens en suisse, viens voir ce que c'est ici le respect de la vie privée face à l'état, aux administrations,... c'est accessoirement un point de discorde entre l'UE et la suisse pour les accords d'échange. A tord ou à raison, ce respect est dur à être accepté pour l'UE.

je dois être naïf / idéaliste / bisounours. Mais je préfère que les gens que j'ai envie de visiter me préviennent qu'elles sont malades, plutôt que de les fliquer sur une app... ça me semble plus humain. Après libre à moi de faire mon libre arbitre. T'as le coronavirus ? je vais peut-être t'éviter physiquement quelques temps. Ou alors de voir à 2m, et redoubler de vigilance au prochain lavage.
T'as une grippe ? je fais quoi ? je te prends pour un pestiféré parce que je pourrais aussi la chopper et en mourir ?
t'as un rhume ?
où est la limite ?

t'as des antécédents cardiaques, de diabète, de cancer,.. dans la famille ?
bon OK, j'ai vu sur l'app, nan je ne t'assurerais pas, meurs tout seul
je vais pas non plus t'embaucher, tu pourrais ne pas tenir jusqu'à la retraite, ça va me coûter cher.

je peux voir ton certificat médical, ton relevé cardiaque ? ah nan t'as eu une mauvaise palpitation, je veux pas que tu t'inscrive à VTTnet, si t'as un accident pendant un randonet, je serais responsable.

Faudrait revoir "bienvenu à Gattaca" :wink:

Pouvoir être fliqué / informé comme tu le souhaite, c'est la version hard coréenne, pas la version soft / bizarre suisse :wink:

Si demain ya une application qui permet de fliquer les malades, soit certains que je deviendrais injoignable au téléphone... et que je ne surveillerais personne.

bon allez zou, je retourne voir les photos violettes de Fab', c'est plus positif :slight_smile:

1 « J'aime »

Je constate quand même une. Chose .ici et ailleurs
C'est que visiblement ça pose on a bcp de monde de rester chez soi a se reposer et prendre le temps

Finalement après la crise il me semblerait bon d'abolir les 35 h et les congés. visiblement les gens s'emmerdent ... ( Je vais me faire incendier mais c'est autant de la provocation que de l'humour )

La seconde choses c'est qu'on est encore à lutter contre le pouvoir qui veux nous obliger a ne pas sortir ,:cold_sweat:

C'est là que je me rends compte que je n'imagine pas mes loisirs à l'intérieur.

Quand tu passes tes journées dans un bureau devant un ordi, tout ce que tu veux le WE c'est te promener en forêt, gravir des montagnes, se faire des restos entre potes, faire ton marché, aller au ciné, concerts...
Et une partie temps que tu passes au bureau tu te demandes ce que tu vas pouvoir faire le WE. Sinon les forums VTT n'auraient jamais existé :wink:

Avoir des enfants à occuper ne simplifie pas la situation, le bricolage c'est bien gentil, mais heureusement qu'on a un trampoline et une tente dans le jardin.
Immense respect aux parents confinés dans des apparts avec des enfants.

je suis dans le meme cas que toi enfant a occupé donc pas de liberté non plus,
mais en temps normal j’ai un emplois du temps tellement remplis que j’ai vraiment de quoi m’occuper meme sans aller au travail

Ceux la, ils vont devenir marteau complet dans pas longtemps.

j’ai vaguement l’impression que c’est le même scénario mais que ce qui nous sauve en 2020, c’est qu’on a une médecine autrement plus efficace que celle de 1918.

je reste dans l’idée qu’en France, on n’était pas obligé d’aller jusqu’au confinement. Tu fermais les bars, stations et compagnie d’un coup, tu créais une infraction temporaire pour verbaliser les rassemblements (plage, lieux de promenade en centre urbain, etc…). Tu instaurais le sérieux dans les commerces (je trouve que ça a mis du temps dans les supermarchés).Et basta. En France, on n’est pas à l’écoute des conseils d’en haut mais on comprend facilement les amendes.
Malgré tout le bienfait que ça a de sauver des vies, je n’aime pas l’idée de ne pas avoir droit de me balader seul là où j’en ai envie. Aujourd’hui on applaudit le confinement pour contrer un fléau mettant en jeu quelque chose de l’ordre du million de vies dans le monde. J’espère qu’on fera mieux la prochaine fois. Et la prochaine, c’est peut-être dans 100 ans. Un délai suffisant pour oublier.

C’est aussi ce qu’on oublie de dire souvent, quand on ne parle que des problèmes de la médecine en France. L’espérance de vie des c… pardon, des français, a énormément augmenté depuis 30 ans.

C'est une question de caractère, de chez soi, de plein de choses : certains doivent le prendre avec le sourire, chez d'autres ça ne doit pas être simple.

Perso, j'aurais énormément de mal si j'étais bloqué dans un appart.

Tout pareil.
Plus ça vient plus j'ai du mal à supporter l'hiver à cause de ça (le froid, la nuit, la pluie).

La police dit déjà avoir noté une augmentation de 30% des appels pour violence familiale (couple et enfants).

ça on n'y est pas encore partout : à l'Intermarché du coin, les caissières n'ont toujours aucune protection, par contre dans le grand hyper à qqs kms, là c'est top bien géré.

Ce qui explique qu'il y en ait de plus en plus
tapez pas j'imprime ma dérogation et je => [ ]

Ha, c'est pour ça qu'on a que des vieux par chez moi?
Bon, plus pour longtemps, ils continuent à aller faire leur course 3 fois par jour.
( :slight_smile: )

2 « J'aime »

et oui c’est comme pour la Floride.

koy, j’ai lu et relu ta réponse, ok, merci. Tu me dis que c’est mieux en Suisse? ok. (ce n’est pas le sujet). J’ai réagit sur ce sujet car il arrive apres plein d’autres sujets sur la collecte d’infos ailleurs dans le monde, au nom de la lutte contre le virus, mais dont l’efficacité sera redoutable pour d’autres usages.

On est d’accord que les données personnelles doivent le rester. Il y a (je l’espère) des lois dans l’UE pour protéger nos données contre un abus par les sociétés ou organisations, elles sont plus strictes que dans d’autres pays, et c’est important face a la tentation pervers que certains états ont de tout contrôler. La collecte d’info se fait par le mobile, les cameras, internet, a notre insus. Il faut protéger les uns sans condamner les autres, et empêcher les abus liées aux connaissances de données personnelles… pas toujours évident.

oops. il y a de l’humour qu’il vaut mieux garder pour soi en ce moment…