Le Covid-19 topic

L’Inde vient de confiner 1,3 milliards de personnes …

Euh, mets à jour tes données : Shanghai et sa province sont confinés. Xi’an est confiné depuis janvier et depuis 3 semaines, ils n’ont même plus le droit de sortir des chez eux. Toute le Zheijiang est confiné, etc.

Oh merde. Pour Charlotte, tu sais ce qu’elle a ? Vu un médecin ? Take care p’tiot, take care.

60 millions c’est le nombre de personnes contraints par le gouvernement d’être confiné, ce n’était pas le nombre de personnes confinées.
Je travaille pour une entreprise qui fabrique des led, autant te dire qu’au niveau matières premières, on s’approvisionne pas en Europe et qu’en dehors de l’Hubei, les entreprises chinoises étaient fermées aussi, et bien au delà du nouvel an chinois.
Autre exemple ce matin, on doit commander du matériel informatique, les fournisseurs commencent à être à sec et les délais de réapprovisonnement dépassent les 6 mois, on n’a pas encore de date précise. Je ne pense pas que seule notre économie soit touchée, et la chine reprend vie doucement, elle espère ne pas retomber dedans.

Et ma ligne fixe qui a un probleme depuis hier soir. Impossible de passer ou recevoir un appel et evidement l'ADSL qui a sauté.
La galere, je suis en Hotspot Wifi 3G pour arriver a bosser mais la connexion est toute pourrie ici :frowning:

Idem de notre côté : HP et Dell ont repoussé toutes les livraisons de matériel. Au départ, ils semblaient confrontés à des problèmes de livraison. Ils semblent finalement avoir plutôt des problèmes de stocks…

j’aime bien hamsteriser … la boucle fait 340m soit quasiment un tour de piste d’athlé. M’en faut pas plus !

La Suisse a pour projet de tracer les téléphones pour repérer des regroupements non autorisés. En France, c’est sans doute dans ce but-là aussi.

enfin, suffit que tu coupes ton telephone et le probleme est reglé.

1 « J'aime »

En complément (et y’a pas pas le Japon dedans, hein :wink: ) :

Je ne voyais pas ça comme un problème à régler.
Pour couper son téléphone, il faut 1) être au courant du traçage 2) avoir quelque chose à se reprocher.

L'après Covid 19 (vivement !!!) et l'épargne salariale des travailleurs :thinking:

ouais bon, les 6 jeunes qui se baladaient ensemble en ville cette aprem, en regardant des vidéos sur leurs smartphones, je pense qu'ils ont pas tout compris :wink:

par contre plus un seul vieux au magasin, ouf !
(bon toujours pas de levure par contre :rofl:)

Ouah, c’est chaud ici.

Le contrôle de la population par leur téléphone me fait peur, et je ne peut que faire confiance a l’Europe pour encadrer cela et que ce ne soit utiliser uniquement quand c’est vraiment justifié.

Je reste a la maison avec la famille, télétravail ou télélycée pour tous, on est très occupé, pas le temps de s’ennuyer. Je fait un peu de sport a l’extérieur dans le respect des règles, et le home trainer fonctionne aussi. On reste en video contact avec les proches plus âgées, et on fait les courses en limitant les sorties.

J’entends qu’on parle d’avoir atteint un seuil de nombre de malades, avec autant de guérisons que de nouveaux cas chaque jour… je l’espère.

Pour l’instant, tout se passe bien pour nous, et j’approuverai une prolongation du confinement, il faut gagner du temps.

Bon courage a ceux qui sont atteint ou qui ont des proches atteint du virus.

Ah oui Charavines, en effet.

J’ai jamais trop essayé les amap, surtout à cause de la livraison, en tant normal (d’avant) c’est compliqué et aussi à cause des retours que jen ai eu (pas le choix sur les légumes , et ça refourge un peu trop de chou)

Je me demande s’il ne fait pas les marchés ce producteur . Il me semble lui avoir déjà pris de la confiture .

Et puis en Chine si tu te fais prendre c’est pas juste 135€ d’amende , c’est Couic et personne te retrouve

Soignez la bien et faites gaffe à vous . .

1 « J'aime »

A mon avis, tu confonds contention et atténuation.
Ce que j’ai compris de la stratégie, c’est que l’objectif du confinement sert à ralentir la propagation du virus. Et pas de l’arrêter. Ce qui est, parait-il, impossible à ce stade de l’épidémie. En réduisant les interactions on diminue d’autant la vitesse de propagation avec l’espoir de réussir ainsi à ne pas déborder la capacité limitées du système de santé.

Ou mutualiser les courses si l’on veut avoir sa baguette fraiche.
C’est ce que l’on fait entre voisins. Chaque fois que l’on sort faire des courses (même su c’est vraiment rare pour le moment) on s’informe auprès du voisinage (par sms et réseau social) si personne n’a besoin de trucs la ou l’on se rend.

Donc si je résume, tu pestes sur les comportement inadéquats de gens, mais comme tu ne sorts pas tu ne sais pas vraiment ce qui se passe et tu spécules.

bah apple et google le font déjà nan ? :wink:
avec notre pleine bénédiction...

Plus sérieusement, je n'aime pas être fiché, pourtant je traîne sur des forums, j'utilise google, facebook,... je déconnecte majoritairement la localisation, mais j'ai un gps qui traque mes sorties.... rien n'est parfait.

En Suisse, pour l'instant, c'est assez soft le traçage (du moins officiellement)

Ce n'est pas encore pour fliquer chacun mais comprendre les comportements globaux. Comme google et apple quoi, mais sans but commercial.

Alerter les autorités quand 20+ personnes sont dans un hectare de l’espace public, pour ensuite les disperser ou leur envoyer un texto, ou (peut-etre plus tard) leur envoyer une amende? bizarre, mais c’est la suisse. Il ferai mieux de disperser les touristes dans les bars ou il y a des personnes contaminées.

OK pour l’utilisation intelligente des données de localisation, et dans le respect de la vie privée.