Le Covid-19 topic

Mouai... pour Marseille j'ai pas souvenir qu'il y ait eu plus de restrictions avant les autres, et la courbe que j'ai donné en exemple, c'est Paris.

Et bon, ces arguments semblent dire que les gens sont donc pas si cons et que leur comportement aurait un effet sur la courbe même si on ne les contraint pas juridiquement à se confiner. Ce qui va un peu à l'encontre de ce que beaucoup semble dire ici. Et ça ne justifie pas une utilité particulière au confinement, du coup...

Quant au couvre-feu, si tu regardes les courbes des villes avec et sans couvre-feu, t'as qd même une tendance qui se ressemble non?

Bref, je suis de plus en plus sceptique sur l'effet des restrictions de liberté sur la tendance de la courbe. Je dis pas qu'il n'y a pas d'effet sur la pression des hôpitaux, mais je ne suis pas sur que ce soit si radical que ça.

En tous cas, j'entendais que la Corée du Sud se bat pour endiguer une troisième vague ...
:frowning:
"on n'en est pas là où qu'on dételle" comme on disait autrefois par ici.

Je dois dire que j'ai fait la même lecture que toi des propos de Antoine.
Informer et éduquer plutôt que contraindre.
Même pour des Français/varrois rebelles par ADN, parler à leur intelligence ça semblerait fonctionner.

En tout cas, ce n'est pas parce qu'un varois se pose des questions sur des privatisations de liberté mal proportionnées, en râlant, certes, qu'il s'amuse à postillonner au nez de ses parents...

Mais, sincèrement, je reste sceptique sur cette argumentation qui tendrait à dire que les gens ont pris conscience de la chose courant Octobre et se sont mis à faire attention d'eux même. C'est pas une impression flagrante quand on regardait autour de soi. Surtout que la reprise et la redescente de la courbe semble assez similaire d'un pays à l'autre. La grippe, elle augmente en hiver et redescend, sans changement de comportement de la population. Personne ne sait l'expliquer précisément, et j'ai donc un doute qu'on trouve ici une explication sur un virus qu'on connaît encore moins que la grippe.

Donc, pour répondre à @fab sur une interprétation que je peux faire, c'est qu'on court après le virus. Mais jamais devant. Ça donne l'impression d'agir et d'avoir un contrôle sur la chose, ce qui suffit à nous rassurer un peu. Ça limite aussi, c'est vrai, la casse dans le système hospitalier sous financé, mais sans volonté apparente de le refinancer. Et, malheureusement, peut-être, ça suffit aussi à ce qu'on justifie le bien fondé de décisions liberticides non proportionnées à la situation, mais qui profitent à certains.

On a fini par trouver normal qu'un état, pas très vaillant, ait le droit de nous interdire d'aller à plus d'un km de chez soi. Avec pour seule justification qu'on est trop con pour faire ce qu'il faut. Ou que le peuple est trop con, ce qui est pire. Ceux qui se sont battus pour toutes nos libertés les siècles passées doivent se dire que tout ça est bien fragile.

Mais le pire pour moi (je précise, pour moi) ce n'est pas tellement qu'un état profite d'une situation pour assoir son autorité en ménageant sa popularité tout en favorisant certaines puissances, ça, c'est l'exercice du pouvoir. Mais qu'un dictat populaire défendent ces pratiques sans se rendre compte de leur importance, ou, pire, en s'en rendant compte mais en détournant le regard, ça, ça m'inquiète plus. Globalement, si l'état n'est pas à la hauteur de la situation, nous ne le sommes pas non plus.

Marche peut-être pour les Français/Varois mais pas pour les namurois, vrais rebelles dans l'âme! (*)

Ce que j'ai par ailleurs pu constater de visu hier soir, croisant un certain nombre de jeunes sans masques dans les rues de Namur dont une groupe d'une bonne demi-douzaine se rendant visiblement à une soirée costumée dans un appartement (ou un studio...). C'est c.n, le masque aurait pu s'imposer...

Bon, cela dit, c'est peut-être les belges dans leur ensemble qui sont des rebelles...

A moins que ce ne soit à cause de tous ces étrangers aux moeurs légères qui sévissent dans certains quartiers...

Pourtant, ils prenaient leurs précautions... (**)

Bref... soit chez nous on ne parle pas assez à l'intelligence des gens, soit il y en a certains qui en manquent ou qui n'ont pas grand chose à faire de ces conversations...

Après, c'est vrai que les conséquences ne sont pas si graves, faut pas être trop alarmistes... Hmm? On me dit en studio qu'on a reçu des chiffres?

Heu... P't'êt qu'il y a quelque chose finalement...

Hmmm....

Bah, ils seraient sans doute morts l'année prochaine!

Ou la suivante...

A.

*) pour les ceuss' qui connaissent pas, c'est pas exactement la réputation de mes concitoyens...

**) OK, OK, j'ai pas lu l'article. Et j'imagine (j'espère...) que les déclarations du gars sont un peu... heu... sorties de leur contexte... Mais le titre est trop bon, j'ai pas résisté...

Je trouve d'ailleurs que le titre de celui-ci est un peu trop Godwinesque:

Surtout qu'à l'intérieur de l'article, il y avait matière pour un titre bien plus accrocheur: " Nous avons dû donner notre carte d’identité mais comment la présenter rapidement quand vous n’avez même pas vos sous-vêtements ?"

Et... heu... je m'excuse auprès de @Brup pour l'emploi des termes choisis par les auteurs de l'article... :wink:

1 « J'aime »

De mon côté je vois des signaux plus inquiétants à côté, les lois que passe en ce moment le gouvernement, avec la légalisation des drones et de la reconnaissance faciale dans les manifs (article 22 de la loi sur la sécurité machin).

Pendant ce temps, en Italie :

Bon. Celle-ci, j'hésite entre la poster dans le topic bières...

Et le topic Covid...

1 « J'aime »

Bah... pourquoi pas les 2...

A.

PS: N'empêche... autre chose que l'hydromachine, hein! :beers:

Mes enfants sont tellement 2020. Aujourd'hui ils ont préparé un escabeau de Noël en écoutant du rock japonais. Il y a même un diffuseur d'huile essentielle de sapin pour embaumer la maison.

En ce moment David, qui est confiné à cause d'un cas dans son autobus scolaire, marche en tournant dans la maison avec l'objectif de faire 5 km.

3 « J'aime »

Une petite analyse de la mortalité du Covid en détail:

De ce côté il semble que la vaccination commence la semaine prochaine :

Enfin le début de la fin.

Bon, ça sent le sapin :

Puis :

Ca a super bien chuté, mais là... on a un plateau globalement, bien que le taux d'incidence diminue dans toutes les catégories d'âge.... Pfffff....

Quelle denture ?

Direct mount ou BCD ?

Bon ce soir on va savoir pour la suite :thinking:
En tout cas

!!!!

1 « J'aime »

On sait même pas si c’est du narrow Wide, mais s’il n’y a qu’un plateau, il y a des chances

Apéro Castex, je vais y prendre goût

Un vin du sud-ouest au moins ? :wink:

Oui Aude...