Là je ne vois pas trop ce qui te permet de dire ça. Avant le confinement on avait déjà fermé les bars, mis en place un couvre feu. ça a eu un effet, ce qui explique que ça avait commencé à réagir avant le confinement. Mais c'était une sorte de confinement light.
Je ne crois pas que les chiffres ont baissé d'eux mêmes. C'est à mon avis risqué de croire ça.
Comment tu expliques que le couvre-feu a commencé le 23 octobre ? C'est quoi ton interprétation ?
A part ça, le Maroc commence a vacciner la population la semaine prochaine avec un vaccin chinois :
"Le royaume a fait le choix des vaccins du chinois Sinopharm et du Britannique AstraZeneca. Il s’agit de vaccins qui utilisent des souches inactives du Covid. (...) L’ordre a été donné par le roi Mohammed VI et les précisions par le ministre de la Santé. Entre le vaccin de SinoPharm et celui d’AstraZeneca ce sont 27 millions de doses qui doivent être livrées sous peu. Avec 2 injections par personne, il y a de quoi traiter potentiellement 1/3 de la population dans les prochaines semaines. Pour les obtenir, le Maroc a dû nouer des partenariats stratégiques avec les laboratoires pharmaceutiques. Des volontaires ont pris part aux phases de tests. Les vaccins devront être produits localement au plus vite. Mais le ministère de la Santé précise que les discussions sont en cours avec les autres laboratoires comme Pfizer ou Moderna pour obtenir les vaccins nécessaires.
La vaccination ne sera pas obligatoire, mais l’objectif est de couvrir 80% de la population. La priorité est donnée aux personnes dites sur le front : les personnels de santé, les force de l’ordre, les enseignants, les routiers. Pour convaincre le reste de la population de se faire vacciner, le gouvernement a embauché l’agence PR Media, chargée de la campagne de communication. Il faudra convaincre parce que comme partout, ici, il y a les anti-vaccins et les méfiants. Se pose aussi la question des conditions de distribution. Les vaccins nécessitent en effet d’être maintenus à très basse température, en dessous des -70°C. C’est donc l’armée qui sera chargée de gérer les stocks. Les autorités ont d’ores et déjà annoncé un pont aérien de 10 avions venant de Chine et qui devront apporter les vaccins dans les premières semaines de décembre."
J'avais cru comprendre que l'Afrique a été relativement épargnée, population jeune, vivant beaucoup dehors, climat chaud.
Pourtant l'Inde que l'on pourrait penser avoir des conditions semblables a souffert beaucoup aussi non ?
J'explique pas, je constate.
Après, le 23, ils ne pouvaient pas en déduire que la descente était actée. Par contre, pour le confinement 15j plus tard, ça se discute peut-être plus.
La durée de l'immunité compte moins que le nombre de personnes vaccinées durant ce délais. Si en trois mois une population significative est vaccinées, le virus s'éteint.
Pas cher, si on excepte le coût économique des quelques oeufs cassés (vieux pour la plupart, les oeufs, donc coût économiquement négligeable voire même peut-être intéressant pour les finances publiques) pour faire cette omelette, c'est sûr. (*)
Efficace, par contre, si on regarde l'exemple suédois, c'est moins sûr. Seulement 7,3% de la population de Stockholm qui est la plus touchée du pays a développé des anticorps...
A.
*) Après, si on commence à prendre en compte le coût affectif, évidemment... Et puis faut être sûr que les jeunes qui font la fête et plus globalement les personnes non à risque n'auront pas le mauvais goût de venir encombrer les hôpitaux si ils tombent malades. Parce que sinon, on en revient au problème de saturation des services hospitaliers (qui ne sont pas remplis que de p'tits vieux à risque).
Si le but est de faire en sorte que le virus circule parmi les jeunes et autres personnes non à risque, il semble évident qu'une bonne partie d'entre eux va l'attraper, non? D'autant que si ce n'est pas le cas, ça fiche en l'air la théorie de l'immunité collective...
Donc comment peut-on "leur faire confiance" pour ne pas contaminer ceux qui resteraient plus ou moins confinés (familles, profs...)?
Ha non pardon, mais c'était plutôt une boutade. Le truc de l'immunité collective me semble pas réaliste, et le prendre au sérieux, c'est vouloir qu'un max de personnes choppe le virus. Avec le confinement ça prendrait des années. J'ai juste dit ça pour embêter @Carbone
Est-ce ce qu'un jeune qui fait la fête va embrasser sa mamie dans son Ehpad?
Est-ce qu'un prof est à risque?
Bref, c'était juste pour souligner qu'on ne fait pas appel à la responsabilité des gens. Et je ne crois pas qu'ils sont aussi abrutis qu'on le dit. Ce n'est pas ce que j'ai l'impression de constater en tout cas autour de moi. Donc je pose juste la question.
Et ça expliquerait la baisse à partir du 21 parce qu on nous a rabache que l épidémie reprenait en octobre, les gens se seraient raisonnés d'eux mêmes avant même le couvre feu.
Ce chiffre est sorti hier pendant la conférence de presse du premier-ministre. Je ne connais pas le nombre total de personnes. Mais le feedback de la base c'est que l'absence de congé + heures supplémentaires obligatoires ça pousse les gens vers les congés de maladie. Les infirmières quittent aussi en masse le système public pour aller vers des agences privées qui permettent le travail à temps partiel. Le système public manquant de bras, il se retrouve à payer 3 fois le salaire via l'agence pour la même ressource.
Pour Noël on surveille ce qui sera recommandé. En date d'aujourd'hui c'est pas de rassemblements entre les ménages.
A condition que le vaccin empêche la transmission du virus et pour le moment on n’en sait rien.
De toutes façons ce qui compte c’est que les personnes fragiles soient vaccinées ensuite on en n’aura plus rien à faire du COVID
Oui mais il me semble que Marseille a subit des restrictions locales bien avant tout le monde en France. Ensuite la courbe a baissé plus vite dans les villes qui ont été sous couvre-feu avant le confinement. Je pense aussi qu'au moment de la montée de la courbe, les files s’allongent devant les labos, les salles d'attente des médecins sont bondées, dans l'entourage il y a plus de malades, il se crée une rumeur et in fine les gens s'auto-protégent plus avant même que les autorités prennent des mesures.