Le Covid-19 topic

Non mentalement c'est tres mauvais pour la santé psychique. Noel est une évement spécial pour bcp de gens et annuler ca, en periode ou les gens ont justement besoin d'avoir une vie plus "normale" c'est de la folie. Ca va deboucher sur un paquet de suicide / maladies mentales etc etc dans les années a venir.

Ben ici en ce moment ce sont les infirmières qui se suicident... 6800 membres du personnel soignant en congé maladie juste pour le Québec.

Ca je n'y crois pas trop. Les episodes de grippe asiatiques n'ont jamais atteint un taux de contamination suffisant (environ 15%) pour creer une immunité collective et pourtant elles ont disparues en moins de 2 ans.

Entre 49 et 59% des français d'après les sondages.

Forcément non.

ET je pense que ta famille est loin d'être la seule.

De notre côté, on regarde pour limiter au max les risques : tests avant, en extérieur par petits groupes (je regarde comment fabriquer des "buches scandinaves").

/mode Varois on
Une autre façon d'éliminer les faibles ?
/mode Varois off
:slight_smile:

Tu compares deux virus différents.
Et deux ans comme ça, tu ne m'as pas l'air prêt, vu qu'il te semble suicidaire de supprimer Noel.
(on a d'ailleurs bien supprimé Jesus il y a 2000 ans :slight_smile: )

Peu importe les virus, les pandemies ne durent jamais plus de 18/24 mois. Ca ne reste pas avec des pics tout le temps pendant des années et des années. Les vaccins sont recents, les pandemies non et pourtant elles suivent toute le meme pattern sans que l'on sache exactement pourquoi d'ailleurs.

Sida, grippe, rhumes, gastros ...

Les chevreuils sont massivement décimés par le retour de je ne sais plus quel truc tous les 7 ans en moyenne.
Les lapins choppent la myxomatose de façon cyclique aussi.

On a endigué la rage en vaccinant massivement les renards par contre (appats chargés en vaccin balancés depuis des hélicos)

mais lis correctement, c'est pas annulé ! C'est limité (en quantité)

les faillites d'entreprises, ça va déboucher sur bien plus de suicides !

j'ai plutôt lu 40%

bah si
Moderna annonce 3 mois, après ils veulent pas se prononcer.
Ca va être compliqué de vacciner tout le monde en 3 mois nan ? (et encore tout le monde.... les volontaires quoi !)

1 « J'aime »

Ouaip va falloir acheter les vaccins sur Amazon et s'autovacciner ! :slight_smile:
Ou alors recevoir les vaccins tous les 3 mois dans la boîte aux lettres.

Sérieux : putain, on arrivera à refaire un randonet un jour ?

Ils vont diffuser le vaccin via les chemtrails :slight_smile:

2 « J'aime »

Chez le personnel medical aux US, a priori y a moins de 50% de volontaire pour le vaccin.

Sinon si on regarde la derniere video de l'IHU ils parlent des analyses des marins pompier de Marseille sur la detection du Covid dans les eaux usées. Ca suit exactement la courbe des tests avec meme un peu d'avance.

En gros, ce serait un outil tres utile car a cout tres faible, facilement deployable sur toute la France par ville ou meme par quartier et qui permet de surveiller de facon tres precise les epidemies.
Bref, une petite revolution en épidémiologie qui a été faite par les pompier de terrain.

Ben on a qu'à laisser les jeunes faire la fête, et plus globalement laisser les populations non à risques se filer le virus. La plupart ne sont pas malades et feront à terme barrière au virus. C'est plus efficace que le vaccin et c'est pas cher... Si on confine, c'est sûr, on n'est pas prêt de l'atteindre l'immunité collective.

Après, soit le virus fonctionne comme des virus déjà connus (grippe espagnole par exemple), et il disparaitra. Vaccin inutile.
Soit il devient saisonnier comme la grippe, et il faudra avoir un système de soin efficace, vaccin ou pas.
Soit il se comporte comme un truc jamais vu, et ça sert à rien de faire de prévision, juste investir dans le système de soins. Et aucun vaccin ne pourra garantir son efficacité à plus de 3 mois.

Et faire la prévision que ça va repartir à cause des fêtes de noel, ça ressemble étrangement aux prévisions foireuses de Juin avec la fête de la musique. Et à priori c'est pas reparti à cause des rassemblements de début d'été.

Et trouve moi une étude qui confirme que c'est le confinement de Novembre qui a fait baisser la courbe. T'en auras pas, et t'en auras jamais à mon avis. La courbe elle a commencé à descendre avant le confinement (cf ce que vient de dire @hpman avec l'études des eaux usées). Le confinement il sert à limiter la pression sur les hopitaux, ce qui n'est pas rien, mais il ne changera pas le sens de la courbe.

Et aucune étude ne peut dire qu'il y aura un autre pic. Qu'il n'y en aura pas, non plus, je suis d'accord. Mais du coup le coté Vaccin qui va sauver tout le monde, y me laisse perplexe. Quand on en sait aussi peu, et donc qu'on spécule en investissant des milliards dans un produit, avec la puissance économique et l'implantation des lobbies des labos, faut pas s'étonner d'être noyé sous une publicité orientée pour le/les vaccins, accompagnée d'une alimentation de la peur de la maladie. Si tu tiens compte de tout ça, tu ne peux pas, il me semble, ne pas avoir un minimum de doute sur la pilule qu'on veut te faire avaler ou sur la piqure qu'on veut te faire.

J'ai entendu ça hier soir à la radio.
Simple, efficace.

ça marcherait à une condition : leur faire choisir : entrer dans le groupe "sans restriction" mais y rester, c'est à dire ne plus rencontrer le reste de leur famille, leurs profs etc ... le temps que l’immunité collective soit acquise ou rester confiné.

Dans 6 mois, j'imagine qu'on aura plus de recul quant à la durée de l'efficacité.

ça se tient comme raisonnement.

Ou leur faire confiance...

surtout s'il n'y a pas de nouveau pic :stuck_out_tongue:

Sans avoir fait d'étude scientifique sur le sujet, si tu compare les courbes de nombre de cas, décès,... le confinement à la française est surement plus efficace pour faire chuter les courbes que la méthode suisse ou autre ! (bon ya d'autres effets indésirables hein) Mais la tendance est largement meilleure en France que dans les pays voisins !

Enfin niveau nombre de mort par million, la Suisse fait bien mieux que la France (tout comme la Suede d'ailleurs qui est proche de la Suisse de ce point de vue la).

Je ne nie pas l'efficacité du confinement. Je ne crois pas que c'est lui qui va faire que le virus va se barrer. Ni, apparement, qui va faire que la courbe redescend. Confinement ou pas, elle redescendra, de plus ou moins haut et plus ou moins tard, et le confinement peut avoir un effet sur cette hauteur et/ou ce délai. Mais pour le coup, si on en croit les pompiers, elle a commencé à descendre avant le confinement. Et que la fermeture des bars et restos n'a pas eu d'effet. Donc, à moins que les pompiers soient complotistes eux aussi, on peut se poser des questions.

Ca me parait colossal le chiffre que tu avances :-/ Sur combien de personnes ?
Du coup, de ton côté, comment Noel s'annonce ?

Prenez soin de vous les gars...

800 pour la France, 600 pour la Suisse, 700 pour la Suède. C'est assez proche (et aussi des 1000 en Italie et Espagne). Ce sont surtout les 1ers pays touchés qui ont le plus morflés, les autres ont eu un signal d'alarme !
Ca reste beaucoup moins bien que l'allemagne à 200 !

Par contre en terme de dynamique (nombre de nouveaux cas, nombre de décès) :

  • France : divisé par 5 et toujours en chute - chute
  • Suède : ça commence à stagner - chute
  • Espagne : divisé par 3 - commence à stagner
  • Italie : divisé par 1.5 - commence à stagner
  • Allemagne : commence à stagner - continue de monter en ligne droite
  • Suisse : divisé par 2 - stagne

Alors même s'il y a peut-être d'autres raisons, le semi-confinement actuel en France me semble pas si inefficace pour freiner la propagation du virus :wink:

plutot 830 pour la France.
Ce qui est interessant c'est que la France progresse dans le classement alors que la Suede regresse.