Le Covid-19 topic

M'gronde pô, j'y suis pour rien :roll_eyes:
Plus sérieusement, ça va être intéressant de voir l'évolution de la courbe d'ici quelques jours....

A mon avis elle remontera pas la courbe, en tout cas pas tout de suite...
Les chercheurs cherchent toujours pourquoi le virus de la grippe monte et redescend tout seul, sans changement de comportement de la population. Donc, à priori, les virus, ils font leur vie et on n'a pas encore compris comment ça marche... Mais, grosso modo, quand ça monte, ça monte, et quand ça descend, ça descend, que t'aille au resto ou pas. A la limite ça monte moins vite et moins haut, mais j'ai pas l'impression que tu changes la dynamique générale du bordel...

En Gelbikistan, sans rire, le ministre de la santé vient de dire au détour d'une interview que la fermeture des magasins, c'était surtout pour créer un choc psychologique dans la population et pas pour leur contribution à la contamination qu'il savait marginale.

https://www.7sur7.be/belgique/les-propos-de-frank-vandenbroucke-sur-la-fermeture-des-commerces-font-jaser~ac867ce6/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

Je trouve cet aveux hallucinant. Comment avoir encore la moindre once de confiance dans ces gouvernants quand on apprend ce genre de manipulation.

C’est un peu exagéré ce que tu dis. Si tu manges tout seul chez toi ou entre amis/collègues ça joue quand même beaucoup.
Que les mesures qui ont été prises ont étés les bonnes ont pourra en discuter vu le nombre d’incohérences, mais nier que le repas est l’une des principales causes de contamination c’est de la mauvaise foi.

Qué mauvaise foi? d'entrée, le Lundi matin, comme ça, à froid? :stuck_out_tongue:
Je disais resto comme j'aurais pu dire 1h/1km, pour l'exemple.
(bon ceci dit, vu ce qui se passe pour les repas au boulot, et vu que le virus a commencé à descendre dans les analyse des eaux usées avant le couvre feu, je reste qd même sceptique sur l'influence de la fermeture des restos)

C'est pas relatif à la grippe, mais Crouzet s'est amusé à examiner la dynamique de la gastro des années précédentes par rapport à l'année 2020.

https://tcrouzet.com/2020/11/28/sommes-nous-moins-propres-que-les-allemands/amp/

Ce que l'on peut en déduire, c'est que la dynamique d'une maladie contagieuse est quand même corrélée au comportement de la population dans laquelle elle évolue.

Oui mais ça crée pas des "vagues" comme on en voit actuellement. Ca joue sur l'ampleur de la vague. Et encore, faudra voir à quel niveau...

Ce qui va etre tres interessant a regarder d'ici une semaine ce sont les variations de contamination aux US apres le WE de Thanksgiving.

La veille de Thanksgiving on avait un grand raout en vidéo avec toutes les équipes de la boite et le staff aux US. On a bien senti que cétait un vrais sujet sur-place.

Sinon j'ai lu ça dans le Pravda :

Hop la bonne blague du jour, notre préfète nous incite à faire nos achats à plus de 20km de la maison.
C'est que si tu fais du vélo à 21km de la maison que tu es incivique.

Et l'Allemagne est à moins de 20kms à vélo pour toi ???

Et bien voilà :joy:

:wink:

Pas loin :slight_smile:

Y aurait-il un petit peu de changement :thinking:

Finalement ils viennent de nous annuler ça. Trop d'hospitalisations. Ils auront donné de l'espoir pendant 15 jours.

C'est du délire tout simplement. Annuler noel c'est plus que du grand n'importe quoi.
Suffit de pas respecter tout simplement. Ils peuvent pas mettre un flic derriere chaque personne.

Au Quebec il n'y as pas eu 2 confinements non ?
Chez nous ils ont eu peur que ca pète si ils interdisent les regroupements familiaux en sortant du 2e confinement

"Ils"/on ne peut pas non plus mettre autant de moyens qu'il faudrait dans les hopitaux.

Noel, c'est au départ une croyance religieuse, doublée maintenant d'une fête de la consommation de masse avec une réunion de famille : est-ce si nécessaire ?

Finalement en France, ça va peut-être pouvoir se passer à peu près normalement grâce à l'effort de confinement actuel. Mais il ne faut pas se leurrer, ça va générer une reprise de l'épidémie en janvier/février avec un 3ème confinement à la clé.

Ma prévision c'est que tant qu'on aura pas atteint une immunité de masse soit naturelle (11% de français ont eu le covid, on en est loiiiii), soit forcée par la vaccination, on sera régulièrement cloîtrés. ça peut durer des années ... sauf si tout le monde est vacciné ... :wink:

t'as les chiffres sur :

  • la volonté des français à se faire vacciner ?
  • la durée annoncée de la présence d'anticorps après vaccination ?

ya plus grave dans la vie nan ? ya plein d'autres trucs annulés !
et ils annulent pas noel, ils limitent les regroupements familiaux... dans la famille j'en ai qui sont persuadés qu'on va faire une grande fête le 25 à 25/30 personnes... tu crois que c'est sérieux ???

1 « J'aime »

Non pas de confinement pour nous cet automne, mais beaucoup d'ajustements depuis juillet pour l'éviter. Les restos, les gyms, les bars sont fermés, etc. Et malgré tout il y a trop de cas et ça met beaucoup de stress sur le système de santé. À ce stade ci c'est l'épuisement du personnel soignant qui est le principal facteur limitant. Pour avoir de la famille et des amis dans ce milieu, je vois bien l'enfer qu'ils vivent depuis 8 mois. Moi qui me fait aller les pouces sur un forum de vélo comfortablement installé dans mon salon, je me dit que je leur doit bien de respecter les quelques restrictions que l'on m'impose...