Le Covid-19 topic

? c'est varois Thankgiving ? ah ben m.rde, j'ai appris un truc aujourd'hui :slight_smile:

Ouaip et je vous brosse le portait bien noir : si le truc dure durablement :-), le prochain randonet, il aura lieu dans 10 ans !
=> allez hop tous à la picouse expérimentale, j'veux refaire des randonets moi !

1 « J'aime »

Moi un trcu m'interpelle. On sacrifie plusieurs generations pour essayer d'en sauver une. Mais est ce qu'elle a envie d'etre sauvée?
Si on reflechit bien, les personnes agées a la retraite ont toute les cartes en main pour eviter les contaminations.
Une fois a la retraite le nombre d'obligations (genre aller au travail) diminue fortement.
Il est donc facile de prendre des mesures pour eviter sa contamination comme:

*/ Eviter d'aller dans les magasins aux heures d'affluences. A la retraite c'est facile
*/ Prendre les transports en communs dans les heures creuses
*/ Voir sa famille a l'exterieur, sans faire de bisous et en portant un masque.
*/ Limiter ces contacts a l'interieur avec d'autres personnes.
etc..

Bref elles peuvent reduire fortement leur probabilité d'etre contaminer en changeant un peu leur mode de vie.
Alors que pour les travailleurs, il est bcp plus difficile de le faire car on a des facteurs externes (travail, ecoles) qui empechent de le faire.

Est ce que au final les personnes agées font cet effort? Si la reponse est non, au final est ce que l'on essaye pas de proteger des personnes qui ne veulent pas l'etre en sacrifiant au passage tous les autres du point de vue economique et social?

Et pour les grand parents qui vont chercher les enfants a l'ecole, est ce que par contre l'etat ne devrait pas mettre en place des solutions de remplacement afin de les proteger. Ce serait quand meme moins couteux que de fermer tous les commerces et mettre des millions de personne au chomage partiel.

Tu attrapes pas un virus comme ca par l'operation du saint esprit. Il faut que tu sois en contact avec des malades. Si tu fais ce qu'il faut, a mon avis, tu peux reduire drastiquement ton risque.

Tu oublie juste une chose. Les personnes du 3eme age, ce sont celles qui ont le pronostic vital le moins élevé si elles rentrent aux urgences en détresse respiratoire mais les urgences ne sont pas remplies que de personnes âgées de + de 80 ans, loin s'en faut. Non c'est plein de quadra ou de quinquas (à Lyon c'est 25%), qui n'en mourreront pas mais qui ont besoin de soins et l'on se retrouve avec des soins intensifs saturés.

Et toi qui ne supporte pas d'être enfermé et qui a encore une longue vie devant toi, tu vas demander aux vieux de s'invibiliser et d'attendre la mort confiné ?

Après l'anti-jeunes, l'anti-vieux...

2 « J'aime »

Je pense que justement au contraire tu peux sortir parce que a l'exterieur le risque de contamination est tres faible. Juste que si evites de prendre les transports en commun lors des heures de pointe, tu vas limiter ton risque. Tout comme eviter de faire ces courses en meme temps que les autres. C'est quand meme pas une contrainte de dingue et ca te rend pas invisible non plus pour autant.

Le fait de ne pas pouvoir faire des bisous et de voir d'autres personnes a l'exterieur, c'est pas ce que j'appelle un confinement non plus. C'est certe quelques restrictions, mais on est tres loin de ce que l'on vit actuellement.

Confiner tout le monde a l'interieur, la par contre c'est clairement attendre que la mort arrive pour eux.

Si tu parles des vieux à la retraite encore assez en forme pour être autonome, à la limite. Tu vas te faire traiter de gérontophobe, mais ça peut s'entendre et pas que pour les vieux.

Le truc, c'est que si tu parles des vieux, ou des personnes fragiles, qui ne sont plus assez autonomes, ça marche moins : ils ont besoin de sortir pour leurs soins, comme les diabétiques, ou qu'on vienne les aider etc... Ils ont aussi des contraintes qui les obligent à côtoyer des gens plus jeunes, surement porteur du virus vu sa propagation. Il y a surement moyen de trouver des solutions d'accompagnement dédiées aux personnes sensibles sans tomber dans le parquage indécent. Mais ça demande des moyens et ça se met pas en place en 10 jours (en 3 mois ça aurait été jouable peut-être et certaines associations y sont arrivées localement). Et ça aurait demandé une réflexion à plus long terme, ce qui ne semble pas être une priorité des gouvernements actuels.

Je suis TRÈS déçu. Bon. Si je rajoute "Ni yeux, ni maîtres", ça percute??? :thinking:

Il y a quand un tres grand nombre de personne de plus de 65 ans qui sont en bonne santé et autonomes.
Pour les autres, il y avait moyen d'organiser quelque chose. Seulement entre Mai et Octobre, qu'est ce qu'on a fait => Rien.
C'est comme au boulot chez moi (administration publique je le rappelle). Entre Juin et Octobre on aurait pu penser a faire quelque chose. Et bien non, rien du tout. absolument que dalle et on s'affole 48h avant la date du second confinement. Entre juin et mi fin Octoble le mot d'ordre c'etait retour a la normale comme avant. Meme pas la mise en place du couvre feu n'a eveillé le moindre sursaut de lucidité.

Pour moi la réponse est oui.
En tous cas c'est ce que je constate dans mon micro cercle social.
Un des avantages de ma situation c'est que j'ai le choix de mon emploi du temps. Et je tiens compte de divers facteurs sanitaires à chacune de mes aventures à plus de 50m de la maison. Et c'est pareil pour les petits vieux dont je m'inquiète de la santé. A commencer par ma mère.

Au printemps une des règles qui étaient en vigueur, c'était de réserver aux personnes fragiles une tranche horaire pour réserver l'accès aux commerces alimentaires.

Je suis un peu comme toi. Je me dis qu'avec de la créativité il doit être possible de gèrer l'activité économique en réorganisant les interactions sociales. Interdire ça ne peut déboucher que sur des clivages à l'emporte pièces absolument nuisibles à la vie en commun.

C'est certainement ce manque d'anticipation que je reproche à ceux qui sont sensé organiser le fonctionnement de notre société. Même si je vois bien aussi comme le faisait encore remarquer Kiwi hier. Quel que soit l'état et la politique de gestion des différents états tout le monde se retrouve dans le kk. Mais de là à reconduire des mesures foutraques et socialement suicidaires, cela dénote d'un attentisme plutôt que de proaction.

T'es pas le seul à poser la question hein, mais ça fait vite débat...

C'est clairement le sentiment général et ce qui commence à ressortir d'études plus poussées : les gouvernants courent après le virus et toutes les mesures sont prises trop tardivement, donc dans l'urgence et ne sont plus les bonnes.

On se demanderait presque si les autorités, au final, elles n'ont pas misé sur Raoult en espérant qu'il ait raison avec une 2eme vague improbable :wink: .

Bientôt la fin de l'histoire ? :wink:

2 « J'aime »

The French microbiologist Didier Raoult has today been named the 2020 recipient of the “Rusty Razor” award, the prize given by The Skeptic to the year’s worst promoters of pseudoscience.

:grin::grin: :vtttroll:
:vttdoor:

1 « J'aime »

C’est inexact de dire ça et ça nourrit une ambiance mal saine.
Tous ces sacrifices c’est pas directement pour sauver les vieux , c’est pour arriver à la situation ou à l’hôpital il y aurait beaucoup trop de monde à soigner en même temps .

Celui qui a 50 ans (c’est une partie du noyau de vttnet , c’est moi dans 5 ans ) est ce qu’il est vieux ?

Par ce que la réalité c’est que les vieux (>80 ans) ils ne les mettent pas en réanimation (pour plein de raisons, y compris « logistiques », mais pas seulement)
quand ces services arrivent en saturation c’est à cause de la génération 50/60 ans
Et cette génération, la société en a encore besoin

1 « J'aime »

En date du 10 Novembre voici la repartition des classes d'age en reanimation:

les moins de 65 ans c'est environ 34% des reanimations.
Si en plus tu travailles sur les co morbidités et personnes fragile en dessous de 65 ans, je pense que tu peux faire encore baisser drastiquement ce chiffre. Je ne serais pas etonné qu'on arrive au fameux 80/20.

Il serait peut etre plus judicieux (mais ca demande une anticipation) de travailler sur ces personnes qui vont generer 80% des reanimations afin de pouvoir laisser vivre et travailler les autres.

C’et les chiffres de quoi la ? Du Var ?
Je reprends ma réponse . Tu parles des moins de 65 ans , ok mais bon à l’échelle de la société 65 ans ce n’est plus vieux.

Par contre on voit aussi que les moins de 75 ans c’est 73% des entrées en réanimation
Tout ça pour dire que ce n’est pas pour sauver les vieux qui sont en maison de retraite qu’on fait tout ça, mais d’éviter de tout saturer avec la génération d’avant .

Non c'est les chiffres en France.
je prend 65 ans car a partir de cet age tout le monde ou presque sont a la retraite donc le nombre d'exposition a risque "contraintes" (travail, transport en commun en heure de pointe, course en heure de pointe, gamin qui vont a l'ecole...) diminue très fortement.

Yes !

A m... Oui les vieux fourneaux.
Mais l'expression "bordel international" ça n'a pas fait tilt du tout.
Même maintenant, le souvenir peine à revenir.
Mais je suis vieux maintenant. J'ai le droit de perdre la boule.

Je ne suis pas certain que ce soit les mêmes "on".

Bien sûr, il y a quelques girouettes qui changent d'avis comme de chemise (voire même plus souvent, en cette période de confinement...). J'en connais d'ailleurs l'un ou l'autre.

Mais je pense que ceux qui "gueulent" parce que les enfants doivent aller à l'école n'étaient pas forcément mécontents de les avoir chez eux au printemps. Je dis "gueulent" parce que dans un sondage récent (15000 lecteurs de la DH, pas énorme non plus et pas forcément représentatif du belge francophone moyen mais soit, faisons avec ce qu'on a.. ), à peine 1/10 trouvaient que c'était une bonne idée de remettre les enfants à l'école, 2 sur 10 trouvaient que non, mais bon, faut ce qu'il faut et 7/10 trouvaient que les écoles auraient dû rester fermées. Et on ne peut pas dire que cette possiblement énorme majorité silencieuse se soit fait beaucoup entendre vu que les absences étaient très rares en ce début de semaine... Mais soit...

Chez "nous", les parents d'élèves qui n'étaient pas enthousiastes à l'idée de remettre leurs enfants à l'école fin mai ne voyaient pas forcément non plus d'un bon oeil le retour à l'école cette semaine.

A l'inverse, ceux qui poussaient au printemps pour rouvrir au plus vite les écoles (dont l'association des médecins pédiatres) étaient aussi en faveur de rouvrir cette semaine.

Donc je pense que le problème n'est pas que les gens disent un coup blanc puis un coup noir. Mais qu'il y a une forte polarisation entre ceux qui disent blanc et ceux qui disent noir.

Sans compter tous ceux qui pensent gris entre les 2, évidemment...

Un peu comme sur VTTnet finalement... :wink:

A.

Ah! Je vous retrouve!

Ben oui, c'est dans le dernier...

Que je n'aurais pas vu passer sans vous, et qui m'a fait découvrir 'Ulukalala II (si, si, il a vraiment existé...) et Gaston Couté.

Encore merci...

A.

Bon, on a tapé sur les jeunes, on a tapé sur les vieux, pour la troisième vague, on s'attaque à qui ?
Covid-19 : alors que la seconde vague atteint son pic, « tous les ingrédients sont là pour un nouveau rebond de l’épidémie »