En lisant l’article suivant, j’ai pensé à vous... Finalement la question de savoir qui on protège, pourquoi, quels moyens on se donne, qui on sacrifie, rejoint la question essentielle que, personnellement, je n’avais pas vu venir : quel est le niveau de risque acceptable dans une société ?
Et là, je comprends mieux les arguments de @Carquo. Les choix qui nous ont été imposés auraient mérités un dialogue démocratique. Surtout que c’est parti pour durer.
Je suis d’accord avec le début « il faut choisir quel est l'effet indésirable le pire...la propagation de l'épidémie ou l'échec scolaire »
Et puis après je te perds, je ne vois plus la logique,
Juste un truc : « ce gouvernement d’incapables » mais ce n’est pas le même gouvernement que le 1er confinement .
Sur le 1er confinement, le chef du gouvernement s’appelait Philippe. Il avait au moins laisser l’excuse de la nouveauté.
Sur le 2ème confinement, sur lequel je partage le qualificatif d’incapables avec sa gestion calamiteuse du deconfinement, le chef du gouvernement s’appelle castex .
la grippe espagnole c'est 50 millions, donc comparativement les 2 autres sont pas énormes.
Il n'empêche que personne ou presque se rappelle de ces 2 épisodes. Aucun pays n'a fait de lockdown et au final on en parle maintenant à cause du Covid mais la plupart des gens ne savaient meme pas qu'elles avaient existé (moi le premier).
68 ca évoque plus Mai 68 que une épidémie de grippe.
Tous les vieux qui ont attrapé à l’époque la grippe de 68 s’en souviennent .
D’ailleurs, c’est peut être une raison pour laquelle la grippe de 2009 a fait pchit. Les personnes fragiles étaient immunisées.
peut être au niveau individuels pour ceux qui ont êtes touchés mais au niveau collectif que dalle.
Mais parents ne savaient meme pas qu'il y avait eu une grippe spéciale cette année la. Pourtant ils avaient 15/16 ans à l'époque (il me semble qu'elle est arrivée en 69 chez nous)
C'est un peu normal, il n'y en avait pas. Cela se voulait être un pot-pourri un peu déconnant de ce que j'ai lu ici et ailleurs...là on gueule parce qu'on est confiné mais on gueule aussi parce que les enfants vont à l'école, mais lors du 1er confinement nombre gueulait parce que justement les enfants étaient confinés et qu'il fallait ouvrir les écoles...bref tout et son contraire et réciproquement
Oui bon enfin tu vas pas jouer sur les mots : un gouvernant est toujours forcément un incapable, c'est ça qui le caractérise. Ou alors un vendu aux grand capital voire les deux à la fois. C'est en tous cas ce que les oppositions expliquent avant quelles même se retrouvent à être taxées d'incompétence et de crétinisme par ceux là même qu'elles remplacent et qui redeviennent eux, disent-ils, intelligents et clairvoyants. Mais vu de nos canapés on a parfois l'impression de voir les mêmes. Enfin c'est que les experts du bar tabacs PMU "Au joyeux chasseur de Galinettes" m'ont expliqué
Bref tout était à prendre au 2eme degré. Je me moquais juste de nos contradictions et de nos jugements parfois à l’emporte-pièce. A mon humble avis, il n'y a pas un membre de l'opposition dans n'importe quel pays du monde, qui ne se réjouisse pas d'y être, justement dans l'opposition, tant il serait bien aussi emmerdé et incapable de trouver la bonne réponse à un tel merdier que ceux dont il critique la gestion de cette épidémie.
Ok
N’empêche que le seul truc qui me rassure c’est que malgré l’ouverture des écoles la décrue est amorcée . On aurait pu craindre le contraire.
Et personnellement je préfère que les enfants aillent à l’école (même avec le masque) plutôt que de regarder la télé toute la journée pendant que maman et papa télétravaillent.
L’école à la maison .... oui bon ça demande des compétences en pédagogie et de la patience que je n’ai pas et surtout de la dispo qu’on n’a pas pendant une journée de taf normale .
Complotiste ! C'est une vidéo issue du documentaire Hold Up !
Oui, des choses ont été et sont imposées par un gouvernement. Mais aussi par une "morale" populaire soumise à la peur, qui clive et ne permet pas un dialogue réellement productif. C'est plus ça qui m'embête.
Pour ce qui est du gouvernement, je rejoins @RouelibrE, lui ou un autre, je ne vois pas comment ils auraient fait mieux, à part à la marge. Se démarquer de ses voisins, faut quand même en avoir. C'est Chirac qui l'a dit je crois : "Aujourd'hui on greffe de tout, des reins, des bras, des coeurs. Sauf des couilles. Faute de donneurs".
Les miens non plus... Mais bon, dans le Var... hein...
Peur largement entretenue par certaines chaînes de tv en continu. La peur ça fait du chiffre pour les pub, de bon plateaux avec des invités qui vont se foutre sur la tronche et hop +5% sur les tarifs de la minute de cerveau. Sans parler des arrières pensées politiques et de la préparation du terrain et des esprits mais là je m’arrête je vais virer complotiste
Tout à fait. Y'en a un sur Marseille de docteur, Louis Fouché, qui a décidé de l'ouvrir pour essayer de rassurer pour pouvoir avancer. Bon, évidemment il est taxé de complotiste, vu qu'il ne dit pas ce qu'il faut penser. Mais il raconte dans un interview comment il a fini par être invité dans un débat sur LCI. Pas habitué et pas préparé, il s'est retrouvé au "diner de cons", du mauvais coté de la table.
C'est ce qui me retient de traiter les décideurs d'incompétents dans la mesure où ils restent dans la mesure du raisonnable. Franchement, je ne voudrais pas être à leur place. Il y a trop de variables et pas nécessairement de bonnes réponses.
Après vos decideurs sont peu etre plus cons que les nôtres, ça je ne me prononcerai pas là-dessus.
Les enfants ils ne regardent plus la télé, ils jouent à Fortnite. Tu passes trop de temps à piocher en forêt @Brup.
Nos directives pour Noël viennent de tomber: "les Québécois pourront se rassembler en petits groupes de 10 personnes au maximum pendant quatre jours, du 24 au 27 décembre inclusivement, mais ce sera tout."
Dans les circonstances c'est presque festif. Je ne suis pas entré dans une autre maison que la mienne ou celle de ma mère depuis début mars.
N’empêche qu’avec tout ça, j’ai même pas fait gaffe qu’hier on était le 3e jeudi de novembre , non pas que je suis en manque de pinard aux arômes haribo, mais ça fait un événement festif de moins.
Les gars dans le beaujolais ils doivent faire la gueule, avec leur produit conçu pour être consommé un jour par an.