Le Covid-19 topic

Si j'ai bien compris (mais je ne suis pas sur), la grippe saisonnière n'est rien d'autre que les petits de l'espagnole. Donc la crise s'éteint, mais le virus il est toujours la. L'immunité et les vaccins font le reste.

La grippe existait bien avant la grippe espagnole et etait deja saisonniere.
Ce qui a été catastrophique lors de la grippe espagnole (contrairement au Covid) c'est qu'elle tuait principalement les jeunes de 20 /30 ans, ceux la meme qui se sont fait décimés par la WW1.
ils pensent que les personnes agées étaient protegés car un virus relativement similaire (mais moins grave) avait tourné 40 ans (environ) avant la grippe espagnole qui aurait donné une immunité a ces personnes. Les jeunes n'ayant pas connus cet episode ont pris la grippe espagnole bien plus devastatrice et grave en pleine face.

En plus, on va être affûtés comme des lames au prochain RandoNet. Et on va venir foutre UN BORDEL INTERNATIONAL! (* )

A.

*) Hmm? RouelibrE, Roudou?

Tandis qu'avec le covid, les vieux, c'est beaucoup moins grave.
On commence à le savoir.

PS: Oui je sais j'ai sorti la phrase de son contexte. Et alors ?...

Affuté, affuté, c'est vite dit quand même...

ma grand-mêre te dira oui !
elle a vécu la guerre, elle vit le covid, et préfèrerait voir ses enfants et petits enfants vivre, sortir, travailler et ne pas hypothéquer leur futur plutôt que de se confiner pour entre-autres son bien-être, sa santé (mais il n'y a pas que ça bien sur !) et son futur à elle, assez court. (Carquo, si tu veux je te la présente :slight_smile: )

Bah, pour mes enfants ou mes petits enfants je veux bien.
Mais me sacrifier pour répondre à l'incurie de nos gouvernant, c'est non.
Ca releve de la même logique que par exemple Cyril qui refuse de se faire vacciner.

Ce qui explique la reticence à fermer les écoles.

"On ne veut pas d'une génération Fortnite"

1 « J'aime »

J'aurais bien assimilé les propos de ta grand-mère à de la sagesse, mais vu que ma mère dit la même chose, et que ma mère et la sagesse sont 2 notions que je n'arrive ps trop à associer, je ne dirais rien... :wink:

Le restaurateur ou l'étudiant qui ne trouvera pas de boulot, lui, le sacrifice, c'est plein fer. Et il peut pas dire Non. Et l'incurie de nos gouvernants, elle vient en partie du fait qu'il est plus populaire de faire "tout notre possible" pour éviter la baisse de l'espérance de vie. A tout prix. Qui sera sacrément élevé.
Et ce n'est pas en leur trouvant des excuses ou en faisant le dos rond ou allant dans leur sens qu'on évitera que ça se reproduise.

Mais de quel sacrifice parlons nous ?
C'est un job contre une vie que tu mets en balance ?

Et puis concrètement, merde, je me sacrifie déjà, vu que cela fait 8 mois que je renonce à des soins pourtant vitaux repoussés pour cause de covid au prix de restriction sévères et d'une hygiène de vie drastique. Il faut aussi voir de quels sont tous les sacrifice qui sont consentis. Il n'y a pas que des jobs en jeux.

C'est effectivement ce que la Mairie de Marseille avait mis en avant. Mais ce que les hôpitaux Marseillais ont demandé de ne pas entendre. La baisse des infection constatée en Octobre était à mettre en parallèle avec la saturation des hôpitaux à l'époque.

M'enfin le prend pas perso ni comme une attaque, y'a pas lieu...

D'abord, je mets pas en balance 1 job, mais des centaines de milliers pour pas dire plus, et pas contre une vie, mais contre une espèce de volonté de faire passer pour assassin de vieux tout ceux qui jugent surdimensionnée la gravité qu'on accorde à cette maladie. C'est tout. Je dis pas aux vieux de se jeter d'un pont pour nous laisser bosser.

J'ai lu la même chose, une virologue qui explique que le Covid (et ses mutants) est là pour des dizaines d'années mais qu'il va s'atténuer et rentrera dans les grippes saisonnières. Son éradication totale est illusoire et une vaccination saisonnière possible. Bon nj'ai pas vérifié les liens de la virologue avec les fabriquant de vaccins :stuck_out_tongue:

Voaïï on sera dans une forme .... atomique ! :smiling_imp:

Je crois que tu confond avec l'épidémie de grippe asiatique. Mais on aurait avec le Covid un phénomène identique en Afrique, avec une résistance + importante des populations au virus du fait de l'exposition régulière aux épidémies locales.

L'ouverture des écoles c'est comme le vaccin en fait, il faut choisir quel est l'effet indésirable le pire...la propagation de l'épidémie ou l'échec scolaire . J'ai de la peine à suivre tout ça moi....donc en fait on a des autorités incompétentes qui nous font subir des restrictions de libertés poir sauver les vieux mais il faudrait quand même fermer les écoles et confiner les jeunes. Mais lors du 1er confinement on voulait justement rouvrir les écoles fermées par ce gouvernement d'incapables pour ne pas faire une génération d'incapables (et aussi sauver les "vieux" de ces éléves qui n'en pouvaient plus d'être confinés avec leur progéniture ! ????

Le seul truc qui est resté stable c'est 1km / 1H ... au moins c'est simple. C'est débile mais c'est simple :stuck_out_tongue_closed_eyes:

« Remarquable étude du New York Times qui compare le nombre de cas et d'hospitalisations Covid dans les Etats américains en fonction de leur niveau de restrictions. Les Etats les plus laxistes sont aujourd'hui les plus touchés. »

non c'est bien la grippe espagnole. Après il n'y a pas de certitude à 100% car c'est une étude qui a été faite bien bien après donc pas possible d'avoir des preuves irréfutables pour un épisode qui s'est passe y a 140 ans.
Les grippes de 57 et 68 sont insignifiantes comparés à celle de 1918.

Après on peux voir aussi la chose suivante, l'épidémie s'est déplacée de l'est vers l'ouest.
Et si on regarde bien aussi, la plupart des états avec peu d'habitants ont un taux pour 100 000 plus élevé. Statistiquement plus ton dénominateur est petit, plus il est facile de faire monter ton ratio.

Allez, je remets...

Tu as peut-être raison sur ce point.
Il est bien possible que 9 mois de confinement sévère commence à ruiner mon moral.

En tous cas l'exact phénomène s'est produit avec la grippe asiatique qui en France a touché plus facilement les jeunes lors de la 2eme vague du fait d'une moindre exposition aux virus.

Oui c'est vrai...1 million de mort. Le virus a perduré 12 ans et à muté pour provoquer une 2eme épidémie en 68. Une gripette quoi...

Ben tu m'étonnes... sûr que la situation elle est pas facile et il est difficile de se mettre à la place des personnes sensibles, surtout quand on se sent pas trop concerné par le côté maladie.
Mais faut pas que ça empêche de débattre, qui est l'inverse de se battre :wink:

La grippe espagnole c’était une h1n1.
La grippe saisonnière c’était jusqu’en 2009 h3n2, donc aucun rapport
La grippe pandémique de 2009 de nouveau une h1n1, d’où l’inquiétude succitee au départ car c’était la même famille que l’espagnole .

Depuis les 2 souches cohabitent, ce qui fait qu’on peut très bien attraper 2x grippe dans la même saison .