Exactement. D’où ma difficulté d’accepter de payer pour les mauvaises décisions des autres+ tous les mariages sans masques de l’été, les raves (navets) sauvages dans le larzac etc
Je ne parle pas juridiquement. Les décisions ont été prises par un groupe très restreint de personnes, sans prendre en compte l'avis de la population, comme tous les pays autoritaires. Ils ont juste constitué un conseil scientifique choisi arbitrairement et non représentatif de la population pour faire semblant.
Et ils prennent ces décisions sans consultations mais avec mépris également, car ils estiment qu'ils ne peuvent pas faire confiance en notre sens des responsabilités, donc ils imposent. Pas étonnant que la défiance envers les autorités grandisse.
Mais vous allez arrêter de mettre ça sur le dos des fêtards de l'été? C'était y'a 3 mois, la vague elle aurait été plus haute avant fin Aout si ça venait de là. Heureusement qu'ils ont pu se défouler cet été...
C'est marrant ya eu des rave le mois dernier par chez moi.
Et j'ai trouvé ça drôle les jeunes qui fêtaient le début du confinement tous ensembles serrés les uns les autres dans les bars à Bordeaux (pas de couvre feu) hier soir, vu au JT F2 ce midi. M'enfin les pauvres jeunes, trop tristes leurs vies.
je bosse dans une administration et je peux t'assurer qu'absolument RIEN n'a été appris ni préparé. Fin Mai c'était tout Le monde de retour et comme comme si ne c'était passé.
Et ce coup ci, pas plus tard que mardi, rien n'a été pense / préparé. On manque même de gel hydroalcoolique car personne ne fait plus de commande. Même chose pour les EPI, plus aucune gestion depuis déjà 2 ou 3 semaines.
Jusqu a mercredi c'était 0 télétravail autorise. Mercredi soir ca se transforme en 50% pour devenir 100% après les annonces de macron.
On est au même niveau de désorganisation Qu'en mars. Total, je me suis barre en congé jeudi car je suis écoeuré par tant d'incompétence.
Les gels je sais pas, mais parait qu'ils ont rendu obligatoire les masques dès 6 ans. Evidemment des masques enfants, y'en a plus en vente... Va être fun l'école.
Alors, les endroits les plus touchés sont aussi, il me semble, les endroits qui comptent le plus d'étudiants et de fêtes... Saint Etienne, Lyon, Toulouse, Strasbourg, etc. Les plus gros clusters observés depuis septembre sont clairement des clusters d'étudiants...
t'as le droit d'aller faire des courses en velo. Tu vas bien arriver à trouver une ferme de montagne qui vend du fromage dans un endroit bien paume.
Seconde option, tu planques le velo dans la voiture, tu vas à la ferme bien perdue. Tu fait un tour, tu achètes le fromage qui va bien et tu rentres.
Ce que je voulais dire c'est que les étudiants, et les jeunes, n'ont respecté aucun geste barrière depuis septembre. Ils sont clairement à compter parmi les artisans de cette deuxième vague. Partout où les premiers gros clusters sont apparus, c'est dû à des teufs étudiantes qui ont ensuite propagé le virus à leur environnement... Parles en à Saint Etienne qui s'est chopé deux gros clusters étudiants et qui se trouve dans la pire des situations avec un taux d'incidence supérieur à 1000.... Regarde du côté de Louvain la Neuve....
Pour illustrer ce facteur âge dans la propagation :
Ha ben si j'en crois ton graphique, les vieux de +90 ans font plus la fête que les jeunes
Je dis pas que ça joue pas, mais comme tu l'as dit ailleurs, tous les pays sont à la rue. L'effet de la festivité des jeunes ne doit à mon avis jouer sur le phénomène que de quelques % en décalant la courbe de quelques jours ou heures. On se cherche des responsables identifiables pour mieux supporter le bordel on dirait.
Moi je trouve que ce tableau est quand même interpelant.
A le voir l'impact me semble plus vigoureux que les quelques pourcents marginaux évoqués par @Carquo .
On est quand même nombreux à corréler la reprise de l'activité du virus avec la reprise de l'activité scolaire.
Mais on réagit en fermant les commerces qui pourtant ont repris leur activité depuis des mois.
Je ne suis ni chercheur, ni épidémiologiste, mais je me pose quand même des questions.
A la reprise de l'activité scolaire je ne pense pas. Sinon, on aurait pas eu la descente en Mai Juin.
Je veux pas dire, mais après le déconfinement, fête de la musique, reprise de l'école, des fêtes etc... y'a pas eu de reprise.
Donc ça n'a peut-être rien à voir aussi. Certains parlent des variants des virus :
celui du printemps, il a disparu, d'où le calme en Mai Juin.
en juillet nouveau variant qui vient d'Afrique du nord, qui touche surtout le sud, mais qui n'est pas dangereux. propagation, mais pas de malades graves.
en septembre, un nouveau variant qui vient du Nord, qui pique plus et surtout qui se propage encore plus vite.
S'il y a une ombre de vérité là dessous, on n'y peut pas grand chose, à part faire gaffe et gérer au mieux pour limiter les risques, en mesurant les effets, tous les effets, à courts et longs termes.
Tu noteras que, malheureusement, les personnes les plus âgées ont leur taux d'incidence qui a longtemps stagné autour de 10-20 puis leur taux a une croissance affolante en passant de 394 à 733 en une seule semaine
Nope, je cherche à avoir des éléments de compréhension d'une situation qui nous échappe à tous.
La situation vécue en Israel mérite d'être étudiée. En septembre, comme dans toute l'Europe, la pandémie est repartie à vive allure. Ils ont confinés, tout sauf l'école. La pandémie a continué à se développer. Ils ont fermé les écoles. La pandémie a reculé.
On notera qu'en Allemagne, la pandémie est repartie en août, ce qui correspond à leur début de semestre automnal. En France / Espagne / Italie / UK / Israel, la pandémie a repris lors de la reprise des semestres de septembre. Je ne dis pas qu'il y a causalité. Mais ça mérite d'être fouillé....
Je ne parle pas de l'activité scolaire (quoique...) mais de l'activité universitaire... En France, et en Europe de façon générale, y'a pas eu de cours en présentiel dans les universités en mai-juin. En Belgique, la région de Louvain est partie en vrille après le méga cluster de l'Université de Louvain. Je parlais plus haut de la reprise de la pandémie en Août en Allemagne, calé sur leur semestre automnal, etc.
Clairement, quand on regarde les zones touchées, la densité de population a un effet (sauf dans les fausses démocraties et les vraies dictatures).
Ca résoud deux problèmes d'un coup.
Moins de présence dans les universités. Et on renfloue la pénurie dans le secteur médical.
Il sont forts au Gorafi.
J'avoue que j'avais pas regardé la courbe mais ça m'avait interpellé quand certains landers annonçaient une reprise de la pandémie en août... Parce que là, effectivement, on voit que dalle