L'activité du Forum : stats, évolution, idées, brainstormons

Mouai, ou c'est peut-être qu'à chaque Randonet on est plus vieux qu'au précédent. Quand je roule dans d'autres groupes, je me sens plus débutant qu'élite, perso.

Je vous trouve dur sur les Randonets. A chaque fois les GO ont proposés des traces qui allaient de 1000 à 2000 de D+ pour satisfaire tout le monde, donc, je ne crois pas que l'aspect élite soit un vrai frein. Une excuse peut-être, parce que le VTT, ça vous intéresse moins, mais pas un frein à mon avis. En tout cas pas pour des nouveaux, qui viendront forcément pour se chalenger. Et à chaque fois tout le monde a fait plus que ce qu'il espérait, avec le sourire à la fin. Il suffit des fois de se sortir les doigts 5mn et d'y aller. Faut peut-être faire la différence entre se fermer et s'ankyloser...

On fait tous le même constat que ça va plus vite à coté, que y'a plus et mieux ailleurs, et on va arriver à la conclusion qu'il faut rien changer ou à la marge et faire 3 posts sur FB.

Et si c'est *3 ou *4? Discourse, en officiel hébegré, c'est 20€/mois, mais sur cette version, tu mets pas 10% de nos images et tu mets pas nos couleurs. Si tu veux la version au dessus, avec peut-être, assez d'espace et tes couleurs, c'est 100€/mois.

Les gars, sur 7 personnes qui essayent de réfléchir à comment relancer une communauté de VTTistes, y'en à 3 qui font du VTT plus de 3 fois par an... Aller rouler sur un VTT, reprenez y gout, et on en rediscute peut-être après non? (vais me faire lyncher ? :stuck_out_tongue: )

2 « J'aime »

:rofl: :popcorn:

Peux pas, je vis en marécages :vttaie:

Les randonets ne sont typés montagne sud-est que depuis qqs années, avant on en faisait un peu partout et de tous les niveaux. Nous les avons fait progressivement glisser vers plus engagés, plus montagnards.
L’esprit VTTnet c’est l’ouverture aux différentes pratiques.

Y’en a pourtant au moins un qui est revenu après des années … et qui est toujours là.

Bah, tant que le but est de faire des randonets. Et puis un randonet de 1998, ça doit pas ressembler à un GravelNet.

C’est l’hiver, c’est le moment de bricoler le forum. Eclater la rubrique 0%VTT en plusieurs plus claires dans leur nom ne changerait pas grand chose à nos habitudes.

Là dessus je suis en phase.
A mon avis (hormis la maintenance du forum), notre perte d’activité n’est pas imputable à l’outil (bien mieux que certains autres forums)

Oui. j’ai souvenir, il y a fort fort longtemps qu’on accueillait beaucoup mieux, que ce soit sur le forum ou sur les randonets.

Elles ne doivent pas côtoyer le même internet que le mien, j’en vois très peu.

Sur les randonets, je suis en phase avec ce que tu dis.
Certains ont déjà dit qu’ils ne venaient plus, car c’était trop exclusif/engagé/physique/discussions uniquement VTT

Je vais essayer de décharger Carquo de ça.
Si ça s’avère trop lourd, j’agiterai le chiffon et on regardera la solution “Discourse clés en mains”

bah 1000 à une époque, c’était plutôt le groupe MM, voire GM. On logeait des traces à 500/700 de D+
Les randonets à 1500 de D+, ça satisfait ceux qui peuvent/aiment.
Au Luxembourg, on a fait du VTT de rando, et ceux qui étaient là ont aimé (mais @fred02 a trouvé la première matinée trop technique, comme quoi il en faut pour tout le monde).

Tu provoques bien en tous cas.

Je ne me sens pas visé en tous cas, je roule tous les we au moins, même quand il fait moche (et même sur des sentiers de marécages … il est passé où notre @Brup ?)

1 « J'aime »

Peut-être que parce que les seuls GO qui se proposent font du VTT? (eux :stuck_out_tongue: )
Et pourquoi râler que c'est trop dur, s'il y a aussi des randonets moins montagnes comme au Lux ou en Ardeche?

Mouai... pourquoi c'est faux ce que j'ai dit?

Ca s'appelle un argument d'autorité. Si Roudou était encore là, ou si Serge trainait encore par là, ils t'auraient appris qu'un argument d'autorité nuit au débat car il ferme la porte à tout dialogue car l'autorité a parlé.

Quel argument?

Celui là

Suis en train de tresser la corde... :smiling_face_with_horns:

L'assiduité n'empêche pas le constat.
Et vu que je roule beaucoup sur route, je n'aurai pas de soucis à manger des km ou du d+. Plus pour descendre correctement par contre... :roll_eyes:
Mais si on pense ouverture, ça veut dire diversifier (ou mieux communiquer sur) notre calendrier de randonets.

Pas un question d'élite ou de meilleur qu'un autre.
Juste que ne proposer que des trucs assez hard coupe forcément d'une frange de pratiquants moins équipés, techniquement et/ou physiquement.
(je voudrais pas rouler dans les groupes où tu te sens débutant ! :scream:)

Ce n'est pas aussi simple qu'une question de dénivelé ou de km. L'habitué te fera les 1000m de d+ en quelques heures, le débutant peut être aussi mais en doublant son temps !

Pour donner envie à des débutants il faudrait de la progressivité. On peut la trouver en visant des régions qui correspondent (par ex un randonet breton) ou en limitant la difficulté (dans l'idéal en ayant 2 types de parcours pour contenter tout le monde, mais c'est pas simple).
Exemple : on avait un adhérent qui s'appelait Doc'SKF (les vieux doivent s'en souvenir), il habitait du côté de Tours, de mémoire. Il est venu sur un premier randonet en choisissant le DHnet à Morzine. Bilan il a roulé 1j et en a ch... comme pas possible car pas de technique (en plus il avait le vertige il me semble) et au retour il n'est plus resté très longtemps sur la liste et au club, on l'a perdu pour ça.
Bon, c'était pas un bon premier choix c'est sûr ! Et ce n'est qu'un exemple mais parlant tout de même.

Ca montre qu'en généralisant les curseurs toujours hauts, on se prive d'accompagner des débutants (qu'on a tous étaient un jour).
On ne se rend pas compte que tout le monde ne souhaite pas faire +1000m de d+ à chaque sortie avec des descentes très techniques. Ou tout du moins pas tout de suite.
Et qu'il faut aussi prévoir de s'adresser à des vététistes qui n'habitent pas forcément en montagne ou proche de sentiers techniques. Il y en a qui font avec leur région de vie.

Du coup, un calendrier annuel avec des randonets plus divers, géographiquement, physiquement et techniquement, seraient une façon "simple" de voir si ça ramène du monde...
Et aussi pouvoir prévoir un côté formation au randonet "d'ouverture".
Ca fait du taf. Mais ça peut le valoir.
Transmettre, c'est plutôt pas mal comme motivation première.

Ca dit quoi les finances de l'asso ? On peut ou pas ?
Est-ce qu'on arrive à dégager du bénéfice chaque année ?

1 « J'aime »

Euh... y'a pas besoin de qualifier ça d'argument d'autorité pour que ça nuise au débat non?
C'est marrant quand même ce réflexe que vous avez d'attaquer la forme dès qu'un truc dérange.
Défendez-vous sur le fond plutôt non, si vous voulez faire avancer le débat? C'est quand même pas une petite provoc qui va vous arrêter?

On peut peut-être tenir compte, sans se sentir offensé, du fait que la moitié des adhérents VTTNet ne sont plus vraiment passionnés par la pratique du VTT? C'est pas une critique, au contraire. Si la pérennité de VTTnet passe par son historique, il faut peut-être aller dans le sens des membres historiques, et vers une ouverture qui pourrait être la nouvelle mentalité de VTTnet. Perso, ça m'emmerde, mais je suis pas contre. Comme dit, du VTT à ma sauce, j'en fais chez moi. Mais faut que ce soit assumé, et assumer le fait qu'il y aura peut-être de la perte si les randonets ne représentent plus assez de challenge pour l'autre moitié... Dans tous les cas, à mon avis, si on reste au milieu, on avancera pas. Et dans un sens ou dans l'autre, faut assumer le choix. Faites 3 randonets cette année gravel et route, pour essayer, ça se trouve vous allez retrouver l'esprit d'il y a 20 ans et ça va repartir de plus belle.

1 « J'aime »

Je reviens là dessus car je plussoie beaucoup.
On aura beau faire des randonets gravel ou route ou XC ou que sais-je. Si on on garde l'état d'esprit actuel ça n'avancera à rien.
Dès qu'on poste un truc sur un sujet un peu à la marge, un vélo un peu différent ou autre, on se fait simplement rincer de taquets. Ça a beau être dit sur le ton de l'humour, ça n'en reste pas moins déplaisant et même pour les habitués qui postent, ben ca fait chier.

Mon gravel 20" ? Je me fais tailler. Le nouveau gravel de Fab ? Il sait qu'il va se faire tailler donc ne poste pas.

Alors si jamais quelqu'un traine sur le fofo et lit ça, ben il repart direct. Et il a bien raison.

Bref avant de penser aux randonets, faudrait déjà qu'on fasse un travail sur nous même.

3 « J'aime »

T'imagines si un Varois qui fait de la route arrive sur le fofo... :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Pour peu qu'il fasse du HT en hiver :vttnoel:

Y'a sûrement moyen, mais ce sera limite. Après, suffit d'augmenter la cotisation...

ce que tu dis me rappelle la réflexion de Tom2 au sujet du LuberonNet où il était venu avec son fils : trop physique et technique à ses yeux (et pourtant il a très largement le niveau).

Oui bien sûr. Ceux là sont des picousés de VTTnet, qui sont là pour discuter avec des amis.
Enfin c’est quand même pas ma moitié, hein, en bon sudiste t’exagère un poil :slight_smile:

Pour les randonets, l’idée n’est pas de ne plus faire de randonets engagés, mais d’essayer de trouver un équilibre à mon sens. De même l’idée de proposer du gravel et de la route, ce serait plutôt en marge d’un randonet, là où c’est faisable (au Lux’ par exemple, c’était faisable sans souci).

Bon j’essaie de résumer, ce qu’on se dit :

• en premier, on est tous d’accord pour dire que les randonets c’est ce qui fait l’âme de VTTnet : sortir de derrière notre PC/smartphone pour se retrouver et aller rouler ensemble. Partant de là : voyons pour essayer d’équilibrer les randonets (dimension géographique/physique/technique). Bien entendu, ce sera en fonction des propositions des GO. (sans GO pas de randonets)

• maintenant, pour avoir du monde sur des randonets (et des GO pour en organiser), il faut élargir le groupe, la communauté. Comment ? il y a X choses à travailler en même temps :

• faire nos commerciaux VTTnet dans notre entourage (expliquer les randonets, l’esprit, le bénévolat, le partage des connaissances),

• communiquer sur le net en dehors du forum (toutes les idées sont bonnes, pourvu qu’on nous voie)

• sur le forum : être accueillants avec les nouveaux quand il en passe, expliquer ce qu’on est

• sur les randonets : travailler à ne pas perdre de vue les nouveaux

• donner signe de vie, donner envie à ceux qu’on ne voit plus de revenir

• réfléchir à un moyen de communiquer vers ceux qui ne veulent pas passer leur vie sur le forum (digest, autres …)

D’ailleurs, je me demande si notre discussion ici est visible de tous. Je suis surpris de ne pas entendre certains, @crystel par exemple, et d’autres …

T'en sais quoi que les adhérents sont passionnés ou pas par la pratique du VTT ? Parce qu'ils en font ? Mouai... Ce n'est pas si simple à mon avis. Je connais des adhérents (encore de ce monde ou décédés) qui sont passionnés de VTT mais qui sont passés (majoritairement ou totalement) à la route ou au gravel parce que leur terrain de jeu n'est ni ludique ni technique, parce que ça y'a des soucis de santé à gérer, parce que les enfants grandissent et demandent plus d'attention, parce qu'il y a une évolution/un changement de carrière, etc. La vie n'est pas simple, on ne fait pas toujours ce que l'on veut, je me garderais bien de juger qui que ce soit.

Je suis étonné que personne n'ait encore rappelé ça : pendant longtemps, très longtemps, on visait 4 randonets par an. Le premier était le RandoNet de reprise, il devait être abordable physiquement et techniquement, on le plaçait en Avril, à la sortie de l'hibernation. Puis il y avait le RandoNet technique, puis le DHnet, puis, enfin, l'AGnet qui devait attirer le plus de monde.
Ca ne me paraît pas idiot comme approche. Par contre, ça exige une chose : aimer toute forme de VTT, pas uniquement du poussage, pas uniquement du portage, pas uniquement les sentiers techniques. Ca exige d'aimer rouler sur des sentiers, avec des potes, d'arsouiller de temps à autre, de découvrir des terrains qui ne sont pas qu'alpins. Une sorte d'inclusivité du VTT dans toute sa diversité :wink:

3 « J'aime »

T’as oublié de préciser qu’il faut aussi aimer le 4/4 nutella et la bière :slight_smile:

1 « J'aime »

Tiens mon message juste au dessus est passé à la trappe ?

On en parlait l'an dernier, et avant l'an dernier encore .. tout revient en boucle !
Pour qu'au final on organise ce qu'on "peut" avec les GO motivés surtout.
Dur de motiver un GO à proposer un RandoNet qui ne le sied pas forcément.

La problématiques des multiples parcours (PM, MM, GM) est insoluble quand on est pas nombreux. Le seul moyen de faire cela, c’est de prévoir des parcours en Trefle, un peu comme la Rando de Greoux par exemple.

Le parcours repasse par le départ ce qui permet d’enchaîner plusieurs boucles en fonction du niveau / envie et sans avoir besoin d’avoir plusieurs personnes qui encadrent des parcours différents. Il suffit juste d’avoir un GO qui est capable de faire le plus gros parcours.

On peut se poser egalement la question du calendrier. On prevoit les randonet de Avril a Septembre. Donc ca concentre bcp de déplacement en peu de temps (et avec des vacances / canicules au milieu) ce qui est compliqué pour la vie de famille.

Ici les rando organisées s’étendent de mi Février à début Décembre. Il y a donc de la marge niveau calendaire pour les Randonet sudistes par exemple. Un randonet en été, c’est a peu prés le meilleur moyen de perdre un sudiste par exemple.