L'activité du Forum : stats, évolution, idées, brainstormons

A la trappe de ma mémoire, probablement.
Tu parles de quel message ?

Un truc qui couterait moins en temps d’organisation : refaire un randonet qu’on a fait il y a plusieurs années et qui avait plu (comme on le fait pour le Luberon).

Celui qui dit que le problème, c'est pas la forme (randonet tout ça) mais le fond (qu'on a un comportement de connards taquineurs fermés).

L'idée ce n'est pas juste être bienveillant envers les nouveaux, c'est être bienveillant tout court et ouvert.
Et savoir moletter comme le font certains pour ne pas juger/critiquer.

1 « J'aime »

Ah oui, en effet, j’avais écarté l’idée d’être bienveillants non seulement envers les nouveaux mais aussi entre anciens.
N’a-t-on pas perdu Tom2 à force de l’avoir chambré ? (là j’ai bien une idée du responsable)

Et encore Tom2 a clairement dit pourquoi il partait. Certains sont juste partis, sans dire pourquoi.

Pfffff c’est long à lire tous vos messages, surtout quand on a que 5 minutes. Je confirme qu’il y a eu un temps où j’ai faillit me désinscrire, je trouvais les remarques et certaines attaques inappropriées à l’endroit où nous étions. Je m’entends toujours très bien avec Tom2 et suis déçu de ne plus l’avoir ici.

Mais je trouve que vous faites un très beau boulot pour maintenir Vttnet a jour. Et l’envie est toujours présente.

Pour moi il faut continuer a proposer des randonets différents, chacun choisi son niveau et son envie. J’espère en tout cas pouvoir encore vous en proposer à l’avenir et essayer de ramener encore un peu de belgitude.

Bon, j’vais me recoucher :smirking_face:

3 « J'aime »

On fait ce qu’on peut. Ces dernières années c’est quand compliqué d’être à l’équilibre :

• les adhésions compensent à peine les coûts fixes (assurance, serveur, banque)
  • Les randonets sont plus ou moins à l’équilibre sur la moyenne des 3-4 we de l’année

Pour le moment pas de marge de manœuvre, sauf piocher dans la caisse

Ce n’est pas pour filtrer suivant les affinités mais pour être certain que la personne trouve son compte. Comme dit plus haut certains sont venus sur des randonets techniques sans bagages et ne sont pas revenus. Si qqun lui aurait dit « non celui là est trop dur mais le prochain te conviendras mieux » il serait peut être resté.
Et je pense que cela est aussi pour le confort de tous : du Go, du nouveau /nouvelle, du reste du groupe.

Cibler des débutants, ça ne me plait pas :

• quel débutant voudra traverser la moitié du pays pour s’essayer au vtt avec des personnes qu’il ne connaît pas ? Perso j’irais plutôt voir le club local qui me permettra de rouler toutes les semaines et pour apprendre, n’importe quel coin de France et de Navarre fait l’affaire
  • A-t-on les capacités / l’envie de suive un débutant tout un we et à l’écart du groupe car les autres voudrons rouler d’avantage ?

Le moyen le plus sécure ( à mon avis) c’est le bouche à oreille pour recruter. Donc à chacun d’entre nous de promouvoir notre savoir-faire. Tous les derniers arrivés en sont l’exemple

2 « J'aime »

Par débutant, je pense que Steph’ pensait au même type de personne que ce que j’ai en tête : par exemple, plusieurs de nos amis belges qui étaient au Lux’ méritent d’êre coachés pour progresser en technique, ils ont d’ailleurs dit qu’ils étaient tentés. On ne peut les emmener direct sur un QueyrasNet, mais leur proposer un truc style Dabo ou vosgien ce serait bien pour leur apprendre à être plus à l’aise avec leurs vélos : corriger leur position, les réglages de base, le regard, etc …
Je me souviens de randonets où Toto montrait et expliquait comment passer une épingle et faisait repasser ”l’élève” jusqu’à ce qu’il y arrive.
Maintenant, on ne fait plus, on fonce …

A mon sens, pour renflouer les caisses, pour vraiment dégager du bénéfice à investir dans une solution it "autonome", il faut avoir plus que 6 ou 8 participants aux RandoNet. On n'est plus en 2001, avec 20 participants, qui permettent d'avoir accès à des logements de groupe peu chers.
Avec 6 ou 8 participants, c'est compliqué d'avoir 3 groupes de niveaux techniques ou physiques différents. Il faut trouver des compromis pour ajouter des bouclettes, trouver des raccourcis, des passages faciles techniques, physiques.
Et je ne me vois pas dire à un nouveau qui rejoindrait le groupe et n'aurait pas le niveau "tiens, la trace gps PM (ou petit guidon), on se retrouve tout à l'heure".
C'est compliqué pour un GO bénévole de guider tout le monde, de trouver X parcours. Il n'y a plus beaucoup de GO à mon avis, il ne faut pas les décourager en mettant trop de contraintes. On est avant tout des VTTistes, pas des tour operator !
Certains potes de vttnet me manquent, sur les rdv, sur le forum. Parfois parce qu'ils ont d'autres centres d'intérêts, d'autres contraintes. Ou parce qu'ils ne se retrouvent pas dans un groupe de VTTiste.

C'est pour ça qu'on avait proposé, pour relancer la dynamique, les grands groupes, les discussions autour de la table,... de proposer clairement des options route, gravel autour du lieu du RandoNet. Pour rassembler ! Tout ne sera pas parfait dès le départ, c'est sûr. Comme on a pu foirer des RandoNets VTT.
Mais je pense que c'est plus facile de trouver des parcours route ou gravel dans une zone qu'on ne maîtrise pas que des parcours VTT sans reco qui peuvent devenir une galère. Pour tous, pas seulement pour les moins aguerris.
Nos amis aux guidons tordus ici sont aussi tous des cyclistes de longue date qui arriveront à se gérer la journée sans GO. Au contraire d'un nouveau, qu'il faudra parfois épauler (et je crois qu'on le fait avec plaisir, épauler les autres, que ce soit sur le sentier ou à l'atelier, avec les débutants comme les gros rouleurs).

Pourquoi pas coller aussi dans l'année un rdv route ou gravel, mais sans remplacer un WE VTT. Et sans que ça devienne une obligation calendaire.
VTTnet s'appelle VTTnet parce que la base, c'est quand même du VTT :winking_face_with_tongue:

Avoir des WE "faciles", ok, mais il faut des GO (oui 1x on le fera, mais pour 3 participants, qui retraversera la France ? Pour "roulotte" ?). Et il faut des participants !
Personnellement mon nombre de WE VTT annuel n'est pas infini, et si je rajoute encore 1 ou 2j de trajet, c'est certainement égoïste, mais j'ai envie de rouler avec les potes, de prendre du plaisir sur les sentiers, d'essayer ce passage, de me (faire) challenger.

Je vais arrêter là, ça devient un trop gros pâté imbuvable. Mais je crois qu'il faut relancer une dynamique interne pour être de nouveau un beau groupe visible, avant de vouloir être à nouveau le VTTnet de 1996. Qui a explosé à ce moment parce que c'était le début et qu'on était un peu les seuls. Vouloir être le centre du trail center, c'est fini. On ne sera pas le trait d'union entre les vttistes de partout, les clubs,.. il y a strava, facebook et plein d'autres pour ça maintenant.

Bon on refait un DieNet pendant le WE de l'Ardèchoise pour retrouver @Lolo, @Tom2, @Fab, @StephW ???

1 « J'aime »

A Besac, même s'il y avait déjà un bon niveau technique, on a regardé ensemble des passages techniques. Ça a d'ailleurs valu une belle chute à @crystel .
Dans le Vercors, même s'il y avait déjà un bon niveau technique, on a regardé les réglages de Vincent pour que son vélo travaille mieux. Et on ne l'a pas laissé tout seul.
Au Luxembourg, on a pris du temps avec les Gelbes pour qu'ils se rendent compte qu'ils avaient quelques lacunes techniques (parfois compensées par des belles aptitudes physiques). Et c'était pas de la moquerie, c'était des conseils. Et c'est ça qui leur a donné envie de revenir pour progresser. Les conseils du terrain, pas le blabla. Bon on fonçait parce qu'il fallait tenir leur rythme :rofl:

Globalement tout à fait en phase avec ton analyse.

Pour pouvoir prendre du temps sur la technique, il faut accepter de faire des parcours moins grands, car quand on s’arrête pour expliquer un passage technique, et bien on n’avance pas.

Trés honnêtement je pense que ce genre de chose est possible mais dans un coin ou le GO connaît très bien le terrain. Il va etre capable de créer un parcours en sachant que a tel point et tel autre point on va s’arrêter a faire de la technique. En gros, faut être local.

Oui voilà, faut prendre le temps, ne pas toujours se tirer la bourre et rouler un peu moins. On le faisait, et c’était bien, ça m’a appris pas mal de choses.

Plusieurs points :

• Ce qui m'a fait venir à VTTNet, c'est parce que je connaissais l'asso de nom car je connais Koyote.
  • J'étais dans un moment où je recherchais des vttistes pour rouler dans d'autres coins que chez moi.
  • J'ai adhéré car cette année là (2024) car il y avait Draguignan et Queyras, pas trop loin de chez moi, et endroits sympa.
  • Je suis resté car j'aime bien l'idée d'un forum de discussion pour échanger : mais mon avis est biaisé, je suis dev :wink:
  • Les discussions techniques du forum ne m'intéressent guère, je ne suis pas un mécano, je fais l'entretien basique de mon vélo, les trucs compliqués, c'est chez mon mécano.
  • Quand je roule, j'ai envie que ce soit technique et challenging. Au moins 1500 m de D+.
  • Je n'ai pas envie de rouler avec des débutants. Je n'ai pas bcp de weekends entiers où je peux aller rouler avec les copains, ce n'est pas pour passer mon temps à expliquer des passages techniques.
  • La route, c'est vraiment quand j'ai pas le choix ou alors que je ne suis pas assez en forme pour le vtt.
  • Le gravel, jamais fait, et ça ne m'intéresse pas.
  • Pas envie de me prendre la tête dans l'organisation de sorties : chacun est grand, on sait ce qu'on fait, comment ça marche.

Lorsque je lis vos discussions, je crois que je ne suis pas trop dans le mood VTTNet :roll_eyes:

1 « J'aime »

Meuh si, VTTnet c’est un mix de tas de visions différentes, ça ne peut pas être monolithique : on n’a pas les mêmes niveaux, les mêmes terrains de jeux, etc … mais on aime la même chose.

Tu dois être là car tu aimes la taquinerie alors :vttclin:

1 « J'aime »

Pour avoir roulé avec toi au Queyras, au contraire tu es bien dans le mood. Souriant, tu nous aides si soucis, tu motives tout le monde…Donc continue :grin:

Tu as oublié de mentionner que tu roulais en Honda ! C'est très VTTnet Nouvelle Présidence 2.0 de @Carbone ça, de rouler en Honda !! :smiley:

2 « J'aime »

Surtout qu’il roule avec une Honda carrément collector !

Je propose que l’inscription club soit offerte à tous les possesseurs d’une Honda (les tondeuses ça compte aussi) :vttsmile:

1 « J'aime »

On pourrait faire un HondaNet pour éviter de polluer les discussions des randoNets avec des 'ooooohhhh ta hhhoonnnddaaaaa !!!!" ou des "je suis tellement heureux avec que je dors dedans" ou des "ah ouai, toi aussi, elle a 29 millions de kilomètres sans changer les pneus" voire des "faudrait que Honda fasse des VTTs" et des "venez, venez, on fait un selfie avec la Honda"

Note : ce message a écris avec amour et bienveillance même s'il semble taquin : c'est un taquin faux-positif. :rofl:

5 « J'aime »

Moi j’ai ça, ça compte ?

2 « J'aime »