Oui mais t’es geek.
Moi je pense qu’il faut prendre un community manager
![]()
Tu veux dire que les forums, ce sera l'avenir? Y'a moyen hein, les modes, ça va ça vient.
Mais bon, pour attirer des gens de l'extérieur vers la communauté VTTNet, on propose quoi?
Ici on parle VTT? Quand? Une fois tout les 3 mois parce que Brup a essayé de démonter son pédalier, sur son vélo de ville? Si tu as un pb, tu trouves tout sur Youtube.
On parle de nos randos et sorties? Un peu. Mais y'a Strava pour ça ou Youtube.
On parle de tout et de rien en bouffant du Popcorn. Ha ça, oui, ça fonctionne. Mais ça, tout le monde le fait déjà, trop, et sur tous les médias possibles.
On organise des Randonets? Ca ça vaut le coup. Mais c'est 4 fois par an, pas suffisant pour animer une communauté plus large sur le temps.
Peso, je pense que ce qui nous lie, c'est l'amitié, l'historique, l'ambiance. Un club assez fermé vu de l'extérieur. Ca ne veut pas dire qu'il ne peut pas grossir, mais il est difficile d'en faire la promotion, et c'est qu'une fois dedans que tu accroches ou pas. Ne reste que ceux qui accrochent, pas beaucoup, mais ça arrive. Il faut peut-être juste multiplier les invitations, pour avoir quelques chances d'accrocher des nouveaux, moins vieux. Et pour ça, le seul réel intérêt proposable, ce sont les Randonets il me semble.
Toouuussss sur le sub !!!! ![]()
Discourse, perso, je le trouve plutôt moderne … pour un forum.
C’est même sûr que non, mais je ne crois pas que ce soit nécessaire, au contraire, d’avoir une vision unique du VTT. La diversité des visions et des pratiques, c’est idéal, depuis le VTT de marécages en moule bit au VTT de montagne avec portages Brupiens.
C’est vrai que ce qui a fonctionné dans l’idée de départ de VTTnet qui était “passez du virtuel au réel”, c’est que ça a soudé un paquet de gens, qui sont maintenant devenus des amis.
Après le souci c’est qu’avec le temps, le groupe s’érode (certains partent et ne reviennent pas pour X raisons variées). Si aucun nouveau (que ce soit nouveau du forum, ou par connaissance) ne vient au randonets ou n’y revient, à la fin il ne restera rien de VTTnet, juste qqs potes qui font du VTT ensemble de temps en temps.
VTTnet a l’avantage de lier des gens de différentes régions ou différents pays autour d’une passion commune. Grâce à VTTnet, j’ai découvert d’autres pratiques du VTT, j’ai appris le matos, l’entretien, j’ai connu un paquet de gens bien, et j’ai même appris à échanger avec des gens qui ne partagent pas mon avis, sans me prendre la tête. VTTnet m’a énormément apporté.
Et ça j’aimerais le partager avec plein de nouveaux. Je crois qu’on a des choses à apporter à pas mal de VTTistes.
Oui des nouveaux, ou faire revenir des anciens.
Ah ça, je ne l’avais pas en tête.
Si ces 100 mails par jour ne sont pas lus, autant arrêter de les envoyer. On peut purger/anonymiser les comptes inactifs depuis très longtemps.
Le digest, mon idée, ce serait de l’utiliser pour :
- ceux qui ne peuvent pas être sur le forum régulièrement comme nous (même si l’appli doit aider)
- donner des news à ceux qui ne passent plus de ce qui se dit sur VTTnet (un mail par semaine ou par mois)
- tenter de ramener sur le forum ceux qui ont beaucoup participé à une époque et ne sont plus là
Dans le sens où sur le net, de plus en plus, je trouve qu’une réponse de qualité à une question c’est plutôt sur un forum qu’on la trouve (vu le nombre de sites auto-générés via des IA qui sont en train de pourrir le net).
Les moyens de comm’ “à la mode”, ne me donnent jamais de réponse. Si VTTnet était sur What’sApp, par exemple, il n’aurait plus aucune visibilité.
Les réponses que peuvent donner certains (Koy’ en particulier) sont bien souvent introuvables sur YT.
Là 100% d’accord, on a des possibilités pour être plus visibles.
C’est là qu’il faut finir d’emmener les nouveaux en tous cas.
Sur le digest de MTBR aussi, je vois passer des sujets étonnants (connecter son rythme cardiaque à son VAE par exemple)
C'était un avantage il y a 25 ans. Tu voulais partager ta passion du VTT, t'avais ton voisin, ton club local s'il y en avait un, ou 2 ou 3 sites en France, dont VTTnet.
Maintenant, il y a des communautés VTT partout sur le net. Avec lesquelles tu peux découvrir de nouvelles pratiques, apprendre sur le matos, l'entretien, rencontrer des gens bien etc...
A mon avis, il faut forcément trouver une autre recette que celle d'il y a 25 ans.
Tu as des exemples ? parce que moi je ne tombe jamais dessus, ni sur le net, ni sur les sentiers. Je vois toujours des clubs locaux, ou des groupes de qqs potes.
@Carbone Quel est ton plan ?
Bah regardes sur Youtube. Tous les mecs qui ont une chaine VTT, ils ont une communauté derrière eux.
Et les clubs locaux permettent aussi d'échanger sur Internet, donc pour parler VTT depuis ton canapé ou ta chaise de bureau, pas besoin de VTTNet...
Et si j'ai un pb de matos, je pose la question à l'asso locale sur Whatsapp. Je le fais pas, parce que je pose souvent la question histoire d'échanger, mais avec l'asso locale, j'ai 3 gus qui tapent à ma porte 1h plus tard avec leur tournevis ![]()
En ce qui me concerne, je gravite dans 2 groupes de VTTistes chez moi (des groupes avec des niveau différents), un autre plus dispersé sur Grenoble et pour finir VTTNet. Des groupes Whatsapp ou mail pour ces groupes complètement informels.
Des groupes, je suis d'accord, c'est pas des communautés. Une communauté, faut la faire vivre, faut communiquer, etc, etc, etc ... C'est pas le même taf ! A-t-on l'énergie ici de faire de VTTNet une communauté ?
Ben VTTnet à mes yeux, c’est justement une communauté et depuis le début, soudée grâce aux randonets.
Ce qui change par rapport aux groupes locaux justement, c’est la répartition sur la France, la Belgique et ailleurs. ça ouvre la possibilité d’aller rouler bien loin de chez soi et de découvrir des pépites ici et là. Qui serait allé rouler au Luxembourg sans VTTnet par exemple ?
C’était aussi un magazine VTT sur le web, avec des tests matos, etc … En 2004 par exemple, VTTnet était le partenaire web de la coupe du monde aux Gets, nous étions conviés aux présentations presse des vélos (@francky a eu l’occase de rouler avec Vouilloz sur une présentation Lapierre).
Si telle est ton ambition, qui a de l'énergie pour faire l'évangélisateur de VTTNet ? Pas moi en tout cas, je préfère prendre le temps de rouler.
Mhhh,
!
ça j’ai beaucoup fait (il y a un running gag sur “vous connaissez VTTnet ?”, je te la raconterai en live sur un randonet) et j’aime bien le faire car j’ai VTTnet dans le sang depuis 1997 :).
ça tombe bien je n’ai plus l’âge pour rouler autant que mon temps libre le permet, du coup prendre mon bâton de pèlerin VTTnet, me va bien.
Par exemple, ce que je fais déjà :
-
quand j’achète ou vend un truc de VTT sur LBC, je cite VTTnet dans ma signature
-
sur mon compte Velovert, j’ai le lien vers VTTnet dans ma signature
-
sur les randos organisées, je mets ma tenue VTTnet
Débat sur le forum en 2025 chez VV
Effectivement...
Je copie-colle deux réactions vues là-bas :
Et :
J'ai l'impression que tous les constats sont partagés.
Comme la plupart disent, ils continuent d'y aller par habitude... Mais qui va vouloir prendre aujourd'hui ces habitudes?
Vouloir évoluer en s'ouvrant et en ratissant large, c'est se foutre en concurrence avec tout ce qui existe déjà. A moins d'avoir la prétention de faire mieux, c'est pas jouable...
A mon avis, vaut mieux chercher à cibler plus précisément. Mais pour ça faut définir une cible et là, on ne sera pas d'accord facilement. Mais qu'est-ce qui fait qu'on est toujours là? Ou, plus simple, qu'est-ce qui nous ferait abandonner VTTNet. Perso, par exemple : tu retires le forum et tu gardes les Randonets, je reste. Tu retires les Randonets et tu gardes le Forum, je finirai pas ne plus venir sur le forum.
Qu’est-ce qui sont c.ns ces jeunes !
![]()
Salauds de vieux ![]()
![]()