La cotation technique et exposition expliquée

Ah je n'avais jamais vu. Intéressant. à valider.
Il manque la possibilité d'influer sur cette cotation.

Perso, cette recherche Strava, elle a jamais marché. Pour du VTT en tout cas. Même sur des zones que je connais, où je sais qu'il y a des segments, Strava ne les sort pas. Je pense qu'il ne ressort que les segments "populaires" les plus fréquentés globalement, sans tenir compte des filtres. Du coup, il te sort que les segments sur routes... Donc les filtres, pour le moment, ça sert pas à grand chose pour du VTT.

Ce que je voulais dire, c'est pouvoir donner ta note à un segment.

De mon côté je fais un peu comme @Carquo et @deik pour repérer les sentiers intéressants, ensuite je trace dans LocusMap sur une carte OSM avec info supplémentaire pour le vélo ou le ski. Il y a quand même une bonne proportion des sentiers où je roule (je dirais 30-40%) pour lesquels il n'y a aucune info ni sur Strava, ni sur Trailforks. Plus je monte dans le nord, moins il y a de données. On n'a pas la même densité d'utilisateurs par ici.

Un gros défaut de Strava et son heatmap c'est son incapacité à gérer les saisons. Au printemps, les sentiers conçus spécifiquement pour le vélo de montagne sont tous en train de disparaître parce qu'ils n'ont pas été utilisés depuis 6 mois. Au contraire ceux utilisés en fatbike pendant l'hiver sont bien chaleureux. Les traces passent sur les lacs, les rivières, les marécages (® @Brup). Évidemment, c'est pas parce que ça passe sur la neige l'hiver que ça passe l'été.

Le derecho a aussi foutu le bordel là-dedans. Il y a des sentiers qui étaient très populaires qui ont complètement disparus de Strava parce pas utilisables pendant quelques années. Même une fois réouverts ça peut être très long avant qu'ils réapparaissent sur la carte car personne n'ose y aller.

Au cas ou je decide de prendre un truc payant pour preparer mes sorties, connaitres les coins ou ca passe, ce qu'il ya a faire autour, en 100% vtt, en france et a l'étranger, strava ca vaut plus la peine que komoot d'après vous ?

Komoot ça vaut rien au Québec en tout cas. À part quelques notes laissées par des touristes allemands (en allemand évidemment... ) c'était vide lorsque j'avais regardé.

Par contre, une app pourrie qui est populaire c'est Ondago. Les clubs y mettent leur carte "officielle" qui sont ensuite téléchargées localement par les utilisateurs selon les spots qu'ils visitent. Je pense que ça vise le public qui ne sait pas comment jongler avec des fonds de cartes, GPX, etc.

Komoot c'est pas mal en gravel et vélo de route pour le tourisme. J'ai déjà utilisé.
Par contre, pour le VTT, c'est critiqué (pas testé), ça aurait tendance à faire prendre la route et les grands chemins.

Étant strava premium je ne sais plus si la heatmap est accessible aux non premium (à mon époque ça l'était mais ça a peut être changé).

En tout gratuit je traçais sur Openrunner en ayant la Heatmap Strava à côté et Trailforks s'il y a des trucs dans le coin. Ça prenait du temps mais ça faisait le taff.

Je n'ai jamais utilisé une appli qui me fait une trace "toute faite", si tu veux faire un bon tracé il faut mettre les mains dans le camboui amha ou à minima récupérer une trace d'un gars qui a l'air de savoir rouler dans le coin.

J'ai essaye par curiosite ce que donnait komoot par chez moi en VTT. C'est tout pourri, ca te fais prendre que les DFCI ou presque ou alors ca t'envoi dans les sentiers dans le mauvais sens.
Bref, a oublier.

Le problème c’est que même si une appli pourrait reconnaître un sentier d’une dfci et te les faire prendre dans le bon sens, elle ne peut pas savoir ce que tu veux faire .
Tourner en rond sur la même colline pour faire le max de sentiers ou faire un grand tour ?

Dans un itinéraire en traversée , au plus rapide (donc dfci/gravel ) ou tous les singles du coin ?

Ça, Komoot le traite assez bien puisqu'en quelques clics tu peux faire une boucle en passant à des endroits remarquables. Ce qui lui manque c'est la connaissance du terrain.

Pour pouvoir proposer un parcours VTT adapté à chacun, il faudrait disposer de données fiables sur la cotation et l'exposition des sentiers d'une part, du niveau du vttiste et de ce qu'il souhaite faire aujourd'hui.

Ça n'est pas inimaginable. Mais la dispersion des données entre les différents outils n'aide pas.

Oui.

Merci pour les infos : je vais tester strava gratuit pour voir si ca apporte un vrai plus pour preparer ses sorties et mieux visualiser les traces et les difficultés par rapport a osmand + sites genre gpxvisu, utagawa etc.

Je viens de découvrir que, dans la carte des activités, lorsque l'on cherche à tracer, les segments indiqués ne sont pas les mêmes suivant que l'activité est "cyclisme route" ou "VTT" ou "randonnée pédestre" ! Ca me semble récent, non ?
Ils devraient sortir une carte avec activités de jour / activités de nuit. A priori, ça ne me semble pas idiot comme idée (même si je vois bien quelques dérives... :-/ )

(edit : oui, il y a des gens qui ont mis des segments pour de la randonnée pédestre... je ne saisis pas trop le truc, mais bon... chacun fait ce qu'il veut, hein :wink: )

Oui Strava décline les traces terre ou goudron. Mais il gère pas vraiment les descentes. t'as 3 ou 4 catégories pour les montées, mais 1 seule Plat/Descente... La recherche de segments purement descente VTT est galère...

Pour l'instant, j'utilise Strava pour découvrir les sentiers locaux. Après, pour en dehors mon espace local, j'utilise vttrack.fr et surtout la base de donnée vttour.fr pour trouver des tours à faire. T'as des topos entier, t'as le détail des sentiers en descente avec toute la cotation qui va bien, franchement, c'est top :slight_smile:

VTTTour, vide sidéral dans le Nord-Est, pas une trace ... mais top dans les Alpes
VTTTrack, pas mal le fait de visualiser des traces de différents sites

c'est fait exprès... à la base c'est pour le coté physique, tu as les cotations en montée. Au pire si tu te surestime, tu explose physiquement, c'est tout.
Si tu peux mettre des challenges en descente, c'est un coup à avoir des morts... Donc pas trop de détail en descente dans strava

J'avais même pas vu ce genre d'informations dans Strava :-)))) Faut dire qu'avec les chemins blancs, j'ai moins de soucis que ce soit en montée ou en descente :)))))

Fait exprès ou pas, ça rend leur outil de traçage peu efficace pour le tout terrain. Alors qu'il y a pas mal d'autres atouts, c'est dommage.

1 « J'aime »