La cotation technique et exposition expliquée

Normal vttour est l’adaptation vtt de montagne de ski tour dédiée au ski de randonnée.
C’est fait pour savoir si la descente du col machin passe sans rappel et si oui le niveau technique pour passer sur vélo et si on a une chance de rester vivant en cas de chute .

Ce n’est donc pas non plus dédié vtt enduro, les sentiers références ne sont pas shappés, du vélo de montagne à l’ancienne.

Vu que j’improvise beaucoup (je suis rarement des traces toutes faites, de toutes façons je ne sais pas me servir d’un gps en mode suivi de trace ), je l’utilise beaucoup

Ok, mais il n'y a pas que les Alpes pour faire du VTT de montagne :smiling_face:

Oui mais comme j’ai dit plus haut c’est parti de ski tour . Et même en ski ça couvre surtout le Dauphiné et la Savoie .

Apres toute appli a ces regions de predilection.
TF c'est le sud est et avec pas mal de choses dans les pyrennees qui commencent a se remplir.
Ca depend apres de la communauté.
Par exemple les Espagnols ont fait tres forts, c'est le 3ieme pays au monde en terme de nombre de trails renseignés dans TF. Ils se sont excites durant le Covid et mappes tout leur territoire.

Par ici TF commence à se remplir.
Mais il y a une réelle différence de population entre les sites :

  • VttTour et Vttrack : vélo de montagne à l'ancienne : sentier historique exclusivement naturel, issu du pédestre
  • TF : nouveau sentier shapé pour le vtt ou sentier naturel très facile techniquement

On n'a pas VttTour et Vttrack par chez moi, mais c'est pas mal le même pattern qui se dessine. TF recense tous les spots dediés au vélo de montagne, là où s'est shappé et ça tourne en rond sur un petit secteur. Mais rien en ce qui concerne les sentiers classiques qui permettent de relier ou sortir de ces spots.

Y’a quand même pas de sentiers naturels ludiques dans tf. Mais c’est sur que le sentier technique a l’ancienne avec peu de fluidité ne sera pas dans tf

Tout dépend des utilisateurs non ?

Ça arrive : dans Les Monts d’Or, au nord de Lyon, c’est du sentier naturel la plupart du temps, à l’ancienne, et ils sont sur TF.