La cotation technique et exposition expliquée

Ils le font partir super bas . Si je le fais c’est pas avant brunissard ( a la limite arvieux), faut pas déconner non plus, faire le fond de vallée aucun intérêt

On voit bien que les courbes de niveau sont plus serrées quand même sur la fin.

Sérieux ??? naaaan !!!

Enfin je parle des trucs avec les couleurs jaune/rose/rouge de Brup, pas des lignes de niveau hein !!

et puis 5 mns plus tard

Tout va bien Deik ? mmh ? tu m'inquiètes un peu là
:vttoh:

1 « J'aime »

Pot de départ à midi, j'ai un peu forcé sur le blanc :frowning:

J'utilise ça pour regarder la pente quand je prépare mes sorties de ski de rando. Avant, je ne connaissais pas.

Ah je préfère lire ça

Je reviens aux choses importantes pour sauver l'honneur de mon fils qui de te toute façon ne vous lit pas. Il y a feuilles mortes et feuilles mortes. Un lit de feuilles mortes dans une pente, juste avant un virage, mouillé par dessous et sec par dessus, j'ai espoir que ça qualifie pour augmenter le niveau de difficulté. C'est quand même pas la même chose qu'une unique feuille en bord de canal... Non? Oui?.. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Un lit de feuilles qui cache des gros cailloux et des grosses branches dessous, ça vaut des points de difficulté aussi :smiley:

Surtout si les cailloux sont glissants

Va falloir que je retourne voir l'endroit pour m'assurer de la surface sous les feuilles alors. Mais j'ai peur que ce soit de la terre. Avec peut-être des racines. Dans ce cas je crois que son honneur est sauf, car j'ai lu quelque part par ici que les racines mouillées ça compte aussi.

1 « J'aime »

Quelqu'un peut m'aider ? Je suis perdu
Après une sortie de 40km et 1700m de d+ technique, en léger manque hydrique, sans avoir ingurgité ses 500gr de sucres lents la veille, avec des potes plus balèzes qui tirent sur la caisse :
un virage sur pente a + de 20% avec un dévers de 10°, un accotement irrégulier de lauzes fines, un gros tas de feuille humide qui cache dessous un sol sec, de grosses racines mouillés, des big cailloux de granit carrés mousseux trempés, éparpillés autour d'une ornière de bouillasse glaiseuse demi sèche invisible laissée par les precedent visiteurs c'est du combien du coup ?
Et pour l'expo si ya pas de vide mais pleins de jeunes arbres coupés en biseau a divers hauteur avec les troncs laissés en vrac autour et dans le chemin quand meme juste a pieds on glisse dessus, c'est risqué ?

Moi j'aime bien les couleurs c'est simple comme bonjour, vert c'est comme les champs verdoyants, plat et bucolique, bleu c'est calme et doux, rouge ca a la couleur du sang et noir la couleur du deuil
Normalement si on se surestime ou que la couleur a été sous estimé ya bien un endroit ou on peut enfin se jeter sur le côté en freinant de tout son corps pour se stopper et réfléchir a la gratitude d'être vivant, et éventuellement prendre le temps de se questionner pour savoir si c'était du t4 ou du t2 mais sur une mauvaise journée

Finalement ça revient au même, jusqu’au noir . Mais l’avantage de l’échelle Tx c’est qu’elle est ouverte et elle permet de différencier des sentiers techniquement difficiles qui seraient tous noirs.

De plus le fait de rajouter un niveau d’exposition c’est super important. Distinguer le danger objectif, de la difficulté (subjectif ) c’est couramment utilisé dans les cotations de montagne .
Un sentier super facile, mais en ras de falaise , ca se côté facile et exposé.

L’expo ce n’est pas que le vide , ça peut être des rochers sur lesquels il ne faudrait pas tomber, des chutes de pierres régulières sur le parcours , les arbres ça compte aussi , bien sur .

(Du coup la route c’est t1 E4, facile mais expo à cause des voitures )

De toutes manières il ne faut se prendre le chou, la
cotation est subjective . Si c’était bien fait sa devrait être décidé de manière collégiale, en prenant le sentiers à différentes périodes, mais ca cest valable qu’en bike Park .
Bref c’est juste une indication . C’est juste fait pour que tu évite de te trouver sur un sentier hyper technique en Gravel.

La meilleure soluce pour ne pas se trouver dans un sentier trop technique avec un velo de gravelle c'est de faire du vtt avec un vtt :wink:

Je comprends bien la nuance utile apportée par la cotation T/E en montagne, mais concretement, y des sites de carto en libre accès style osm ou autre pour lesquels on peut avoir des infos avec la difficulté indiquée ainsi ? Ou c'est seulement fait pour etre utilisé dans les topos/cr ? Parce que des precisions de ce genre sur carte avec des couleurs specifiques ca me plairait bien.
On arrive a lire un peu le terrain en mixant legende des chemins, courbes de niveau et vues satellite, mais parfois on se trompe

Ps : Meme carte avec colorimetrie des pentes via osmand, pas hyper precis dans les pourcentages mais ca donne une idée, ya clairement des passages entre 20 et 30%

Ah tiens, je ne savais pas qu'on pouvait faire ça avec osmand~. Comment tu fais ?

Oui je me suis planté , mauvaise manip..

Après il faut faire la différence entre la pente générale du terrain et celle du sentier

Oui j'avais vu ton message t'inquiètes, j'allais dans ton sens justement, c'était juste pour croiser les données, et je trouve l'interface osmand pas hyper precise mais pour donner une vue d'ensemble sur la carte c'est top.
Pour la pente du sentier j'ai pas poussé jusqu'à faire la trace pour voir le profil altimetrique j'avoue

Je sais pas si c'est possible avec la version de base, j'avoue que j'utilise enormement cette appli pour mes traces, randos etc donc je suis passé a osmand+ (la version achat en une fois, pas l'abonnement annuel, les options different un peu)
Il faut télécharger les cartes 3d (par departement, region ou pays, ya une façon de faire qui te demande de passer a la version pro (paiement annuel) mais en allant dans les cartes a telecharger tu peux les avoir sans ça) puis -> configurer la carte -> terrain -> activer puis au lieu de mettre ombrage du terrain qui est de base tu choisi couleur du thème : pente

La pente est une chose, mais le terrain est plus important : l'état du sentier joue un max sur sa roulabilité. ça peut être plat et inroulable.