La cotation technique et exposition expliquée

J’ai vu la vidéo de righetti. Bon à part sur cette histoire de pente où je pense qu’il parlait de la pente max du sentier et non de la moyenne , je ne vois pas ce qui il y a à redire .Tres clair .

C'est ce que je pense aussi. Et le voir en vidéo permet de te situer.

30° dans ma tête.
En chargeant la trace sur un fond de carte ign on voit qu’il n’y a pas grand chose .
Même pas de coloration de pente

Et pour revenir à la cotation « Righetti » utilisée sur vttour ou vtopo, T3 c’est ce qui me correspond le mieux . T4 uniquement quand je suis en confiance .
D’ailleurs la secrète basse doit être T4.

t1 : Gravel
T2: ludique, vert/bleu en échelle de couleur
T3 : technique, rouge en couleur
t4: ça passe encore mais en étant en confiance, noir
T5: en rêve…
T6: même pas en rêve

Oui avec des variations suivant ce qui fait la difficulté : marches ? blocs ? racines ? caillasse roulante ? chacun a ses préférences.

Feuilles mortes
:vttdoor:

2 « J'aime »

Ouaip !

Perso j'ai peur quand il y a des gros blocs, la chute m'impressionne.
Kroll, elle n'aime pas trop les racines, surtout mouillées.

Tu étais plus trop lucide en fait. Car la secrète basse a très peu de pente, meme des secteurs a plat. Par contre vers la fin il y a un secteur avec 2 passages bien raide (mais 20m de long). Et la dernière partie, y a un passage technique avec les rochers avec une pente un peu importante, l'epingle de la mort qui tue pusi un dernier bout raide mais sans difficultée.

Tin, j'suis monté à l'envers. Perso c'est dans le T2/T3 que je galère, pas en confiance, plus de crainte que de plaisir. Dans le T4, à priori, j'aime bien. Pas la pression de la vitesse.

1 « J'aime »

Ce doit l'habitude de la moto, la vitesse ne me fait pas plus peur que ça. Par contre, la chute dans une zone de gros rochers avec de la pente, si ! :frowning:

La cotation se base sur le morceau le plus relevé non ?

Oui, sauf si y a chicken way possible. Par exemple dans la secrete haute, il y a un passage avec un gros decrochage / marche de pas loin de 2m de haut. Ca se roule, c'est du niveau noir. Mais comme y a une chicken way sur le coté, j'ai mis la cotation en "rouge" qui represente le niveau global de la piste. Par contre dans la secrete basse, le debut est simple mais la fin tres compliqué sans echapatoire => cotation du niveau le plus compliqué.
Idealement (c'est donc pas le cas de la secrete basse) il faut mettre un "squirrel catcher" au debut des pistes, c'est a dire un obstacle qui represente le niveau qu'il faut avoir pour faire la piste. Ca evite de s'engager sur un truc trop compliqué car le début est simple.

C'est la que l'on voit l’imprécision des cartes IGN. Car le meme profil sur Trailforks ca donne ca:

Screenshot from 2024-06-11 14-43-45

On voit clairement en rouge les passages avec de la pente (entre 20 et 50% vers la fin).

C’est bien ce que montre la carte ign . C’est juste que tu ne sais pas les lire
:vttdoor:

Arrête de parler en pourcentage, les pentes et en particulier les fortes pentes se mesurent en degrés.
50 % ça fait 26°

Ça reste inférieur à 30° donc pas de coloration de pente

J'ai rien compris du coup. Je pensais que tu parlais de la trace en vert qui change de couleur en fonction de la pente.

Pardon je me suis loupé

On voit que c’est raide à la fin

Autre exemple plus parlant à côté

Je n'ai jamais regardé les courbes de niveau IGN, limite je ne savais pas que ça existait. Jusqu'à présent je regardais sur Openrunner que je trouvais pas mal dans sa façon de faire.

:face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:
La base de la base

Sur quel site tu vois ca?

C’est les données ign , mais c’est plutôt donné par les applis de cartographie

De toute façon IGN c'est inutile pour le Queyras il faut regarder sur les sites de routeux pour le futur RouteNet :wink:

:smiley:

2 « J'aime »