Sortie vtt au départ de la maison.
Il fait la température idéale , ni trop chaud , ni trop froid .
Je prends la direction du nord .
Montée bien raide à froid (en 28x 50 ça passe facile ), puis je traverse des lotissements de Coublevie avant de prendre un chemin qui monte au milieu des champs , toujours pas mal d’eau sur ce chemin, car il y a des sources mais ça va . Ensuite ça continue en Gravel par une piste à plat jusqu’à st Etienne de crossey .
Apres quelques coups de pedale , je prends un sentier raide à la sortie de st etienne de crossey, ça devient du vtt avec de l’adhérence à gérer sur les rochers, je passe au dessus de saint Nicolas de machin, son château, son église …
Je m’engage dans le vallon des petites combes , repis de courte durée
Ensuite ça monte bien raide, pour rejoindre la crête de la colline , au grand vivier , mais là ça c’est goudronné.
Vue sur la chartreuse
J’arrive a l’étang des chartreux .
En plan large
Ensuite j’ai arrêté de prendre des photos .
C’est un sentier de crête valloné , mais globalement montant . Pas de boue tant qu’on reste sur le sentier de crête. C’est globalement sec, mais sous les feuilles, le rocher peut glisser .
Le sentier me mène au sommet de la colline . Un point côté 931, au dessus du col des 1000 martyrs .
Je prends le sentier de descente . Au début c’est du sentier façonné avec des relevés , et puis du joli sentier naturel , dans les bois un peu sinueux .
A un moment donné , au détour d’un virage , je me fais surprendre par des branches tombées au sol. La branche à gauche m’éjecte à droite , le vélo bute à droite de l’autre côté et je me retrouve au sol , avec le genou coincé entre le cadre et le cintre .
J’avais des genouillères, mais les petites souples et de toutes façons elles protègent des chocs frontaux, pas ce cas de figure .
Donc je sens que je n’ai rien de cassé , mais ça fait quand même bien mal .
J’arrive à me relever , ça a l’air d’aller . I
Le temps de redresser le guidon qui a tourné autour du pivot , retendre la commande de tige de selle , qui n’a pas aimé la chute c’est reparti.
Au bout de la descente, je suis encore loin, je remonte sur la colline d’en face . Après j’ai pas choisi l’option PM plus directe, je prends l’option GM qui passe près du rocher de la garde . La liaison est un peu longue .
J’arrive au départ d’un sentier balisé vtt, je le prends, ça descend, ça tournicote un peu , ca remonte un peu , ça descend et je tombe sur un mur de ronces .
Pas envie de traverser ça.
Demi tour , et je vais au pied de la descente que je connais .
Alors elle dans dans Trailforks, cotée rouge , mais je ne suis pas vraiment fan , beaucoup de rocher, de dalle , ça peut vite glisser quand c’est humide et elle n’est pas franchement ludique, une descente à l’ancienne .
Il existe aussi une bleue qui descends l’autre versant de la colline. Mais 1 elle m’impose de faire un portage pour franchir la barre rocheuse qui me sépare du départ et 2, je suis pas motivé pour descendre sur l’autre versant , après faut rentrer et pour être franc il était 14h je n’avais pas mangé , plus de barres et j’en avais assez .
Du coup la descente « old school » . Alors c’est sec , mais ça secoue pas mal . Je me demande si La Fourche fonctionne bien. Bref j’arrive en bas.
Ensuite c’est pas fini , j’arrive au village de st Étienne de crossey, là je prends 2-3 épingles qui descendent à un étang , et il faut remonter en face ., encore un peu de montée et je vais chercher la dernière descente que je fais quasi à chaque fois , la descente du Batier.
Des virages bien ludiques dont 2 épingles . Ça fini en glisse dans le galet
En bas il me reste encore 3 km pour rentrer et c’est fini.
Sinon j’ai un genou 2x plus gros que l’autre