Personne n’a roulé depuis ?
Je suis retourné sur les lieux (du crime) ce matin .
Même départ , c’est quand même plus sympa par les hauteurs , plus beau, plus intéressant, plus sec.
Je fais la montée avec un gars en électrique, qui monte tranquille en mode éco. Dans les raidards, il me dépose , mais je suis plus à l’aise que lui, quand une matière dont il ne faut pas dire le nom (composée de terre et d’eau) rend le chemin glissant (0.050 km de b…, je ne vais pas me plaindre).
Je laisse mon compagnon de route électrisé au col de la Tençon et je refais la meme 1ere descente que la semaine d’avant.
Au passage je n’avais pas pris cette photo samedi dernier,sur les lieux de l’incendie de 2022
La descente est toujours rocheuse, quelques marches et m…. Je suis mou derrière!
Je galère pour gonfler , valve bouchée , je la retire, la débouche, le remets, ça pompe mieux , mais ça fuit par le flanc .
Au bout de 1/4h à espérer que ca colmate, je le résous à mettre une mèche . Je n’entends plus rien
Je repars, termine la descente, franchis le torrent à guet .Cest de nouveau mou, je regonflerai encore 2x , avant de me résoudre à mettre une chambre.
A l’intérieur ce n’est pas sec, mais il n’y a pas des masses de préventif .
Je ne l’ai toujours pas balancé, je n’aime pas jeter (faut pas gâcher), mais il va falloir là aussi le faire, il ne sert strictement à rien ce préventif.
Revenons à la sortie. Pour la montée
, je décide de faire une variante en passant par le « fond de Roize », un sentier qui passe dans une combe sauvage, et qui me permet de rejoindre la route plus haut.
La cabane du berger:
![IMG_3059|375x500]
Les couleurs d’automne
Je n’ai pas pris de photos du sentier, il est très sympa, ludique, valloné, le tout en balcon.
Le fin pour réjoindre la route l’est moins, descente droit dans la pente sur 100m (100m de perdu)
@hpman83 dirait: « mais il y avait moyen de faire une trace là dedans »
Certes
Je rejoins la route, j’ai beau la prendre de plus haut, et bien j’en chie bien plus que la semaine dernière.
Cette fois, je fais tout sur le 50. Dès que je mets le pignon dessous (46?) ça me tire dans la jambe gauche.
Arrivé au monastère, je tente la boutique de la biscuiterie, fermé le matin. Dommage
Avec mes conneries de fuite d’air, je décide de zapper la bouclette au sommet. Elle est sympa, mais j’ai assez monté.
Pour la descente, le but est de prendre la descente en épingles dont j’ai parlé la semaine dernière.
Même départ en balcon que l’autre descente. C’est ludique, le sentier part avant le passage expo.
La première épingle à droite, passerait presque en nose wheeling (si vous me permettez l’expression, déplacement de roue arrière?) . Mais je ne la retenté pas. Mais c’est positif.
La deuxième, à gauche, meme pas en rêve
La 3e, à droite, ça passe en nose !!!
Celle là ne passe pas à cause du rocher en amont
Dans l’ensemble, les épingles à droite, passent mieux que celles à gauche. Ce qui est bien, c’est que le terrain est peu exposé, t’as pas/peu d’épingles avec le vide en dessous.
Cest beaucoup moins exposé que le sentier ludique que j’ai fait la semaine dernière, où une chute pouvait être fatale.
En tout cas, ça faisait longtemps que je n’avais pas fait ce genre de descentes avec des épingles de cette difficulté.
Ce qui est bien avec ce sentier, c’est qu’au fur et à mesure, les épingles deviennent plus faciles, on ne peut pas encore parler de « flow » , mais ça devient plus ludique. Par contre, si le haut était bien sec, ça commence à être plus glissant.
Ça se termine sur une espèce de piste en cailloux blanc, dans une végétation de chênes et de pins et de broussaille qui pique. Manque plus que les cigales (yen a l’été), et c’est le sud.
Du coup, la piste, ça doit être une DFCI . Je la descends sur une certaine longueur (un peu de dénivelé de perdu).
Et là je récupère une trace repérée sur Trailforx.
C’est vraiment de la trace confidentielle. Si t’as pas Trailforks, tu ne sais pas quelle existe. Ça passe relativement bien.
La trace arrive sur la DFCI, je vois sur l’application, qu’il faut la remonter. Mais je ne trouve pas la suite. . Ça se perd dans les broussailles.
Je consulte alors l’IGN, je vois que je peux récupérer la fin de la descente ludique (de la semaine dernière).
Juste un détail: « panneau stand de tir, accès interdit », mais y’a personne .
La fin de la descente ludique se passe mieux que la semaine dernière (j’ai reperé). C’est une descente assez rocheuse dans la caillasse.
Ensuite, comme la semaine dernière, je longe le pied de la montagne pour rentrer
Je trouve encore une variante, un sentier relativement technique qui serpente entre les blocs , puis apres un dernière montée raide sur sentier, je rejoins Voreppe.
A tout hasard, en passant à cote de la gare, je vois que j’ai un train dans les 5 minutes. Je le prends 5 minutes plus tard, il ne me reste plus que 3 km pour rentrer.
Au passage ça m’a fait penser à la trace proposée par komoot la semaine dernière et qui longeait la voie sncf,, c’est ce que j’ai fait pour rentrer et en électrique en plus !
En tout cas, une sortie bien sympa, bien variée, avec du très technique, comme du ludique, du de la montée sur sentier,, sur route et sur piste, de la végétation de moyenne montagne (principalement des hêtres, appelées localement fayards), mais aussi de la végétation du sud (chênes, pins)