Komoot : le GoogleMaps du vélo

Ils rajoutent des trucs bien sur la carte, genre points de réparation vélo, points d’eau, les trucs à voir (aka incontournabless), etc. Ca peut aider à modifier la trace proposée.

Oui, à partir de mon téléphone, soit fixé au cintre, soit dans la poche et je regardais une fois de temps en temps. Affichage de la carte dans le sens du déplacement ou en fonction du Nord. Je ne sais pas si c’est bien foutu à vrai dire : ça fait le job, ça te donne la distance avant le prochain waypoint, ça te donne les directions et des trucs comme la distance parcourue / restante, la vitesse moyenne / instantanée, le profil, etc. J’aime bien. Possible qu’il y ait mieux mais ça me semble assez standardisé maintenant le guidage sur une app de cartographie sur téléphone.

J'utilise Oruxmaps, puissant, mais complexe à paramétrer. Top à l'utilisation par contre. J'avais essayé une dont tu avais dit du bien, je n'ai jamais réussi à me faire à "l'ergonomie".

Ce que je lui reproche c'est la complexité pour charger un fonds de carte OpenTopoMap et surtout les tuiles manquantes (tu zoomes et paf tu tombes dans un "trou" gris : impossible de recharger la tuile manquante, la loose totale)

Tant que c'est pour allonger la trace, ça ne pose pas de soucis aux disciples de la trace :wink:

1 « J'aime »

C’est pas une question de pro ou pas, à la limite le pro il n’en a pas besoin il n’est pas là pour se balader :wink:

Au risque de me répéter (je radote là), osm n’est clairement pas au niveau question altimétrie :
Peu ou pas de courbes de niveau et quand elles y sont c’est trop imprécis .

Les courbes de niveau ça permet d’anticiper le fait qu’un sentier puisse passer ou non : si un sentier tout doit traverse 5 courbes de niveau (eq 10m) en 50m, là tu prévois non pas le vtt, mais le parapente.
Si en revanche t’as 1cm entre chaque courbe tu dois pouvoir le remonter à vélo.

Accessoirement ça aide à s’orienter, mais c’est un autre débat.

Par contre j’ai découvert récemment open topo Maps, et c’est une alternative intéressante à ign. Il manque juste un peu des sentiers, mais si tu as déjà les traces gpx, ça permet de les visualiser.

Tu as essayé mon astuce avec orux ? Avec ça plus de problème de tuile manquante.

Celle qui consiste à charger depuis Orux ? j'avoue j'ai un peu zappé en vacances, attends je vais voir le sujet ... (OpenTopoMap)
Non pas essayé, j'essaie là en ce moment...

tu arrive encore à utiliser les cartes garmin / IGN sous orux ?

IGN oui mais je ne sais pas si ce sont des garmin au départ.

IGN oui sans soucis

Personnellement j'utilise Locus Map et quand j'étais chez vous j'avais acheté tout le sud de la France pour quelques euros. Pas IGN, mais assez détaillé pour ne jamais avoir eu de problème.

Et de toute façon en France y a toujours quelqu'un pas loin pour te renseigner si t'es perdu. :wink:

c'est quoi les "cartes" ign ? des trucs en ou hors ligne ?

Parce que j'ai les topo garmin france et suisse, et le but c'est de les avoir sur le téléphone, même sans réseau...

Avec Locus en tout cas le fond de carte une fois acheté il est sauvegardé sur ton cel, IGN y compris. Tu peux aussi superposer plusieurs "couches" une sur l'autre. Par exemples, j'ai telechargé une BD de points d'intérêt à velo.

Il y en une pour le ski aussi, des fois que ça intéresse quelqu'un... :skier:

Bon, ben j'ai pris le pack monde.

Je vois qu'on peut enregistrer ses sorties. Je me demande s'il apprend des sorties pour déduire où se trouvent des sentiers...

1 « J'aime »

Je n'y connais pas grand-chose :wink: mais je pense que oui :thinking: je pense que à partir du moment où des gens roulent dans certains sentiers en VTT si je demande à passer dans le même coin en créant un parcours il va me proposer ces mêmes sentier...

Pour la carte, il faut avouer que question courbes de niveau c'est assez limité. Impossible de visualiser qu'il y a une falaise pas loin de la maison alors que sur une carte ign elle est visible. L équidistance des courbes est insuffisante, en plaine au moins.

Mais je me dis que pour faire des parcours et les suivre dans une région que l'on ne connaît pas, ça doit suffire puisque l appli ne va pas m emmener la ou il n'y a pas de passage ou pas de sentier.

Enfin moi pour un parcours route elle m'as déjà envoyé dans un chemin de terre :joy: ou descendre des marches en pleine ville :joy: mais rien de bien méchant :wink: faut juste pas arriver à 30km/h dans les marches :grin: (avec mes moyennes d'escargots ça risque pas d'arriver).


Pour ma part il y as beaucoup plus de bon que de mauvais dans cette application depuis le temps que je l'utilise :+1:t2::+1:t2::+1:t2:

1 « J'aime »

Ca se voit bien qu’il y a des pros par ici :wink: Je ne regarde jamais les lignes de niveau quand je prépare une sortie ! Faut dire qu’à Miribel, c’est pas les falaises qui peuvent m’arrêter :grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes: Bref, maintenant que @Carbone a Komoot, file t’acheter un vélo de gravel pour découvrir ton coin après avoir revendu ton mazout ! :smiling_imp::smiling_imp: Y’a des bons plans sur Planet X pour des sacoches de bikepacker et bikepackeuse :slight_smile:
(Edit : @fred02, Komoot m’a sorti une trace indiquant qu’un passage se ferait probablement à pied à cause de la présence d’escaliers ! J’avais trouvé ça très gentil de me prévenir :smiley: )

1 « J'aime »

Si au contraire, ça passe mieux. Faut juste pas avoir à freiner !!!
:vtthips:

Là faut acheter deux vélos !
ET puis le gravel ici, j'sais pas ... on n'en voit pas c'est que le terrain ne doit pas s'y prêter.
Par contre j'ai traversé la plaine d'Arbois à Besac (les Salines Royales d'Arc et Senans) : vu les faibles dénivelés et les grands chemins en forêt, il doit y avoir de quoi faire en gravel.

Pour la Paute, il m'a prévenu que je pousserais surement à la montée (faux !) mais il ne m'a rien dit pour la descente ... warf !

C'est dommage qu'on ne puisse pas partager ici un parcours fait sur Komoot (ça veut dire quoi ?) ou alors je n'ai pas trouvé.

1 « J'aime »

Ah j'ai trouvé comment partager un tour (équivalent à une trace sur Komoot)

Spécial BenoitColline :slight_smile:
https://www.komoot.fr/tour/241511885?ref=wtd

1 « J'aime »