Komoot : le GoogleMaps du vélo

Hello,

J'ai découvert, il y a quelques jours, Komoot, une application qui permet de tracer des itinéraires vélos avec point de départ et point d'arrivée en fonction de sa forme (e.g. plus ou moins de D+) et en fonction de sa monture (e.g. chemins pour VTT). Komoot indique également les points à visiter autour du circuit et les coins recommandés par d'autres cyclistes.

Je vais expérimenter ça la semaine prochaine en faisant une balade vers Crémieux.
Quelqu'un a déjà utilisé cette app' ?

Fab'


[Edit Modo]
Les autres posts en rapport avec Komoot :

1 « J'aime »

Non, mais balade vers Crémieux ça me parle plus!!

Déterrage...
Pour notre petit séjour entre la Loire Atlantique et la Vendée, j’ai utilisé Komoot pour tracer nos circuits et effectuer le guidage. Je suis absolument conquis par la simplicité et l’efficacité de cette appli ! J’ai fait 4 traces de 20 km pour rejoindre notre hôtel depuis la gare de Nantes à 150 km pour aller faire un tour sur l’île de Noirmoutier.

  1. Vous choisissez un point de départ et un point de départ, à partir d’une adresse, d’un point d’intérêt ou d’un point choisi sur la carte.
  2. Vous choisissez le sport : cyclisme sur route, gravel, VTT, randonnée vélo, randonnée à pied.
  3. Vous indiquez votre forme : débutant, intermédiaire, sportif, pro, sur une échelle à 5 niveaux.

Et la trace apparaît avec le profil d’élévation, le type de voies et de revêtements, tenant compte des infos précédentes :

Vous pouvez visualiser sur la trace les endroits pavé, asphalté, gravier, chemin, etc.
Pour modifier la trace, c’est facile, vous rajoutez un point d’étape intermédiaire, et la trace se mets à jour. J’ai souvent debuggué la première proposition faite par Komoot pour éviter de « grosses » départementales ou faire un crochet par les marais où un point de vue.

Quand vous installez l’app’, ils vous offrent environ 3000km2 autour de votre localisation. Vous pouvez débloquer une région pour 8.99€ ou toutes les cartes du monde pour 29.99€
Enfin, l’app’ étant plutôt communautaire, il y a de nombreuses recommandations de cyclistes sur les points d’eau, points d’entretien, les incontournables à voir/faire, etc. Il y a aussi la possibilité de suivre d’autres pratiquants : y’a de belles traces de route, de gravel, etc.

Bref, pour la route et le gravel soft que l’on a pratiqué, c’est vraiment canon. Je suis curieux d’essayer en VTT.

2 « J'aime »

Je l'ai essayé deux trois fois, autour de chez moi pour voir ce qu'il propose et rate. Franchement, c'est pas mal et vu que l'appli plait avec de plus en plus de monde dessus, ce sera de mieux en mieux normalement.
Bon, il m'a envoyé 2/3 fois dans des culs de sac, mais il essaye vraiment d'éviter les routes pour favoriser les chemins et singles.
Pour de la rando, c'est vraiment pas mal. Pour des sorties plus enduro, c'est pas encore aussi étoffé/précis que TrailForks, mais l'ergonomie est tellement plus simple et plaisante qu'il se peut qu'il y ait vite plus de monde qui l'utilisent...

Je l'utilise depuis un petit bout de temps déjà également et je trouve ça vraiment très très bien fait :grin: de l'application je peux directement envoyer la trace de Komoot to GPX

sur Garmin Connect et après sur mon GPS Garmin et ça c'est cool :heart_eyes: (pas besoin d'ordi :wink:).

Je viens de voir qu'il y a une offre à 20€ au lieu de 30€ pour le pack monde jusqu'au 18 août. Je crois que je vais me laisser tenter...

@Laurent qu'offre de plus la version payante ???
Moi je fais sans et aucuns soucis :thinking:

Ca t’offre toutes les cartes et le guidage dans le monde entier. Sinon, par défaut, Komoot t’offre la carte et le guidage de ta région mais lorsque tu vas rouler « ailleurs », tu dois payer 8.99 ou 3.99 pour bénéficier des cartes et du guidage suivant la taille de la région.

1 « J'aime »

Et c'est un paiement unique, pas un abonnement. Plutôt rare par les temps qui courent !

1 « J'aime »

En gros si tu n'as pas besoin de guidage (j'ai mon gps pour ça) et que tu reste en France pas besoin de payer :wink: moi ça me sert juste à faire des traces...

Hmmm... Question, du coup... Si j'installe Komoot sur un PC pendant que je suis en France... j'ai les cartes de France gratuites?
AquiestdanslaDrôme...

Sauf erreur de ma part, tu ne peux pas exporter en gpx les traces que tu crées sur des regions komoot que tu n'as pas achetées.

Quand tu actives ton compte Komoot, ils t’offrent la région sur laquelle tu es présentement localisé... Du coup, si tu actives Komoot dans la Drôme, tu auras bien autour de la Drôme, mais pas plus... Et tu n’auras donc pas la Belgique à ton retour...

J'ai installé komoot chez moi dans ma région, en ce moment je suis en vacances dans une autre région :wink: je crée mon parcours sur la carte de mon application je vais sur komoot to GPX, sur mon parcours, que j'envoie sur mon téléphone sur l'application Garmin Connect et de cette application là en ayant mon gps d'allumer à côté avec le bluetooth je transfère mon GPX :wink: une fois synchronisé je pars rouler et ça marche dans ma région comme dans une autre région comme là où je suis en vacances par contre en Belgique je me demande vu que c'est un autre pays c'est peut-être là qu'il faut acheter des cartes :thinking:

1 « J'aime »

Je sais crèer dans différentes régions de France et les mettre sur Garmin Connect qui envoie sur mon GPS



1 « J'aime »

À mon avis c'est payant c'est quand tu veux sortir de France et que tu veux utiliser le guidage sur ton téléphone avec l'application :thinking:

@Garg j'ai installé l'application sur mon téléphone en France je peux même créer des traces en Belgique avec l'application, exemple :
chimay /Namur

Un collègue l'utilise en quad. Il est ravi !

Très intéressant retour, merci Fab' !

Les fonds de carte sont disponibles hors connexion ? (là ce serait carrément LA bonne affaire)
Il sait faire une boucle aussi ? point de départ = point d'arrivée et je lui donne la longueur ou le deniv' que je veux faire par exemple.

Ce genre d'appli se développe : mon fils m'a montré Kalimoto (ou Calimoto) qui construit des ballades moto soit pour aller qqpart, soit pour faire une promenade sans point d'arrivée (on choisit la direction et la longueur de la boucle). On règle le degré de petites routes que l'on souhaite et zou. Le résultat est bluffant ! nous sommes allés chez ma mère (60 bornes), au lieu de la route directe, il nous a proposé des petites routes très sympa que je n'avais jamais empruntées, avec de jolis villages, des points d'intérêt (chateau, etc ...), et ça n'a ajouté que 10 kms.

Les quads ça élargit les singles et ça les lisse, c'est beurk. Dis lui qu'il est grand maintenant, que deux roues lui suffisent, qu'il s'achète une moto :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, fond de carte, ta trace et le guidage sont bien dispos hors ligne ! Alors, heureux ? :hugs:
Et oui, tu peux tracer des boucles.

C’est quoi comme fond de carte ?