On voit la mer? Non? Alors c'est grand Nord.
Dunkerque c'est le Sud alors ?
Plus que Lyon en tout cas !
Bon voilà j'ai je me suis pris une camelback Repack, pour les petites sorties je pense que ça va être sympa 1,5L il y as déjà de quoi faire...
Un petit essai du net
Je me posais une question hier. On est toujours à la recherche du poids sur un VTT en se disant que plus un velo est lever, plus ca monte vite et moins on va être fatigue a la fin d'une grosse sortie.
Mais au final c'est la masse totale pilote + velo qui compte. Est ce que à votre avis on a le même résultat avec un velo à 13 kgs mais en portant un sac à dos de 2 kgs ou un velo à 15 kgs Sans porter de sac à dos.
Le poids total est le même, juste pas au même endroit.
Si tu mets 2l d'eau sur le vélo pour faire un grosse montée alpine, tu t'économises le dos et tu peux redescendre avec les bidons vides.
Mais j'ai vu trop de bidons tomber pour faire sereinement des descentes avec les bidons pleins, donc ca dépend si tu peux reprendre de l'eau en cours de sortie.
Mais les 500grs d'une pompe, multi outils et chambre, s'ils sont bien fixés sur le vélo ne gêneront pas.
Le poids sur ton dos fait corps avec toi. Le poids sur le vélo, faut le mouvoir.
Faudrait comparer avec des poids plus importants pour que ça parle vraimenty : 10 kgs sur le vélo ou sur le dos ou 5 kgs sur chaque ...
Ce qui compte c’est que la masse soit suspendue.
(et ne soit pas en rotation)
Seulement avec les jambes ça rajoute une suspension en plus , donc la masse dans le dos sera moins gênante au finale que sur le vélo.
C’est surtout vrai en sr, moins en ts.
Après il y a des limites, à un moment donné c’est bien de répartir .
Ça m’est arrivé plus d’une fois, la faute à de vieux porte bidons pas assez ajustés .
Il faut vraiment que ça soit difficile de sortir ou rentrer le bidon, sinon il s’en va.
Si la question est faut-il limiter la quantité d’eau , je dirais que dès qu’il fait chaud, ça devaient compliqué .
Je compte entre 500ml à 1l par heure (selon les conditions, sachant que que j’ai tendance à boire beaucoup plus au début qu’à la fin)
Autant en hiver, sur une sortie de 2h , je ne prends pas plus qu’un litre, autant sur une sortie à la journée en été , même 3l c’est juste.
Si t'as pas confiance dans les porte bidon seuls, tu peux ajouter des straps pour mieux les fixer à la descente.
Ou ramener un sac pour mettre les bidons dedans en descente
Biz' président !
(dans le sac, tant qu'à faire on peut aussi y mettre le porte bidon ... histoire de conserver un joli vélo)
Faut pas parler de prendre des bidons alors :o
Perso ça dépend du vélo/sortie, si sortie TR alors 2L en bidon, si sortie SR (plus longue sans forcément possibilité de ravito) alors sac à dos et 3L.
J'ai une banane mais in fine je ne m'en sers pas.
Sortie TR ?
Tu veux dire gravel ?
Je dirais plutôt SM que TR
Non, je fais du VTT en tout rigide et ce n'est pas du gravel.
Y'a des chercheurs qui ont cherché. Sur le plat, en gros, 7Kg sur le vélo vaut 1kg sur le bonhomme.
(en gros sur un temps donné, avec 1kg de moins sur le vélo, un gars gagne 20m, alors qu'avec 1kg de moins sur le bonhomme, il gagne 150m.)
Mais c'est sur de la route, du plat, en tout rigide.
En montée c'est moins vrai. En VTT encore moins vu qu'il faut bouger le vélo, et avec des TS encore moins je suppose.
Et en VTTae ?
Tu gagnes 147g sur le vélo.
Plutôt 3kg
L'idée c'etait pas de trop de savoir si on mettait l'eau sur le dos ou sur le vélo, mais en gros on depende une fortune pour passer un vélo de 15Kgs a 13kgs, alors que le simple fait de rouler sans sac, on gagne 2.5Kgs par le seul poids du sac a vide.
Sinon, pour les bidons, maintenant ca se detache plus. On est tous passé au bidon ou presque, le sud ca secoue dans tous les sens avec les caillasses, et on ne perd plus les bidons.
Non, 147g très précisément !