J’ai (roulé avec) un sac banane ! (Et ce qu’il y a dans le sac...)

nan, mes 2/3 départs habituels sont au vent / frais, donc ça peut pas trop être pire :sweat_smile:
et je regarde la météo de manière globale, pas juste devant chez moi pour éviter les mauvaises surprises
(et le froid, c'est qu'une information que je ne comprends pas, donc après je suis tranquille)

si avec une hypothermie t'arrive à revenir au point de départ, c'est déjà pas mal :slight_smile:
(je dis ça, j'étais en hypothermie critique en hiver ya 2 ans, j'ai rien remarqué, je suis allé au bout de ma sortie)

Pour te rassurer un peu, même si je pars sans veste, si je pars pour plus que 2h, j'ai toujours une couverture de survie au fond de la banane - elle a servi quelques fois, pas pour moi heureusement.

Bah oui, Coluche le disait bien d'ailleurs: "C'est duuuuur le vélo! Qu'est-ce qu'il faut être c.n pour faire du vélo!". A l'époque, pas de VTT (ni de VAE...) donc il parlait bien des routiers: CQFD.

A.

PS: Bon. Peut-être bien que dans ce sketch, il ciblait une catégorie particulière de routiers. Et ça, par contre, c'était pas vraiment bien vu. Mais bon, on ne peut pas toujours être au top...

1 « J'aime »

Pas de probleme. Je fais des sorties de 4h le WE et c'est suffisant. Un bidon sur le VTT et un sur la banane et c'est bon. Bon, mi Juin sans ravitailler en haut dans le sud peut etre pas, mais encondition normale, ca le fait.

Je pense que tu raisonnes bcp avec environnement de montagne. Pour nous, VTTistes des collines c'est pas la meme chose. Avec 300m de difference d'altitude entre les points bas et les points haut, la difference de temperature n'est pas significative. Idem avec les versants sud / nord, ca ne change pas grand chose.
Quand on monte, de toute facon, on a chaud que l'on soit en face sud ou nord. Quand on descend, face sud ou nord, deja on se depense en descente donc on se refroidit pas tant que ca, et quand la descente dure entre 3 et 8min, tu as pas le temps de te refroidir meme en face nord avant de re attaquer une montée derriere.

Pour moi, la banane permet d'enlever une couche thermique (un maillot pret du corps ou maillot tout court) et de le stocker dans la banane en cours de sortie lorsque ca se rechauffe. Honnetement il n'y a que au printemps ou a l'automne que l'on a besoin d'enlever une couche. En hiver le rechauffement est pas suffisant pour avoir besoin d'enlever quoi que ce soit en cours de sortie. Et niveau conditions meteo, dans nos collines, quand on part le matin, dans 95% du temps, ca se rechauffe au fur et a mesure de la sortie, au pire, ca reste constant lors de mauvaise journées d'hier. En tout cas, le plus froid, on l'a forcement toujours au départ.

Aprés avec un sac a dos, on s'apercoit qu'on transporte bien plus que necessaire. Peut etre que c'est du aussi a notre "age" dans le sport ou 25 ans en arriere, tu avais interet a prendre pas mal d'outil pour te depanner sur le bords du sentier. Maintenant, avec la fiabilité des VTTs, honnetement, le strict minimum est suffisant (un petit multi outil, des meches, une caetouche de CO2 et une chambre a air sont suffisant). Ca fait tres longtemps que je n'ai plus eu besoin de reparer mon VTT sur le bord du sentier.

Je sais bien que le minimalisme est à la mode mais de là à penser qu'avec un gravel et un sac banane, on fait tout, moi perso j'en suis loin. Alors soit j'ai pas vécu dans les bonnes régions de France, soit vous roulez que quand vous êtes sûrs de la météo.
En Lorraine comme en Savoie\Isère quand tu sors le matin à 2° quand c'est pas moins 2, et que la météo t'indique que les températures vont monter, ça te donne une information mais quand la brume s'éternise un peu, il se peut que tu finisses ta sortie 4h plus tard avec 5° max ou à l'inverse 20° si ça s'est levé. Ca me semble impensable de ne pas savoir où mettre ma veste et il a raison Biz, on les mets où les gâteaux de fin de sortie :slight_smile:

Et les imprévus en tout genre vous en faites quoi, je me suis retrouvée quelques fois dans le froid pour Mathieu qui casse sa patte de dérailleur, voir on attend les pompiers en Normandie, etc... ben ça caille en statique!

En tout cas, si je devais me débarrasser de mon sac à dos pour le confort, j'opterais plus pour une sacoche bikepaking de cadre qu'une banane :crazy_face:

dans le ventre ??? pas besoin d'un sac pour ça...

1 « J'aime »

Je propose de suite une scission de VTTnet entre ceux qui ont juste besoin d'une banane, et ceux qui roulent vraiment et partent à l'aventure MAIS en étant prévoyants (donc avec gâteaux de fin de sortie, sachet pour les champignons, Volvic**...)

** : seuls les vraiment anciens comprendront celle là

2 « J'aime »

Oui mais ca c’est si tu n’en ramènes pas chez toi et puis te poser pour manger un gâteau dehors alors que t’as froid et que t’as pas de veste, je n’y penses pas!

Pour le froid, des maillot thermique du genre Dkt Kipsta sont tres bien. Et si il fait trop chaud, tu l'enleves et comme c'est pas tres gros, ca rentre dans une sacoche banane.

Chez nous ils sont bien contents que je les laisse tranquille pendant quelques heures pour aller faire du vélo. Mais s'ils apprennent que je me suis arrêté chez Bagels St-Viateur et que j'ai rien rapporté pour eux, je vais me faire exécuter sommairement.

pourquoi ils devraient l'apprendre ??? tu paye en liquide et tu t'arrange pour pas revenir avec une serviette dans la poche !!!

Les bagels ça laisse des graines de sésame partout derrière. Aucune chance que ça fonctionne ton truc. :grinning_face_with_smiling_eyes:

ah merde... je continue avec mes tartelettes au citron alors :slight_smile:

Tu fais un 3e groupe pour ceux qui roulent avec un sac (pratiquement) vide, ou bien on peut aller dans les deux groupes :smiley: ?

1 « J'aime »

Une vidéo toute fraiche qui décrit le besoin en fonction des sorties

Peut être
Mais comme chez moi les collines elles montent à 950m (pour une base à 200), quand tu es sur le haut de la bosse, t’es pas très loin des conditions de montagne .
Surtout en printemps / hiver .
Après l’été , je rejoins tes propos .

N’empêche que j’ai déjà roulé en hiver dans le Var. Je me rappelle , il faisait beau, mais avec un vent frais sympathique (sans doute du mistral ) .
au départ au Lavandou, conditions idéales pour rouler, mais là haut sur la colline de Laquina (Maures) il faisait -366° avec le vent avant de descendre sur Collobrieres à l’abri . Donc c’est pareil en fait.

Et le luberon , la c’est encore pire .( mais est ce que c’est considéré comme le sud ?)

Non en fait la différence , c’est que moi j’ai une approche rando du vtt et toi tu as une approche trail.
Pour ne vas pas aller te geler les c... sur le plateau parce qu’il n’y a pas de trail intéressant .
Moi j’aime bien le balader et aussi faire des belles descentes .

Le printemps est la saison où les amplitudes de température sont les plus fortes , aussi bien au niveau matin/ aprem , que soleil / ombre .
Ces jours ci, tu peux très bien crever de chaud comme en été que te les geler en plein hiver .

Aux conditions météo s’ajoutent la vitesse .
Si tu roules à 5km/h en montée , tu n’auras pas le même vent relatif qu’à 30km/h en descente, ce qui joue sur la température ressentie .
C’est encore plus vrai en route, qu’en vtt.

Après il y a plein de vestes toutes aussi chères les une que les autres , mais j’en n’ai jamais trouvé une qui soit suffisamment respirante pour une longue montée à 5km/h et suffisamment coupe vent pour les descentes.
J’ai fini par abandonner les « soft Shell »,pas assez respirantes à mon goût, surtout en hiver où je la porte en permanence, je préfère les 3 couches traditionnelles (maillot de corps + maillot + veste) et c’est moins cher.
De toutes façons avec ma pratique , une montée ça dure minimum 1h, je m’en moque de m’arrêter me changer .

1° au départ, -1 à l'arrivée, j'ai pas été obligé de réfléchir si je devais enlever une veste ou pas et comment la ranger :joy:

Pas vraiment, car le mistral ca te tombes pas comme ca a l'improviste. On le sait avec les previsions meteo si il va y avoir du mistral ou pas et avec quelle intensité donc en cas de jour avec mistral, on anticipe.

ben c'est ce que je dis, tu es en condition de montagne, pas comme nous qui evoluons entre 330m et 700m et le tout sans avoir de grandes montagnes derriere donc avec un climat bcp moins rude.