Yo !
Quand je me suis mis la route, un truc que j’ai super apprécié tout de suite, c’est le fait de n’avoir rien sur le dos. Pas de sac, pas de poids, rien qui bouge. A chaque fois que je revenais sur mon VTT, je remettais mon sac à dos et j’étais toujours un peu gêné, à repositionner le sac régulièrement, à ressentir du poids sur les épaules. J’ai fini par virer la ceinture pectorale et j’ai trouvé ça vachement plus confortable. Décathlon ayant sorti une sacoche banane, j’avais envie de me laisser tenter. Je l’avais vu en boutique : bien finie, bien pensée avec ses pochettes de rangement, pas cher du tout : 40€ avec une poche à eau de 1.5L et dispo en noir ou en kaki. Le test d’endHuroBike a fini de me convaincre :
Mon sac habituel, pour des sorties jusqu’à 3h, voire même plus, c’est un Dakine 8L :
J’aime beaucoup ce sac, léger, compact, bien positionné au milieu du dos, super pratique, des bretelles bien larges et aérées.
Dedans, je mets : une chambre à air, une mini pompe, une pompe HP pour la fourche, des rislans, un multi-outils, un dérive chaîne, des maillons en rab’, une patte de dérailleur de rechange, une burette d’huile pour la chaîne, de quoi réparer les pneus et chambre (colle/mèches/rustines), un démonte pneu, un démonte obus, 10€ en petite monnaie, un chiffon, 2 Hiplok Z Lok, un sifflet d’alerte, un couteau Suisse, un nécessaire de secours (couverture de survie, compresses, sparadrap, désinfectant, arrache tiques, etc.), deux barres de céréales, un petit porte carte pour CB/permis de conduire/carte vitale, et une poche à eau de 2 litres. Vu la crise sanitaire, j’ai rajouté un masque que j’ai plié dans un sac hermétique pour le protéger :
Tout ça est rentré plutôt facilement dans la sacoche banane Décathlon :
Cet après-midi, je suis allé rouler avec pour tester le bazar et pour un premier contact. Je suis parti comme souvent quand je roule 1h ou 2h à Miribel : un bidon rempli mais pas de poche à eau dans le sac / banane. D’entrée de jeu, je trouve ça confortable : pas de pression sur les épaules, les appuis de la banane sont bien répartis autour de la taille. En roulant, aucune gêne, la banane se fait oublier. Sur la sortie d’aujourd’hui, dans les petits pifs-pafs de Miribel, elle n’a jamais bougé d’un millimètre. C’est vraiment chouette. En plus, le haut du corps est libéré dans les mouvements, et lorsqu’on s’arrête, on n’a pas le dos trempé. Le poids à l’arrière ne se sent pas vraiment, il faut juste veiller à bien la positionner et pas trop serré sous peine d’une sorte de strangulation abdominale du plus bel effet...
Bref, je suis séduit, je vais aller la tester en lui mettant sa sacoche à eau remplie.
Photo extérieure avec une belle lumière :