J’ai (roulé avec) un sac banane ! (Et ce qu’il y a dans le sac...)

Y'a pas assez d'altitude. Si tu veux faire une sortie à la journée, faut monter 10 fois, et en général dans du raide irrégulier, avec des descentes caillasse qui vont bien avec du TS bien mou. Ca use et ç'est moins plaisant quand tu es seul, à part si tu fais un itinérant pour le fun. Bref, c'est pas vraiment du vélo de montagne, mais du vélo de colline. Ou alors tu es en groupe, mais en groupe, y'en a forcément qui ont des repas de familles/enfants etc...

Et puis la pratique évolue et le matériel suit (ou l'inverse?). Les vélos sont de plus en plus faits pour descendre. Même si tu choisis un "bon rouleur" dans la gamme enduro léger, ça reste difficile à tirer par rapport à un vélo de rando à 1000€. Le pilotage est préféré, et tu pilotes pas toute une journée. Pour ça peut-être que le gravel fonctionne, c'est la tendance inverse, qui privilégie la ballade sportive. Au milieu t'as les vélos "trail/all moutain" qui se font qd même de plus en plus rare j'ai l'impression (enfin en tout cas je trouve pas de collègue par chez moi).

Tout le monde ne vit pas en montagne... Pour l’énorme majorité des pratiquants et des membres de VTTnet, le temps ne change pas trop entre le début et la fin d’une sortie, et peu de monde a des descentes dans son jardin qui sont si longues qu’un petit coupe vent est nécessaire....
Pour revenir à la banane, effectivement pour des sorties de 1h ou 2h, c’est parfait. Un tour rapide à midi, un tour en fin de journée, une sortie coincée le samedi matin, c’est parfait. Pour les sorties de 3h ou 4h, ça me semble un peu juste quand même... J’essaierais, je vous dirais... Enfin, j’ai fait une sortie de +4h ce week-end dans les Monts d’Or, ça m’a pas gêné non plus, au contraire, c’est là que j’ai vraiment apprécié le confort de ne rien à voir sur les épaules / sur le dos.

Non je roule simplement sur les meilleurs sentiers du coin avec la plus grosse densité de trail au Km² et il s'avère qu'ils sont à cote de chez moi. Et comme j'ai pas des masses de temps, je m'amuse pas à faire 30min de voiture à chaque fois que je dois aller rouler.

Tant que le temps est stable, la banane ça doit le faire. Mais si la température change (sur 3 ou 4 h c'est fréquent), un sac c'est bien pratique.

Sans sac, j'ai l'impression d'être à poil :slight_smile:

Tout ça alors que 2 bidons d'1l et une petite sacoche à bordel font le taff. On aime le suréquipement ici :vtttroll:

1 « J'aime »

Tout de suite les grands mots . Je n’habite pas non plus en montagne, mais en plaine.
Mais sans aller en montagne , sur une sortie dans les collines à la mi saison , le besoin de prendre une veste peut se faire sentir.

En versant sud , le soleil tape sur
la colline , en montée il fait chaud, tu bascule au nord , moins de soleil, la bise souffle . Bah là t’es bien content d’avoir une « petite laine ».
Tu remonte sur la bosse, et tu termine la sortie par descendre au sud , mais le soleil ne tape plus ce versant et il fait déjà frais .

Et là on va me dire , tout le monde ne roule pas sur les collines , bon a un moment donné on parle de vtt, pas de chemin de halage.

T’irai faire de la planche à voile loin de la mer ou d’un lac ? Ou du ski alpin dans la plaine de la Beauce ? Ou de patin à glace sur le lac victoria .

bah alors tu monte au nord pour te réchauffer en pédalant et tu descends au sud pour la vue :slight_smile:

chacun ressent aussi à sa façon le chaud, le froid,...
hors pluie, je ne me change jamais arrivé en haut pour redescendre. En tout cas pas avec une veste, je comprends pas le froid. Eventuellement un maillot sec, mais ça prend pas de place et ça tient dans la banane :slight_smile:

au pire ton kway tu le mets dans sa pochette :slight_smile:

:flècheporte

2 « J'aime »

Pareil, que je parte pour deux heures ou à la journée, je n'ai jamais de vêtements en plus. Assez rarement je prends une veste au cas où et le au cas où n'arrivant jamais, je ne la prends plus.
Je ne ferais peut être pas pareil si je roulais à plusieurs et que je m'arrêtais pour manger.

Ecoute, à part dans les RandoNets où on pars à 9h pour rentrer à 17h après avoir fait 50km, je n’ai jamais pris de vêtements en rab. L’hiver, tu pars équipé en fonction de la température. L ‘été aussi. Y’a peut-être dans les coups de frais du printemps et de l’automne, et encore... Depuis quelques années, j’ai un petit sous maillot en mérinos qui tient chaud, est respirant, évacue l’humidité super vite qui convient parfaitement pour les 3 ou 4 dégrés de variation qui peuvent se produire pendant ma promenade... :wink:

Moi je ne te juge pas Fab. Tu es différent et la différence c'est bien.

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire.

1 « J'aime »

En plus, je roule sur des chemins blancs, je kiffe les chemins de halage... La loose. :grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Il y a aussi les sorties de 3h (ma classique sortie du we) où je pars il fait 2°, et je reviens il fait 15°. Je fais quoi de ma veste ?
Et inverse si la sortie débute à 16h.

Ben tu la gardes? 15° ça va, à 20km/h de moyenne, ça doit pouvoir se supporter une heure... :vtttong:

Bon moi perso, je me change jamais non plus, plutôt trop couvert que pas assez. Au pire j'ai chaud, mais de toutes façons j'y suis pour souffrir sur le vélo... Sauf dans le Luberon où il faut changer les chambres à air à @deik en bord de falaise avec un vent à -418°. Là, même avec 3 polaires dans le sac, il faisait trop froid.

truc de routier: En vélo, il faut toujours partir en ayant un peu froid.
Avec l'effort, tu te réchauffes et c'est ok.
Si tu as froid, tu appuies plus fort sur les pédales et tu manges un truc... :crazy_face:
Si tu n'arrives pas à te rechauffer, t'es pas fait pour faire du vélo :kissing_heart:
Passe au curling. Ah bin non ça caille aussi

1 « J'aime »

Ah ben j'ai compris pourquoi tu dis finir écarlate ! :wink:

Moi si j'ai trop chaud, je n'avance plus.

1 « J'aime »

C'est la faute à VTTNet ! VTTNet m'a donné des Nobby Nic, et VTTNet a venté l'utilisation des CAA Latex 26" dans du 29" !

Mais faut surtout pas faire ça ! Plus jamais !

Pas ma faute ! :vttclin:

2 « J'aime »

Alors ça c’est des énormes conneries!
Parce que souvent au départ il fait moins froid qu’ailleurs.

En plus tu fais quoi en cas de pb a l’endroit le plus froid ?

Donc il faut être bien au départ . S’arrêter au bout de 15 min enlever une couche et la garder au cas où. (Ou alors tu peux enlever la couche tout de suite si ça monte direct, mais tu la gardes avec toi)

(Et à titre perso si j’ai froid au départ et bien je fais demi tour. )

Non par contre , en cas de départ matinal, temps estival , et que la température est homogène sur le parcours , ça peut se tenir, l’argument des routier , mais c’est tout .

Vous me faites quand même peur les gars . C’est
dingue d’avoir aussi peu d’expérience au bout de 20-30 ans de pratique .

on est tous morts de froid depuis ces temps... c'est qu'on avait tout faux !

3 « J'aime »

Ça vous est jamais arrivé la situation où il fait bon au départ , alors tu te dis la veste je ne la prends pas. Et puis, malheureusement le départ était abrité du vent et au bout de 15 min, t’es en pleine bise glaciale, et t’arrive même pas à te réchauffer malgré l’effort ?
Donc si en plus tu décide volontairement de partir en ayant froid , ça c’est un coup à finir en hypothermie (ou plutôt revenir au point de départ )

Je crois surtout que sur ce forum , il y en a beaucoup qui ne se baladent que sur le net (cf la rubrique vu sur le net )

1 « J'aime »