Comment dire ... le qualitatif « brupien » est plus que largement dépassé .
Ou plus Vu le type de parcours à la Righetti, il ne descends pas en 40 minutes.
La météo ça peut changer vite. Et puis elle peut être correcte à un endroit dans la vallée et horrible plus loin sur la crête , pas toujours facile d’anticiper, on peut vite se faire piéger . (Ça me rappelle le dernier vercorsNet que j’ai organisé )
En fait , le gros risque est de cumuler plusieurs problèmes : exemple une mauvaise chute et une météo défavorable, dans un secteur isolé .(ça fait 3 paramètres défavorables la)
Dans ce cas de figure, il ne faut pas avoir prévu au plus juste . Dire il fait x degrés, je vais être actif donc j’ai pas besoin de prendre ça, on peut le regretter.
Après voilà si on sort 2h à côté de chez soi, le raisonnement n’est pas le même que dans un secteur isolé .
Pour poursuivre la discussion du portage.
Deuter fait un sac à dos spécial vélo de route, j'ai failli me le prendre l'an dernier parce que la ceinture ventrale de mon Camelbak me gênait pas mal sur mon route.
Entre temps je réserver un vieux camelbak sans sa ceinture ventrale, c'est suffisant, mais l'idée de Deuter pas bête.
Dans le même genre j’ai un vieux sac decat 8l .
Je m’en sers en ski de fond (pour caser un coupe vent pour les longues descentes ) et la route (quand je ne prends pas la sacoche )
Très pratique.
Par contre, pour le vtt, je suis déjà tombé avec . Il ne couvre pas suffisamment
Le meilleur des deux mondes: une banane convertible en sac à dos, pour les fans de métal
https://www.burton.com/fr/fr/p/burton-metallica-sleyton-18l-packable-hip-pack/S22-230501.html
Je reviens sur ce sujet banane. Je suis conquis par ma banane Decathlon ! Je viens de faire quelques belles sorties en VTT, à mon niveau d'humble randonneur hein ! Des sorties ludiques, tout en pif et en paf, tout en relance, rien de technique à Miribel, puis quelques belles grimpettes et de jolies descentes parfois techniques, parfois sinueuses, parfois rapides dans les Monts d'Or. C'est parfait : ça ne bouge pas, ça ne gêne pas, les mouvements du corps sont beaucoup plus facile.
C'est tellement agréable de n'avoir aucun appui sur les épaules
Tiens, ça me donne la banane
Et hop, un autre convertit.
Tiens d'ailleurs ca me fait penser au dernier podcast de PInkbike (Pinkbike Podcast Episode 56: What Are the Most Important Inventions in Mountain Biking? - Pinkbike) ou ils parlent justement du retour des portes bidons et autre swat box dans les cadres specialized.
En gros, par rapport a des années en arriere, les riders font moins de longue sortie a la demi journée ou a la journée. Moins de temps à consacrer donc reduction de la pratique VTT sur des timeslot de 1h a 2h. Et ed fait, un bidon et une swat box devient suffisante pour porter le strict minimum necessaire pour des sorties de 2h.
Ce phenomene n'est pas propre a l'amerique du nord et on voit la meme chose en Europe. Du coup je me demandais a quoi cela peut etre du. Pour les riders qui n'avaient pas d'enfant et qui en ont maintenant, c'est assez compréhensible. Mais il y a toujours des jeunes entrants dans le sport ou au contraire ceux qui ont des enfants grands et n'ont donc plus cette contrainte. Malgré tout, la tendance est la même. Je me demande du coup quelle est la raison de cette tendance qui a l'air d'etre generale.
Il me semblait qu'une grande proportion de pratiquant prennent leur voiture pour se rendre sur leur spot.
Si tu n'a que 2h, tu ne fais rien si tu as du trajet en plus, étonnant.
Moi avec les enfants c'est vélo de route sur le plat autour de chez moi quand j'ai 2-3h, et quitte à me déplacer sur un spot, je reste à la journée.
Et la pompe vous la mettez où ?
Ou alors cartouches c02 uniquement.
Tous des faignasses ? La banane c'est l'étape avant l'AE ?
Pas de tendance ici. C'est du blabla de marketeux pour nous vendre un nouveau "concept"
Alors en general c'est cartouche de CO2. Sinon une mini pompe rentre aussi mais je dois choisir entre mini pompe ou scie pliable. Si je prend les 2, je ne peux pas rentrer un petit maillot que j'enleverais quand il fait plus chaud.
Disons que ici, historiquement personne ne sort jamais a la journée de toute facon. Max a la demi journée et c'est pas nouveau ca par contre.
Quand nous étions quelques-uns à être passé au mono (de mémoire, @hpman83 et moi) en ~2015, tu ne croyais pas à ce blabla de marketeux, le double c'est mieux. Quand @Laurent est passé au 29 il y a plus de 10 ans, que @Laurent_Minet l'a rejoint quelques années après, quand je les ai rejoint, tu as eu ce même discours contre ce marketing, contre ces grandes roues justes bonnes à faire du chemin de halage.
C'est bien, tu as appris et tu as changé d'avis.
Patience, petit scarabée, ton tour viendra
Avec ces bananes ont perd le côté aventureux du vélo, partir en montagne à la journée, puis boire un verre avec les potes en terrasse avec une veste chaude après la sortie, faire un détour en ville prendre des bretzels et un dessert pour la famille en rentrant...
Tout ce qui fait l'intérêt d'une sortie
Avec ces bananes ont perd le côté aventureux du vélo, partir en montagne à la journée, puis boire un verre avec les potes en terrasse avec une veste chaude après la sortie, faire un détour en ville prendre des bretzels et un dessert pour la famille en rentrant...
Tout ce qui fait l'intérêt d'une sortie
S'il faut choisir un camp, je choisis celui de Biz'
Vive les sacs à gros volume !
Non non. C'est le double que je n'ai jamais aimé. Et le 29, le petit tour que j'avais fait en je ne sais plus quelle année avec un spé m'avait convaincu.
Biz président !!!
Disons que ici, historiquement personne ne sort jamais a la journée de toute facon. Max a la demi journée et c'est pas nouveau ca par contre.
Personne .... t’es pas en train de généraliser la ? (C’est moi qui généralise d’habitude !)
A part en plein été ou ça se comprend
que ça ne roule pas entre 11h et 18h, je ne vois pas ce qui empêche de faire des sorties à la journée dans le Var .
Personnellement entre une sortie de 2h où je vais faire un circuit par défaut histoire de prendre l’air / faire tourner les jambes et une sortie à la journée ou je vais pouvoir découvrir plus de choses, m’éloigner un peu plus de la civilisation et aussi faire des itinéraires beaucoup plus grandioses y’a même pas photo.
Pas: m’étonne pas que le confinement ça ne change rien pour toi, tu t’autoconfine même sans le covid
Quand nous étions quelques-uns à être passé au mono
La tu compares ce qui n’est pas comparable, du matos à un accessoire .
Je dirais en plus que le matos a évolué pour prendre en compte les critiques des personnes réticentes.
La banane c’est très bien pour une sortie de 2h (faut pas qu’il fasse trop froid non plus parce que la veste pour la descente et les gants chauds tu les mets où ? )
Mais c’est inadapté pour une sortie à la journée
Mais il y a toujours des jeunes entrants dans le sport
ils font du VAE, en 2h la batterie est torchée. Pas besoin de plus que 0.5l de flotte
:flecheporte
Et la pompe vous la mettez où ?
dans ton !!!
euh pardon, accrochée au porte bidon
Pas de tendance ici. C'est du blabla de marketeux pour nous vendre un nouveau "concept"
merde, j'aurais du faire markéteux ou influenceur sur youtube
ça fait des années que j'ai remplacé mon sac à dos par ma banane de ski de fond
flotte sur le vélo et dans la banane
pompe, chambre à air sur le vélo
reste la veste légère et à bouffer + le multi outil dans la banane
et c'est tellement agréable de rouler léger, sans rien sur le dos. Tu baisse le centre de gravité, tu libère les épaules, les poumons,...
parfois pour des sorties hasardeuses en haute montagne, OK je prend le sac
Mais ya du volume, tu prends plein de trucs inutiles et lourds,...
regarde Carole avec son sac de 50l, c'est pas possible !!!
Bon peut-être aussi qu'un gros sac, c'est moins grave quand tu fais 85kg plutôt que 60.
Mais non ce n'est pas (que) marketing
J'ai fait des raids vaubans, biivouac, transverdon,... avec la banane (et la banane), ça passe crème ! (si c'est pas un jour où ils prévoient de la pluie, de la neige,...)
D'ailleurs, le jour où j'ai réalisé combien c'était oppressant de rouler avec le sac, c'était au grand rally
Il y avait une spéciale "XC", donc pas trop trash normalement. Je me suis dit, allez celle là c'est sans la dorsale. La liaison passait devant l'arrivée. J'ai laissé mon sac, bu un bon coup et fait la liaison "à vide".
Punaise le kif dans la spé ensuite !
Faut que je démarre la dremel et que je me fasse une swat box dans le rocky mer**
Personne .... t’es pas en train de généraliser la ? (C’est moi qui généralise d’habitude !)
A part en plein été ou ça se comprend
que ça ne roule pas entre 11h et 18h, je ne vois pas ce qui empêche de faire des sorties à la journée dans le Var .
Rien (hormis la chaleur de mi Juin a mi Septembre), c'est juste pas dans les habitudes de roulage des gens ici. 25 ans en arriere c'etait pareil. On démarre a 8h (voir plutot tot a partir de mai et plutot vers 8h30 ou 9h en hiver quand le soleil se leve tard) du matin et on est rentré a midi pour manger avec la famille.
Aprés quand tu as fait tes 1300m de D+ en 3h20 de roulage, la plupart des gens sont physiquement fatigues donc on ne pourrait pas non plus etendre la sortie en temps. Valable pour les VAE qui ont plus de batterie et les musculaires qui ont plus de jambes.
faut pas qu’il fasse trop froid non plus parce que la veste pour la descente
à Miribel tu n'as pas le temps de prendre froid dans les descentes
regarde Carole avec son sac de 50l, c'est pas possible !!!
Encore qqs années et on pourra mettre Carole dans son sac !
(elle a X sacs de toutes les tailles du 3 l au 65 de rando à pied)
Faut que je démarre la dremel et que je me fasse une swat box dans le rocky mer**
N'oublie pas la GOPRO ... on veut voir ça, ... enfin pas moi, ça me ferait trop mal.