Tu me redis le moment venu ? A minima pour le biering ! Ca me fait plaisir de revoir l’ami JB !!
De retour d'une sortie sur le Semnoz avec Seb, JB, Julien. Au départ d'Annnecy sur le Semnoz.
En plus je profitte de l'occasion pour tester du matos, mais pas un vélo, du matos photo: un hybride olympus emd10.
Pas le temps de s'échauffer, ça part tout de suite raide:
Julien met un bon rythme d'entrée. JB suit sans problème, j'arrive à suivre, même si je sens que je suis parti à fond. Du coup, le seul que j'arriverais à prendre en photo à la montée, c'est Seb
C'est du chemin à faire revenir Tom2 et Fab au tout suspendu, ça tape tellement que même en montée tout à gauche on ouvre à fond les amortos: racines pierres. Jérome passe avec une aisance déconcertante les multiples coups de cul que constituent cette longue montée de 20kms, jamais régulière, où les radillons succèdent aux raidards, entre coupés par quelques portions de plat salvateurs.
Une petite portion de route forestière bitumée nous fait un grand bien. Quand c'est comme ça, on finit par apprécier la régularité d'une montée sur route. Et puis on enchaine par une piste de ski de fond... une noire, avec encore de quoi user mon 22x36.
Sur la fin on sort de la forêt et on peu admirer, la vue sur les montagnes alentour, la Tournette, les Aravis et le Mont Blanc. Seb commençait sérieusement à avoir la fringale, on casse la croute au sommet.
La descente commence dans l'herbe sur des pistes de ski à vive allure dans le brouillard. Julien connait le coin comme sa poche et nous déniche un single méconnu, avec plein de pifs-pafs bien ludiques.
Et puis on fait une courte liaison pour rejoindre la bordure de la crête côté lac. La liaison remonte "légèremment", c'est un joli sentier mais avec des méchants raidillons à faire exploser le palpitant en 22x42.
Tout ça nous emmène à un point de vue sur le lac:
le lac qu'on rejoindra un peu plus tard après une dernière descente:
ah non c'était celle là la dernière descente:
Belle sortie où l’Olympus a bien fait son job.
pour l’appareil photo je voulais en parler dans un autre sujet, pour ne pas pourrir un post VTT, mais j’ai pas eu le temps d’en parler. Puisque j’y suis et que j’ai la flemme de changer de topic:
Pour faire ce test, j’avais fixé la sacoche (un peu grande puisque c’était une sacoche de reflex) à la potence du VTT pour avoir l’appareil accessible.
Globalement points positifs:
- au niveau qualité de photo/réactivité, il n’a rien à envier à un reflex. Même en sous-bois pour prendre des “sujets mobiles” sur 2 roues.
- Il est plus compact, donc plus pratique à trimbaler sur un VTT.
points ni plus ni moins:
- en fait ça fait le même poids qu’un reflex canon, avec l’objectif du kit 18-55 3.5-5.6IS
[EDIT] après vérification à la balance, c’est faux : 500g pour l’hybride, 750g pour le reflex dans cet configuration
points négatifs
- l’ergonomie me plait moyen: boutons trop sensibles (déclencheur, molette PASM, correction d’exposition, collimateur), réglages (ISO-AF) pas aussi accessibles que sur un reflex
Plusieurs fois j’ai trouvé le réglage du collimateur complètement sur le côté (l’un des 4 boutons flèches du s’appuyer inopinément. J’ai trouvé des photos toutes noires: le bouton déclencheur a été appuyé inopinément dans le sac (que j’avais fixé à la potence du spad, il est vrai que le terrain était particulièrement cassant).
Sur ce point, je pense que si je prenais l’habitude d’éteindre l’APN entre 2 prises de vue (ce que je ne fais jamais avec un reflex), je n’aurais pas ce pb. Ca serait aussi plus prudent de ranger l’APN dans le sac à dos en descente, même si je ne suis pas certain que l’APN soit plus protégé dans le sac à dos que sur la potence. C’est juste que dans le sac, il y a moins de secousses.
Pour le réglage des ISO et du mode d’autofocus (fixe, continu), il faut rentrer dans un menu certes rapide, mais c’est pas aussi immédiat que d’appuyer sur le bouton ISO. Peut être qu’il y a un réglage pour rendre ce réglage pour accessible (à la place du déplacement du collimateur par exemple)
[EDIT] il y a moyen de configurer les boutons pour que ces fonctions soient plus directement accessibles
- je ne suis pas fan de l’objectif pancake (plat) motorisé de base, 14-42 3.5-5.6 (équiv 18-55 sur un APS). Ca fait un peu zoom d’APN compact.
Je préférerais un zoom plus manuel, comme sur un reflex ou alors un pancake à focale fixe. Mais comme c’est un APN à objectif interchangeable compatible avec tous les objectifs olympus et panasonic (type GF1…) ce n’est pas un point rédhibitoire.
Oufti !!! Zouli CR. Content de voir que voisu avez fait une belle sortie. J’aurais adoré avoir le temps et surtout les jambes pour vous accompagner.
Sinon quid de la sacoche sur le cintre ? Je me demande si c’est pas une solution que je vais adopter.
pour la sacoche sur le cintre, j’ai pris une sacoche lowepro toute bete avec une sangle et un passant. J’ai ficelé la sangle en faisant un tour autour de la potence et du cintre en traversant à chaque fois le passant et ça tient.
Avec la roue devant, il y a peu de risque de taper, en tout cas, pas sur un choc frontal. Il faut vraiment s’en mettre une grosse avec le vélo qui se retourne et la potence qui vient taper le sol, mais dans ces cas là, tu peux aussi taper le dos sur un otb. (un sac à dos sera certes plus rembourré qu’une sacoche, mais un bonhomme de 70kg appuiera plus qu’un vélo à 14kg, donc …)
Par contre, il y a moins de vibrations dans le sac à dos que sur le cintre.
Excellente sortie en excellente compagnie!! Une très belle montée pas trop difficile même si j’ai cruellement manque de jus!
un paysage à couper le souffle. Une descente très ludique sans grosses difficultés techniques,un pur plaisir!!!
merci beaucoup à Julien pour son guidage sans faille!
j’ai adoré rouler avec vous 3!merci!
Séb’
Superbes !
Bien sympa ce CR et jolies photos qui permettent de comparer les styles.
Salut!
Qui est dispo pour rouler dimanche ?
Séb’
Peut être
Lol je suppose que avec ta fourche en pièces, tu ne vas pas pouvoir rouler!? De toutes façon, je ne suis disponible que dimanche matin, donc je crains que ça ne soit short pour une sortie montagne... ?
Séb'
Moi aussi je ne suis disponible que dimanche matin
J’ai pris mon jeudi vendredi. Pas de luberonet car je voulais rester près de la petite famille.
Mes contraintes sont de déposer et d’aller chercher ma grande à l’école. Entre 8h30 et 16h30 ça laisse le temps de faire une sortie.
Y’en à qui sont intéressés ?
Argh…je travaille ! Bonne sortie
Salut ! Je serais en mode célibataire à partir de vendredi midi et pour une semaine. Y’en attendant Il permis vous dispo pour rouler(éventuellement skier mais ça me semble compromis) samedi dimanche ?
Séb’
[quote=“sebastien t”]Salut ! Je serais en mode célibataire à partir de vendredi midi et pour une semaine. Y’en attendant Il permis vous dispo pour rouler(éventuellement skier mais ça me semble compromis) samedi dimanche ?
Séb’
[/quote]
Pas avant le milieu de la semaine prochaine
Salut à tous les nords Rhone Alpins!
Des motivés pour rouler le dimanche 10 juillet à la journée en montagne ? (soit DH soit une belle rando de type brupienne) ?
Séb’
[quote=“sebastien t”]Salut à tous les nords Rhone Alpins!
Des motivés pour rouler le dimanche 10 juillet à la journée en montagne ? (soit DH soit une belle rando de type brupienne) ?
Séb’
[/quote]
Super bonne idée, mais je crains ne pas être dispo