Interdiction du VTT en Chartreuse ? Ou quand les gardes assimilent le VTT à un véhicule à moteur

Toutes les conditions étaient réunies, beau temps, terrain sec mais pas trop, température idéale, pas de troupeaux, donc pas leur pastou agressif.
On était dans les temps.

Après une première partie montée sur route, puis un joli sentier en balcon exigeant , on attaque la montée sur le col de Bellefont .

Arrive à la cabane, police de l’environnement, vos papiers s’il vous plaît. Ils étaient 5,6 gardes .
Circulation à vélo (portage Jdcjdr) dans une réserve naturelle, infraction niveau 4: 135€. Infraction au code forestier (interdition de circuler en véhicule sur sentier non carrossable) niveau 3 : 68€
Mais ça ira pour cette fois.

Du coup les jolies épingles au dessus tant pis. Aller retour à pied au col profiter de la vue.

Demi tour , on reprend le sentier en balcon dans l’autre sens, on finit par emprunter la dernière descente du j1 du dernier Grenet histoire de faire un peu de vtt .

De retour à la voiture je vérifie le règlement de la réserve, il n’est nulle part mention d’interdire le
Vtt , uniquement les véhicules à moteur

http://www.parc-chartreuse.net/wp-content/uploads/2018/01/rnhc_depliant_bat_def.pdf

De plus sur le terrain les limites de la réserve ne sont jamais marquées, on rentre dedans sans le savoir.
Bref dégoûté on avait parfaitement le droit .
C’est sans doute pour ça qu’on n’a pas écopé du pv, c’était juste du zèle.
contrairement au randonneur avec chien qui s’en ai pris un, car explicitement écrit dans le règlement.

C’est bon j’ai bien râlé?

Bande de terroristes !!!

Brup, ça vaut peut-être le coup d’en discuter avec la MBF pour éclaircir la chose !

1 « J'aime »

Pourquoi pas ausdi un courrier officiel de VTTNET au parc pour avoir des explications ? VTTnet est tjrs adhérant aux MBF ?

Bah si, il faudrait, y’a une page exprès pour !

Oui c’est prévu
Le garde m’a quand même dit que le vtt tel qu’on le pratique était interdit de manière générale.
Il me semble pourtant qu’un ministre de l’environnement Olin avait rappelé la règle comme quoi seuls les véhicules à moteur étaient interdits.

Maintenant c’est pas la première fois que je me prend la remontrance . La dernière fois c’était sur les hauteurs de bormes dans le Var (près de chez @Carquo). La différence c’est que je ne connaissais pas le coin, donc je m’étais dit qu’il n’y avait peut être pas les mêmes règles dans le Var qu’ailleurs .

Je suis aussi adhérent à titre individuel. Mais bon peut importe, là je parle d’intérêt général du vetetiste.

En Alsace il y a une règle que les chemins doivent faire 2m de large, en pratique il y a pas mal de conflits sur le versan alsacien des Vosges, du côté lorrain c’est bien plus tranquille, il y a moins de monde.

Il n’y a rien d’interdit dans le coin. Il n’y a que vers l’Estérel où il y a des restrictions pour le VTT.
Après, ce doit être à 80% des terrains privés, mais à part s’il y a des clôtures et des panneaux, tu as le droit d’être sur les sentiers. Perso je n’ai jamais été arrêté par des gars de l’ONF. Je sais qu’ils existent, j’en croise dans leur 4x4. Autant il y a quelques chasseurs qui peuvent te regarder de travers, mais la plupart restent polis voire souriants. Autant les gars de l’ONF, t’as l’impression de t’essuyer les pieds sur leur tapis de salle de bain. Le VTTiste semble pour eux un parasite des bois, on dirait.

Il me semble que la règle générale c’est, chemin carrossable autorisé, chemin de moins de Xm de large, tout moyen de locomotion autre que le pédibus interdit (ça vaut pour le VTT et aussi le cheval). Mais c’est un souvenir d’un vieux thread sur « la Liste » donc plus trop sur.

Trouvé sur un site gouvernemental

Le vélo tout-terrain dans les espaces protégés

•Sites Natura2000: libre circulation mais évaluation d’incidences pour l’aménagement. •Réserves naturelles: réglementation du VTT dans le décret de création, voire dans le règlement intérieur.
•Parcs nationaux(cœur de parc) : compétence attribuée au directeur du parc.
•Arrêté de protection de biotope: possibilité d’interdire le VTT
•Réserves biologiques intégrales ou dirigées : VTT réglementé dans l’arrêté.Le vélo tout-terrain dans les espaces protégés

Sachant que ce we, j'ai bien regardé les panneaux d'interdiction sur le GR des crêtes : le vélo n'y est pas mentionné dans les interdictions ...

J'en ai déjà vu essayer de manger les sapins ou la terre (le même d'ailleurs :slight_smile: )

Ah, j'ai toujours pensé que le VTT était interdit dans tous les parcs nationaux. Ce ne serait pas le cas ... ?

Non, réglementation du parc. Parc National de Port-Cros autorise le vélo sur Porquerolles, mais pas sur Port-Cros, par exemple.

Donc selon si on applique le code forestier ou le code de l'environnement, le VTT tombe ou ne tombe pas dans l'interdiction générale...
C'est très flou, au bon vouloir des gardes. Et pour connaitre du monde bossant dans les réserves et parcs, même pour eux ce n'est pas toujours clair !

là c'est de la mauvaise fois varoise :wink:
" nul n'est censé ignorer... " blablabla
Sur une carte IGN, le tracé de la RN ou du PN est clairement marquée
Sur le terrain, je suis sur à 99% que tu es passé devant un poteau directionnel avec la " rosace " des RN, ou devant un grand panneau, ou devant un symbole peint sur un rocher, un tronc,...

Pour mon analyse plus poussée... vous étiez où exactement ? dans le parc ? dans la réserve ? quel secteur exactement ?

Bon le PN de la chartreuse, c'est quand même celui qui avait fait la vidéo de très mauvais goût

PS : au top vos photos, votre délire en mono roue (c'était pour continuer à pied sans vous faire piquer les vélos ?)

réglementation au cas par cas, parfois totalement interdit, parfois totalement autorisé, parfois autorisé uniquement sur certains chemins / sentiers définis

Bah tes écureuils à toi, dans tes vidéos, ils sont moins balèzes que ceux de @Fab :wink:

Je t’arrête tout de suite, il n’existe pas de parc national en chartreuse, simplement un parc régional. Parc régional c’est très léger comme contraintes, c’est de l’ordre de l’urbanisme, c’est surtout un label touristique en fait. Les différentes communes membres d’un PR coopèrent dans le but de promouvoir l’activité touristique, mais rien de plus.

Par contre, les parcs régionaux peuvent comporter en leur cœur une réserve nationale, au règlements plus strictes.
Celle des hauts plateaux du Vercors interdit explicitement la pratique du vtt. Les panneaux sont disposés sur chaque sentier d’entrée, il faut être de mauvaise foi pour ne pas s’en rende compte.

Idem avec les PN de vanoise, impossible de ne pas voir les panneaux.

Justement, j’ai su un jour que c’était une réserve, alors j’avais consulté le règlement comme il n’était nullement mention d’interdire le vtt, j’ai fini par ne plus y penser et oublier cette histoire de réserve, puisque non contraignante.

Ceci dit, pourquoi ne pas clairement baliser les accès avec des panneaux rappelant qu’on rentre dans une réserve ? Même si nul n’est censé ignorer la loi, si on veut quelle soit appliquée, il est bon de communiquer (principe des panneaux de limite de vitesse sur la route)

Je t’assure au retour, j’ai cherché des marques au sol, des piquets, rien .

oui j’ai mal utilisé les initiales PN, je voulais dire parc naturel (comme une réserve) qui en fait n’existe pas…
PN c’est parc national tu as raison
PNR c’est parc naturel régional (ou PR)

le PNR des hauts plateaux du vercors interdit effectivement clairement le vtt, à part sur le tracé de la GTV

la réserve naturelle " hauts de chartreuse " qui est plus ou moins dans le PRN de Chartreuse, où vous étiez, autorise formellement la pratique du VTT en son sein !
Dur de trouver des infos sur le secteur du PNR… c’est un flou volontairement entretenu je pense… comme dans les Vosges.

Ca vaudrait le coup que tu contacte en premier lieu le PNR pour leur demander sur quelle base ils y interdisent le VTT, parce que tu ne trouve pas l’info, que tu veux pas te mettre hors la loi, blablabla alors que la seule info locale est celle de la RN qui l’autorise !

Si ça ne débouche sur rien, on peut regarder via les MBF ou VTTnet
tiens… petit coup de pouce !

http://www.parc-chartreuse.net/wp-content/uploads/2018/01/guide-reglementation-rn_sports_loisirs_pleine_nature.pdf

vous étiez dans un PNR ou une RN ?
Tu peux me mettre l’endroit exact du contrôle sur un fond de carte ?

Comme je t’ai expliqué dans mon dernier message, les PNR contiennent souvent en leur cœur une réserve naturelle avec un règlement plus strict en son sein.
Cas de la réserve des hauts plateaux du vercors au sein du PNR du vercors
Et en occurrence, réserve des hauts de chartreuse au sein du pnr de Chartreuse.

Donc les 2 mon capi… président.

Lieu de contrôle, « cabane de Bellefont », point côté 1642 sur l’ign