Interdiction du VTT en Chartreuse ? Ou quand les gardes assimilent le VTT à un véhicule à moteur

oui et tu peux être dans un RN sans être dans un PNR, ou dans un PNR sans être dans une RN,… et comme les législations ne sont pas partout les mêmes, je voulais essayer de te trouver la meilleure info !

OK j’étais un peu trop à coté, vers la scia où il y a un chalet indiqué (hors RN)

Donc à la cabane de bellefont, tu es dans le PNR et la RN.
La RN est autorisée au VTT d’après le lien que je t’ai mis

En conclusion pour moi

  • Circulation à vélo (portage Jdcjdr) dans une réserve naturelle, infraction niveau 4: 135€.
    –> faux, vu les docs de la RN

  • Infraction au code forestier (interdition de circuler en véhicule sur sentier non carrossable) niveau 3 : 68€
    –> vrai selon le code forestier
    –> faux selon le code de l’environnement
    (ça reste donc sujet à interprétation, vu que la définition du véhicule n’est pas claire dans le code forestier)

C’était vraisemblablement de l’intimidation, surtout pendant un WE prolongé avec le beau temps…

Ca vaut le coup d’un rappel à l’ordre au PNR / à la RN…

Oui mais pour ça , je ne peux pas le faire de façon individuelle. Il fait que je passe par MBF.

tu peux contacter la conservatrice de la RN (suzanne . foret @parc-chartreuse.net) et lui demander où tu étais en tord vis-à-vis de la RN, ça ne coûte rien dans un 1er temps

(ça me fait penser que je dois recontacter le conservateur de la RN de Ventron…)

Oui comme dit @koyote, tu peux juste poser la question parce qu’apparemment il y aussi des arrêtés communaux spécifiques en chartreuse.

C’est marrant d’ailleurs car je n’ai jamais croisé autant de gardes qu’en Chartreuse alors qu’il y a peu de restriction, à l’inverse en Vanoise j’en ai jamais vu un et pourtant je m’y suis déjà beaucoup plus baladée… Peut être à cause de l’accessibilité aussi.

je songe à leurs préparer des tables de picnic

2 « J'aime »

:slight_smile:
Sinon je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'habituer les animaux sauvages à dépendre de l'homme pour se nourrir. ça s'apparente à un début de domestication.

+1

des marmottes que j’observais aux jumelles il y a 30 ans sont, aujourd’hui, limites agressives a monter sur les genoux des gens et fouiller elles meme dans le paquet de chips sur la meme balade!

Et elles tombent pas dans les ornières faites par les VTT comme dans la vidéo de Koy? Dingue… :vttdoor:

C'est une rando dans le parc national des écrins. Vtt interdit :wink:

Le risque c’est qu’elle change la plaquette et rajoute un pictogramme avec un vélo barré. :vttaie:

Et puis je culpabilise déjà d’entrée de jeu, elle va me faire la morale, me raconter que le vtt c’est pas bien , que la montagne se pratique à pied, qu’on fait peur aux gentils animaux qui ne sont plus au bon endroit quand les gentils chasseurs viennent faire des « prélèvements » (Non ça c’est moi qui le rajoute)

Faut pas oublier le contexte, la vidéo qui présente les vetetistes comme des sauvages. Cette vidéo vient du parc.
(Sauf en électrique, parce que le vae c’est ecolo :vttdoor: )

Je préfère laisser faire la mbf . Ils ont plus l’habitude que moi de ce genre de situation, de discuter avec des interlocuteurs hostiles au vtt.

J’attends 2 jours, voir si j’ai un retour de la mbf.

A la limite ce qui est paradoxal, c’est que dans le massif voisin (Vercors) , où le vtt est explicitement interdit dans la réserve, à une politique beaucoup plus ouverte envers le vtt.

J’ai relancé mbf pour savoir s’il avaient bien reçu mon mail d’incident, c’est bon ils l’ont bien reçu, c’est dans le tuyau (j’évite le mot anglais vu qu’il est sujet à double interprétation) .
En revanche aucune nouvelle du parc …

J’ai eu quelques news de mbf. Ils m’ont appelé pour me donner des nouvelles. A priori ce qui coince ce n’est pas le parc, ni la réserve, c’est l’ONF.
@sebastien_t avait raison