Impact des disques sur la qualité du freinage

Ben juste pour aller au bout, essaie d'aligner pile poil (surtout si t'as un étrier 4 pistons). Tes plaquettes doivent arriver bien à plat des deux côtés en même temps et le disque ne doit pas broncher quand tu appuies sur le frein.

Et dis nous :vttsmile:

Enfin, moi c'est ce que je fais et à chaque fois, ça résout le pb.

Non pas besoin de limer quoi que ce soit @caro.sim :wink::ok_hand:t2:

2 « J'aime »

Je suis allé vérifier avec mes loupes sur le nez et la lumière sous l'étrier. Je vois pas comment je peux faire plus d'équerre. Disque neuf, plaquettes neuves, pistons nettoyés et repoussés, la méthode du levier serré, elle donne un bon résultat.

Non mais cherche pas, j'attaque plus en descente point final :wink: .
(j'arque plus un copec en montée, ça fait 10 jours que j'ai la gueule de bois à cause des médocs avec la tronche qui tourne... mais j'ai battu tous mes PR en descente... c'est nimp. Peut-être parce que je freine moins, du coup :slight_smile: )

Donne le nom de tes médocs, on va les tester en descente :slight_smile:

1 « J'aime »

Sais plus, j'ai arrêté, un anti histaminique, style Zyrtec.

Te plains pas , la dernière sortie que j’ai faire j’étais à l’arrache à la montée , à ne pas arriver à faire tourner le 28x50 alors que 2 semaines plus tôt c’était passé crème .
Et en descente, j’ai commencé par psycoter sur une racine à la con, c’était tellement sec que ça glissait un poil et j’étais pas à l’aise dans les épingles, méthode @benoitcolline mais sans les dents.
J’en ai bavé pour faire 400m de dénivelé …. Je ne me sens pas apte à faire 10x plus à Digne-sans-s-sauf-à-bains.

J'avais constaté le même effet avec le Pastis :slight_smile:

C'est ça le pire... avec le pastis au moins, tu sais pourquoi et tu as passé un bon moment.

Moi étrier 4 pistons XT et ca frottait, je pense que ca dépend des modèles.

1 « J'aime »

Ca tombe bien a Digne on fera pas 10x 400m.
Juste x3

Donc ca va passer.
Dimanche j'avais une bonne forme, 1350m de D+ dans la matinee easy.
Ce matin, je me trainais. J'ai bache a 950m en 2h40. Je sais pas pourquoi, j'avancais pas.

Tu hésites avec quels modèles ? :innocent:

Tu te trompes de smiley Fab ... Celui-ci serait plus adapté : :imp:

:grin:

En VTT oui j'ai déjà entendu parler aussi :wink:
Sinon @Laurent tu as l'option de pouvoir mettre de nouveaux étriers de ce genre :

Et en plus ils sont chouettes :star_struck: avec des disques route comme les miens :ok_hand:t2:

4 pistons !!!! Tu m'étonnes qu'avec ça, il va s'arrêter pile poil notre Lolo ! :smiley:

1 « J'aime »

Avec des disque de 203 tant qu'à faire ! y'a de sacré descentes dans le ch'nord !

1 « J'aime »

Pas de force dans les jambes => pas de force dans les doigts => tu freines moins fort => tu vas plus vite :vttclin:

L'avantage que je trouve à régler l'étrier en serrant le levier, c'est que tu tiens compte du faite qu’un piston bouge moins que l'autre.
Quand tu règles au repos qui te dis qu'en position freinage les 2 (ou 4) pistons vont sortir de la même façon ?.

Ben, je considère qu'ils doivent sortir symétriquement. Sinon c'est que c'est crade ou qu'il y a une bulle.

Hier j'ai passé le disque avant du superV en 200 avec la méthode de freiner, et j'ai obtenu un étrier de biais, le disque bouge dans un sens en haut et dans l'autre en bas.

Je ferai une vidéo.

1 « J'aime »

Rigole pas... j'ai la même impression avec ma bagnole.

Bon j'ai tout démonté, et y'avait bien un piston fendu. J'en ai récupéré un sur un autre étrier qui avait eu le même pb. Tout réglé pile poil, à la lumière (enfin non au levier mais contrôlé à la lumière). Bon, pour le moment pas de différence, mais faut roder un peu plus.

Tu fends des pistons ? Sur des Shimano avec pistons en céramique ? Tu repousses les pistons sans laisser les vieilles plaquettes ou sans ouvrir le bocal ?

Non, je repousse toujours avec le bocal ouvert.

A mon avis, ça doit pas aimer quand il y a un truc qui se coince entre le piston et la plaquette.

4 « J'aime »