Impact des disques sur la qualité du freinage

Salut,
J'ai changé récemment de vélo route et ça m'a permis de constater que la qualité du freinage sur le gravel n'est vraiment pas au rendez-vous.
Ma nouvelle monture est équipée de frein ultegra avec des disques Ice-Tech. Sur mon giant revolt, j'ai un système hybride avec des étriers hydrauliques Shimano basiques et des disques qui le sont tout autant.
Les plaquettes sont en résine sur les deux vélos. Donc logiquement avec ce qu'il faut pour freiner efficacement même à froid.
Est-ce que vous pensez que monter le même niveau de gamme au niveau des disques uniquement sur mon gravel permettrait d'avoir un freinage plus incisif ?
Aujourd'hui j'ai du mal à bloquer la roue arrière par exemple. Il n'y a pas de problème de purge je viens d'en faire une pour m'en assurer. L'attaque est franche.
Merci
Laurent

A mon avis pas sûr. Les Ice-Tech apportent surtout un plus sur la chauffe du disque il me semble, et ça n'a pas l'air d'être le problème.

Yo !

Les étriers sont bien alignés ? les 2 plaquettes touchent le disque au même moment (c'est à dire que le disque n'est pas déformé latéralement) ? Très souvent, le manque de mordant vient de là.

Il y a plusieurs nuances de plaquettes résine chez Shimano, t'as les mêmes sur les deux vélos ?

Pour moi, le "ice tech" ne joue que quand ça chauffe fort.

T'as essayé d'échanger les roues entre les deux vélos ?

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Je vais vérifier l'alignement. C'est vrai que je n'ai pas regardé. Mais je ne vois pas comment un décalage pourrait influer sur la puissance.
Les plaquettes sont assez basiques, c'est du Shimano mais entrée de gamme. Je vais essayer le modèle du dessus.
Merci :blush:

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J'ai déjà monté des disques Shimano d'entrée de gamme par soucis d'économie : ça freine nettement moins bien, j'étais rapidement passé à des disques XT ou XTR. Idem pour les plaquettes, y'a une vraie différence de mordant entre plaquettes résines bas de gamme et haut de gamme.

Ca peut aussi venir de disques contaminés par un corps gras. Tu peux essayer de les nettoyer.

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Quand la première plaquette touche le disque, elle le pousse vers l'autre plaquette et déforme le disque, et ça freine mal (constaté des dizaines de fois).

Compare surtout les deux versions entre tes vélos.
Mais n'achète rien si tes plaquettes ne touchent pas le disque en même temps, tu gaspilleras tes tunes.

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+1

Avec la force de l’étrier, les plaquettes elles sont forcément plaquées contre le disque au moment du freinage.
Le défaut d’ alignement ça ne gêne que par le bruit du frottement du disque en roulant. Ça n’a aucune incidence sur le freinage.

Pour moi la seule explication est celle avancée par @Fab : contamination
Nettoie ton disque et mets des plaquettes neuves

Résine ? C’est les plaquettes organiques (celles qui durent 1 descente ) ?
Je ne prends que des métalliques .

Nan, il peut y en avoir d'autres.
De plus si tu as le disque "contaminé", c'est surtout les plaquettes que tu vas contaminer. Le disque tu peux le nettoyer, mais les plaquettes moins.

Et perso, je sais pas pourquoi mais j'ai perdu en puissance sur mon frein avant. Soit j'ai grossi, soit j'envoie plus qu'avant, soit il y a autre chose que juste des disques/plaquettes contaminées, vu que j'ai changé 2 fois les plaquettes et disques.

Je crois pas trop non plus au pb de réglage, l'écart si la plaquette est pas bien droite, il est pas bien grand et je peux te mettre la plaquette bien travers, je sens pas de différence. Après, je suppose que ce n'est pas pour rien qu'il y a des différences de prix/qualité sur les étriers...

Et ben, vous vous fourrez le doigt dans l'œil !

L'alignement, c'est le premier point à vérifier quand ça ne freine pas. Encore sur le SuperVae, au montage, ça freinait moyen, genre pas possible de bloquer. Réglage pile poil et hop, ça plante. Pourquoi ? Réfléchissez, quand le disque se tord et arrive contre l'autre plaquette, il appuie de travers.

Alors oui des fois, on change de plaquettes et ça se met à freiner ... Et on conclut à tord que c'était les plaquettes, alors qu'on a repoussé les pistons et donc changé la position des pistons.

Sur les étriers Hope, il y a même une marque usinée au milieu pour aider à aligner. On repousse les pistons, on aligne l'étrier, on approche ensuite les plaquettes, et ça doit être parfait.

Et tout ça, c'est encore plus vrai avec des 4 pistons.

Essayez avec un frein qui va très bien et dereglez-le, et on en reparle :grin::wink:

Un peu d’accord avec Carbone. Si les plaquettes ne sont pas centrées sur le disque, ce dernier se déforme et les plaquettes n’appuient pas sur toute leur surface. Un grippage de piston d’étrier peut aussi être la cause

les gammes il doit avoir des différences de matériaux utilisés (+/- rigide) des qualités de fabrication différentes, etc…
La rigidité de la gaine peut aussi jouer et c’est sur ce point que tu peux essayer. Mais ça reste une supposition

D’accord mais t’as aucun réglage possible . Le réglage c’est tu desserre l’étrier de frein, tu freines, et tu resserre. Si ton disque est droit , les plaquettes seront centrées, si le disque est voilé c’est mort .

Oui, ou une bulle l'étrier qui donne un piston fainéant.

Chez Shim' il y a des différences, les disques entrée de gamme ne sont pas compatibles avec les plaquettes métal.

Idem, il y a les SH59 et SH90 (bien plus fermes)

mais de là à ne pas bloquer la roue !

Cette méthode ne donne pas un réglage précis, quasi jamais.
Il faut vérifier à l'oeil et à la lumière que les plaquettes arrivent bien à plat et en même temps sur le disque. Le pire c'est quand les plaquettes touchent en haut d'un côté et en bas de l'autre, là le disque est vrillé quand on freine, ça couine et ça ne freine pas.
ça se sent au toucher, quand les plaquettes touchent bien en même temps, le toucher est ferme et direct, sinon il y a une phase de flou, sensible au levier.

ça se redresse, des fois ça marche, des fois non.
Le mieux est d'avoir des disques flottants comme les Hope, ils ne se voilent pas.

Je garde la méthode imprécise , j’ai pas envie de me prendre la tête .
Déjà que je trouve que c’est difficile de voir l’usure des plaquettes sans les sortir , alors voir à l’œil si elle sont alignées , là il faut des lunettes loupe avec éclairage intégré .(j’ai mon atelier vélo à la cave , alors question luminosité on fait mieux )

Pareil. Entre la méthode imprécise et l'énervement à essayer d'aligner le bordel, y'a pas photo. Les réglages F1, à notre niveau, hein... En plus avec le temps, ça bouge et ça se cale ou décale.

Si je dois le faire à l'intérieur, j'utilise mon téléphone comme lampe, je le pose au sol et je regarde par dessus l'étrier. Mais je préfère le faire dehors.

Pour les plaquettes, à part si je vais en montagne, je ne regarde jamais, j'attends que ça fasse un bruit de ferraille quand je freine.

En même temps ce réglage, tu ne le fais qu'une fois quand tu montes le vélo ... alors ça vaut le coup de passer 5 mns de plus pour avoir des freins qui freinent, JDCJDR :slight_smile:

On trouve des vidéos sur le sujet

En fait c'était la même chose avec les freins à patins, rappelez vous. ça freinait mal quand un patin commençait par pousser la jante vers l'autre.

+1
Vu l'espace qu'il y a (1 ou 2 mm), vu comment les disques se déforment, vu comment les triangles arrières travaillent, je ne suis pas du tout convaincu qu'on passe du jour à la nuit (ou l'inverse) avec cette méthode... Au mieux, tu en bénéficies pendant 1 sortie, au pire tu perds 2 heures de ta vie alors que tu pourrais troller sur VTTnet :slight_smile:

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En fait c'est pas une méthode, c'est juste un montage vite fait, avec un résultat au petit bonheur la chance.

Au prochain randonet entre deux bières, je vous ferai la démo.
Avoir du matos mal monté, tout ça pour gagner 5 mns, j'avoue avoir du mal à saisir :slight_smile:

Et le réglage, une fois bien fait, on n'y retouche pas.

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Tu vas un peu vite en besogne :wink:

Le mieux est l'ennemi du bien.

C'est plutôt vous, je trouve, à utiliser la "méthode" du vite fait, à l'arrache :vtttroll:

Mais le bien est mieux que le vite fait :vtttong:

Les étriers, je les démonte en général pour les purges, ou les cgt de plaquettes, vu qu'en général les pistons ont bougé, il faut recaler le bordel.

Et comme @Fab , y'a même pas 1mm possible de torsion du disque, avec des plaquettes et des pistons qui ont de la souplesse. J'y crois moyen.