Home traîner

Le mieux c'est une heure de brompton dehors, tu rentres et tu enchaines sur une heure de home trainer :slight_smile:

3 « J'aime »

Ceinture et bretelles :slight_smile:

1 « J'aime »

On peut faire du home trainer en Brompton ?
ah bah oui

Quel beau vélo, mais quel beau vélo :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::two_hearts:

1 « J'aime »

On ne peut pas dire ça, non, on ne peut pas dire ça. :wink:

1 « J'aime »

Ah bah j’avais le même home trainer, je l’ai vendu
Je préfère aller piocher dans les bois

expérience interessante pour moi qui découvre le home trainer:

Quand je fait une ou deux séances en semaine (max 30min car c'est tout ce que j'ai en ce moment), je me concentre a exercer une force sur la totalité du mouvement de pédalage, et a ne bouger que les jambes, et a pousser fort de façon constante pour faire grimper les watts a l'écran.

Ensuite quand je reprends le VTT, je remarque que je pédale différemment, avec une force supérieure a mes habitudes dans les difficultés et les petites montées, et une efficacité de pédalage amélioré. Il a un net ressenti supérieur au pédalage...

Finalement, je vais peut-être y trouver une raison d'exister dans mon garage, a ce home trainer...

C'est clair que c'est efficace, tu travailles plus en qualitatif. Après un mois de hT au premier confinement, j'ai battu pas mal de PR...

Pour ce confinement, le petit SR que j'ai monté, il me fait un peu le même effet. 30 à 45mn sur du plat roulant, ça fonctionne bien aussi, sans être ds un garage. Mais faut du plat sympa...

C'est bientôt Noël... J'ai pris un peu d'avance...

Pour palier aux aléas climatiques, aux journées courtes et au t° froides, je me suis fait un coin sudation dans la cuisine (mais pas que pour moi d'ailleurs, j'ai une moitié qui termine de solidifier sa clavicule, avec ça pas de risque de chutes...).

Pub mensongère ou pas ? Réponse au printemps... (sou réserve d'assiduité)

Avec quelques accessoires utiles

Plutôt compact et à l'air solide (+20kg le bestiau)

Prêt à rouler, PC compris (mais il peut fonctionner seul et sans alim aussi)

A voir si l'abo Premium est incontournable ou pas... (y'a pas foule de circuits accessibles sans, forcément).
Je pourrais toujours importer les GPX de mes circuits habituels...

Premier essai ce midi, un petit circuit de 13kms en Ariège avec quelques montées courtes et sèches.
Et première impression, faut appuyer plus qu'en réel pour avancer, le braquet ne correspond pas vraiment, on a l'impression d'être scotché à la route !
J'en ai ch... (j'aurais pas du zapper la phase d'échauffement) !
Me suis retrouvé en 28x28 dans du 8-9% alors qu'IRL avec un braquet de cette taille, je pourrais taper du 12-13% pas trop inconfortablement ?!
Il faudra que je regarde s'il y a moyen d'étalonner le truc...

Seconde impression, avec une vidéo de circuit c'est bien moins chiant et plus motivant, le temps passe plus vite. Pour ça que j'ai pris un modèle connecté...

Sinon, le indoor ça fait toujours autant suer, pas moyen d'y échapper (et pas envie d'investir en plus dans un ventilo). Ca dégage les pores.

Mais y'a pas, je préfère le dehors. Demain j'y retourne d'ailleurs...

2 « J'aime »

Extra @StephW te voilà super équipé :ok_hand:t2: c'est un modèle ou tu peut rouler en danseuse ? Il paraît que quand c'est fixe à force les genoux morflent :sob:

Ça n'est pas une impression d'être scotché à la route vu que tu n'as pas fait 10 cms avec ton machin de torture

Yep Fred, il y a une certaine flexion de l'arrière qui permet de préserver le cadre et les genoux.

:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

pas si sur... j'avais des traces sur le parquet après les séances :face_with_hand_over_mouth:

S'il fait des traces, Corin' va lui faire les gros yeux :stuck_out_tongue_winking_eye:

J'ai vu que pas mal d'utilisateurs assidus achètent ou se lancent dans des bricolages de ce genre:

Tapez Rocker Plate sur google
Le but c'est d'avoir un velo moins verrouillé et avec des mouvements plus naturels.
ça évite les problemes de tendons/genoux/etc... et également de permettre plus facilement de rouler en danseuse

1 « J'aime »

Yo !

Tu saurais nous expliquer pourquoi tu as choisi ce modèle ci ? Je vais probablement en acheter un aussi mais j’avoue que je suis perdu dans l’offre… Pour l’instant, je me suis arrêté sur un Elite Tuo, qui semble compact, connecté, correspondant à ce que je cherche et bien moins cher que les home-trainers qui demandent une cassette.
Merci :pray:

C'est quand le futur HomeTrainer QuinquaNEt ?

En théorie, les HT avec volant d'inertie à la place de la roue sont plus précis et permettent de freiner plus de couple.
En schématisant "un peu", le modèle à rouleau, c'est bien pour tourner les jambes, le modèle à volant, c'est pour faire du travail plus poussé, qualitatif, en terme de puissance développée.

j'ai comparé chez elite le tuo et le direto (équivalent du tax de StephW)
En gros, sur le tuo tu peux sortir 550w à 20km/h. cad 275 à 10km/h, une montée un peu raide en VTT. C'est assez vite limitatif si tu veux progresser en puissance
Sur le directo, c'est 1100w à 20km/h, donc 550 à 10km/h. Là c'est pas le HT qui va t’empêcher de progresser :slight_smile:
Mais comme dit plus haut, pour tourner les jambes, faire du foncier, pas du groscuissot, le tuo suffit largement.

Les modèles à volant sont aussi plus précis (de l'ordre de 1 à 2% contre 5% ou plus pour les modèles à roue).
Si tu ne cherche pas à travailler à un seuil donné, c'est pas bien important.

Enfin, dans la doc du tuo, il n'est pas fait mention du bruit... contrairement au direto annoncé encore plus discret que son prédécesseur. J'avais trouvé le direto assez bruyant ya 2 ans. Je roulais avec le casque atténuateur de bruit pour pas trop souffrir des oreilles. Bon quand on est habitué à du Arielle, ça doit pas être un grand soucis :slight_smile:

Plus vite que tu le crois, en virtuel au prochain confinement :grimacing:

1 « J'aime »

Mon modèle c'est le Neo 2 T2875.

J'avais lu quelques comparatifs, comme celui-là.

Je n'aime pas faire du HT, j'ai un vieux Tacx avec frein à la cave que j'ai un peu utilisé mais c'est une vraie torture et d'un chiant ! Mais pour pouvoir rouler au mieux avec la météo moche de l'hiver et les jours courts, on n'a pas trouvé mieux.

Je voulais pouvoir rouler +1h sans que ça lasse, d'où le choix d'un connecté. Plus le fait que le réalisme est plus poussé avec les caractéristiques de ces modèles.

Je voulais un HT à cassette pour le réalisme aussi (le freinage du pneu, bof) et pour ne pas bouffer un pneu arrière.

Je voulais aussi qu'il soit utilisable sans être branché, ce qui est le cas du Tacx (dans ce cas il n'y a pas la fonction descente).

Et aussi, que ce ne soit pas trop rigide à l'arrière pour ne pas fatiguer le cadre et les genoux. Ce modèle est flexible, tu sens le vélo bouger quand tu pédales.

Après 2 utilisations sur un même circuit (les rats, y'a que 2 vidéos accessibles sans l'abo Premium !), je dois encore cherche le bon réglage car dans les montées, je trouve que c'est vraiment plus dur qu'en réalité.
J'ai baissé le % de difficulté de 100 à 90 mais c'est pas encore ça.
Ca m'étonne d'ailleurs de devoir changer ça.

C'est pas donné mais ça permet de se motiver et de garder la forme (à nos âges avancés, c'est primordial :wink: ).
Vu que ça reste tout de même un minimum chiant et vraiment suant aussi, ça te donne envie de ressortir en vrai à la première occasion, autre motivation donc... :slight_smile:

Je ferais le bilan après l'hiver. Au pire, si ça me gonfle trop, je le revendrai sans trop y perdre...

Tu as vu ça où ?
Moi j'ai lu ça : 2000W à 40km/h, ce qu ferait du 500W à 10 donc. J'ai de la marge :slight_smile:

C'est de la prépa randonet justement. Tu verras quand on montera n'importe quel mur avec juste une jambe... :wink:

1 « J'aime »

sur le direto, il fallait l'étaloner au départ, genre monter à xxx watts pendant quelques minutes, à chaud (toi et le HT ! pas juste un sprint au démarrage, mais genre rouler 30mn et après faire l'étalonnage)

faute de frappe, je voulais marquer tuo, celui à rouleau de Fab
Le tien est bien à volant, donc plus de puissance admissible