Salut cyclistes,
Je m’appelle Yoann, j’aime le Japon, je me surnomme donc Yoannjap.
Ah oui, j’aime le vélo aussi. Aussi passionnément que le Japon.
Je pratique le VTT pour :
– aller au boulot,
– rouler vers n’importe où dans les villes que j’ai habitées (Bordeaux, Paris, Clermont-Ferrand, Montpellier, Poitiers),
– M’en-rouler à l’autre bout de la France l’été, pendant 1 mois, avec une tente en sacoche, quelques biscuits et du taboulé, un thermos, etc.,
– Pédaler depuis Saint-Médard-en-Jalles jusqu’au Japon, justement, mais ça c’est « un projet » (néologisme depuis 2010).
Comme tant de gens ici, je trouve le vélo grisant. Ou plutôt le « VTT ». Pas pour les pratiques sportives hors route goudronnée qu’on lui attribue parfois, non, simplement parce que ni mon corps ni mon esprit n’ont jamais réussi trouver la posture ou comment s’habituer —sans être un danger public sur la route— à tenir correctement un guidon de course sans se casser le dos, et resussir à freiner.
Donc, à défaut, j’utilise des vélos à guidons plats et potences surélevées, dont les freinages sont dans le commerce presqu'uniquement compatibles avec des transmissions VTT. D'où ma préférence de toujours pour le vétété.
Ensuite, mon rapport à la bicyclette s’approche parfois de l’obsession. Et ça, depuis plus de 10 ans. J'y perds(gagne?) beaucoup de temps, tout mon argent, et y projette beaucoup de ma vie future.
J'utilise depuis 10 ans, pour tous usages, un Gitane Versa Trekking 2x9 (search google) taille L, tout retapé par mes soins, au fur et à mesure de mes réparations, bricolages, et remplacement ou ajouts de pièces.
Mais surtout, j'ai comme rêve (malheureusement capitaliste mais passionné) depuis quelques années de rouler... sur du titane.
Et j'ai craqué après résistance mais surtout épargne tout à fait insuffisante sur le top du top (première et dernière efois j'espère que je cède aux sirènes) : un LeVacon.
Un VTT full titane artisanal de chez Jean-Pierre, que j'aurai si tout va bien en septembre 2024.
C'est une longue attente, mais jouissive jusqu’à présent : étude posturale en septembre qui a mené vers un schéma de vélo qui m'a l'air très bon dans ses dimensions, après les tests d’endurance pédales sur son vélo d'atelier, et une config assez haut-de-gamme que j'ai choisie après (névrosé, geek et perfectionniste maladif que je suis, chacun sa loose...) des heures et des heures, sur 1 an et demi, de recherches à écumer forums, les avis contradictoires des acheteurs sur les sites marchands, les vidéos de passionnés, les publications de Rene Herse, les wiki de Wiklou, les articles papiers trouvés ici et là, et la pratique, bien sûr, pour trouver exactement ce que je voulais comme assemblage ! Avec toute la difficulté des intercompatibilités des pièces, leurs atouts et défaut, leur nouveautés vs le matos moins récent mais à la robustesse éprouvée. Le tout pour un usage qui je l'espère sera 90 % de cyclorandos de très long cours + en autonomie (=bivouac, sans besoin d’épicerie quotidienne, et impliquant surtout de pouvoir presque tout réparer ou bricoler sur la route), 10 % autres sorties.
Mais une fois que j'obtiendrai ce vélo, je deviendrai paranoïaque définitif (du vol). Bon, un sage m’a appris qu’avec un vélo comme celui-ci, il est nécessaire d’en faire le deuil, à partir du moment où on l’acquiert, afin de ne pas souffrir le jour(la nuit) où le terrible vol survient. Bon, bon, je m’éloigne…
Donc mon leVacon sera mon premier titane , et le dernier, si je ne devient pas collectionneur névrosé.
Conclusions : je m'inscris sur mon premier forum vélo. Joie ! Car il était temps, après avoir été un passif lecteur uniquement, toutes ces années.
Sinon ici n'est pas Tindr /Grindr mais : j'ai trente-trois ans, je vis en ce moment à Paris, je parle français, ma 3e passion c'est la LSF, et je suis… timbré du vélo, vous l'aurez deviné.
Pour celles/ceux qui m'auront lu (s'il arrive que des gens lisent de tels monologues longs de presentation…. Merci et très heureux de vous rejoindre