Hello tous

Salut cyclistes,

Je m’appelle Yoann, j’aime le Japon, je me surnomme donc Yoannjap.

Ah oui, j’aime le vélo aussi. Aussi passionnément que le Japon.

Je pratique le VTT pour :
– aller au boulot,
– rouler vers n’importe où dans les villes que j’ai habitées (Bordeaux, Paris, Clermont-Ferrand, Montpellier, Poitiers),
– M’en-rouler à l’autre bout de la France l’été, pendant 1 mois, avec une tente en sacoche, quelques biscuits et du taboulé, un thermos, etc.,
– Pédaler depuis Saint-Médard-en-Jalles jusqu’au Japon, justement, mais ça c’est « un projet » (néologisme depuis 2010).

Comme tant de gens ici, je trouve le vélo grisant. Ou plutôt le « VTT ». Pas pour les pratiques sportives hors route goudronnée qu’on lui attribue parfois, non, simplement parce que ni mon corps ni mon esprit n’ont jamais réussi trouver la posture ou comment s’habituer —sans être un danger public sur la route— à tenir correctement un guidon de course sans se casser le dos, et resussir à freiner.
Donc, à défaut, j’utilise des vélos à guidons plats et potences surélevées, dont les freinages sont dans le commerce presqu'uniquement compatibles avec des transmissions VTT. D'où ma préférence de toujours pour le vétété.

Ensuite, mon rapport à la bicyclette s’approche parfois de l’obsession. Et ça, depuis plus de 10 ans. J'y perds(gagne?) beaucoup de temps, tout mon argent, et y projette beaucoup de ma vie future.

J'utilise depuis 10 ans, pour tous usages, un Gitane Versa Trekking 2x9 (search google) taille L, tout retapé par mes soins, au fur et à mesure de mes réparations, bricolages, et remplacement ou ajouts de pièces.

Mais surtout, j'ai comme rêve (malheureusement capitaliste mais passionné) depuis quelques années de rouler... sur du titane.
Et j'ai craqué après résistance mais surtout épargne tout à fait insuffisante sur le top du top (première et dernière efois j'espère que je cède aux sirènes) : un LeVacon.

Un VTT full titane artisanal de chez Jean-Pierre, que j'aurai si tout va bien en septembre 2024.
C'est une longue attente, mais jouissive jusqu’à présent : étude posturale en septembre qui a mené vers un schéma de vélo qui m'a l'air très bon dans ses dimensions, après les tests d’endurance pédales sur son vélo d'atelier, et une config assez haut-de-gamme que j'ai choisie après (névrosé, geek et perfectionniste maladif que je suis, chacun sa loose...) des heures et des heures, sur 1 an et demi, de recherches à écumer forums, les avis contradictoires des acheteurs sur les sites marchands, les vidéos de passionnés, les publications de Rene Herse, les wiki de Wiklou, les articles papiers trouvés ici et là, et la pratique, bien sûr, pour trouver exactement ce que je voulais comme assemblage ! Avec toute la difficulté des intercompatibilités des pièces, leurs atouts et défaut, leur nouveautés vs le matos moins récent mais à la robustesse éprouvée. Le tout pour un usage qui je l'espère sera 90 % de cyclorandos de très long cours + en autonomie (=bivouac, sans besoin d’épicerie quotidienne, et impliquant surtout de pouvoir presque tout réparer ou bricoler sur la route), 10 % autres sorties.
Mais une fois que j'obtiendrai ce vélo, je deviendrai paranoïaque définitif (du vol). Bon, un sage m’a appris qu’avec un vélo comme celui-ci, il est nécessaire d’en faire le deuil, à partir du moment où on l’acquiert, afin de ne pas souffrir le jour(la nuit) où le terrible vol survient. Bon, bon, je m’éloigne…

Donc mon leVacon sera mon premier titane :drooling_face:, et le dernier, si je ne devient pas collectionneur névrosé.

Conclusions : je m'inscris sur mon premier forum vélo. Joie ! Car il était temps, après avoir été un passif lecteur uniquement, toutes ces années.

Sinon ici n'est pas Tindr /Grindr mais : j'ai trente-trois ans, je vis en ce moment à Paris, je parle français, ma 3e passion c'est la LSF, et je suis… timbré du vélo, vous l'aurez deviné.

Pour celles/ceux qui m'auront lu (s'il arrive que des gens lisent de tels monologues longs de presentation…. Merci et très heureux de vous rejoindre :wink:

5 « J'aime »

Salut Yoann et bienvenu ici ! :blush:

1 « J'aime »

Merci à toi Laurent.

Bienvenue !
Un peu long mais pas plus mal pour cerner un nouvel inscrit :slightly_smiling_face:

Plus d'un an et demi pour avoir ton vélo, ça demande de la patience... mais c'est ce qui fait aussi la valeur (autre que pécuniaire) qu'on lui donne ensuite.

Soit le bienvenu ici, et merci pour cette présentation : on sent le passionné :wink:

Hey ! Bienvenue ici ! Un Levacon ! Waouhhhhhh !! :star_struck:

Hello et merci à vous 3 stephW crystel et Fab :slight_smile:

Salut bienvenue @Yoannjap :wink::ok_hand:t2:

J'ai un super copain à Besançon qui roule son Levacon depuis plus de 10ans, une beauté ce vélo

Sauf qu'il s'est fait plaisir avec un (2) Leon ! Les titanes des Vosges avec qui il aura eu 2 déboires mais bref.

Patiente, ca va arriver !!

Bienvenue :smiley:

Bienvenue ici. 1 an et demi pour avoir un vélo. Ici c'est le temps qu'il faut à certains pour ne pas arriver à choisir celui qu'ils veulent...

En tout cas tu as bien fait de valider ton choix avant de t'inscrire sur ce forum :slight_smile:

2 « J'aime »

Et tu débarques ici... Parmi tous les endroits que tu aurais pu choisir... Tu ne te rends pas compte, mon pauvre ami...

Parce qu'ils vont TOUS te tomber dessus! Te demander tous les détails de ta config, jusqu'aux références de tes rayons et de tes câbles de transmission, la couleur de tes moyeux et de tes valves, la pression de tes pneus avant ET arrière...

Tout cela pour t'expliquer ensuite que, c'est pas pour te vexer, hein, mais à ta place, eux, ils auraient plutôt pris...

Et ça va durer jusqu'en septembre 2024. Au moins...

Tout ça pour te retrouver au final avec un vélo de route à assistance électrique en acier tout suspendu, une peinture mauve à paillette et des moyeux couleur mango que tu finiras par accrocher au dessus de ton poele de masse à pellet...

Ah, là, là... Mon pauvre...

Enfin, bienvenue, hein...

A.

PS: bon... je dis TOUS... Pas tout à fait quand même... On est quelques uns à être normaux ici.

PPS: y'a beaucoup de terrasses de chez toi au Japon?

10 « J'aime »

André, on t’a déjà dit de ne pas parler de terrasses aux nouveaux arrivants, ils vont croire qu’on est tous bedonnants et plus trop jeunes , même qu’en plus on crame une cigarette de temps en temps :roll_eyes:
Bienvenue à toi ici et félicitations pour ta présentation, il en a fallu du temps pour arriver au bout . Félicitations aussi pour ton bel achat :+1:

2 « J'aime »

Bienvenue ici Yoann.

Tu aurais pu tomber pire question forum de doux dingues, mais on se défend ... et quand je lis ton projet, forcément, forcément me vient une question : dérailleur (beurk) ou Rohloff ( :orange_heart:) ?

3 « J'aime »

C'est vrai qu'il va être chouette ce vélo :heart_eyes: vivement que @Yoannjap nous le présente :ok_hand:t2:

Va savoir peut-être même une boîte pinion ou effigear :thinking: avec tout ce qu'on voit de nos jours...

Va falloir être patients quand même. Perso, le temps passant, l'âge venant, j'ai appris à ne plus me dépêcher que quelque chose arrive .... :wink:

1 « J'aime »

Bienvenue ici ! Hâte de voir la bête ! Moi qui était impatient d'une durée de 6mois pour mon sur mesure alors toi je dis chapeau !

La sagesse des anciens :wink:. Bienvenue a toi jeune padawan.

Eh ben ça fait sacrément plaisir tous vos retours.

@Garg, ta réponse m'a fait rire, ce que tu dis est tellement vrai !
Mais je suis du genre à faire des tableaux comparatifs avec un nombre de colonnes et d'argumenter incalculables avant de faire un choix.

@Carbone : un dérailleur bien sûr. Rholoff j'ai jamais testé, ç'a l'air top à l'usage (et très très cher), mais l'angoisse, en très long voyage, dans une aire déserte, que le jour où ça lâche, impossible à réparer, je me retrouve dans la fange :D.

Et de la même manière, sûrement par confort et habitude, en dehors de rester sous dérailleur :

  • je roule toujours sous chambres à air,
  • je m'éclaire toujours à la dynamo (et au panneau solaire en voyage)
  • suis toujours sur Linux... oula je m'éloigne.

Bref, à vite sur les forums.

Et le jour où j'enfourche mon titane, je crée un post !

2 « J'aime »

Très très cher ... quand tu vois le prix d'une cassette 12v, d'un moyeu, et d'un shifter, finalement dès ta 2ème ou 3ème cassette c'est remboursé. ET tu uses bien moins de chaine (plus large et qui travaille dans l'axe)
Et ça ne tombe jamais en panne (on trouve des témoignages à plus de 100 000 kms). Juste une vidange tous les 5000 (ça prend 5 mns). Le pignon une fois usé d'un sens se retourne pour user l'autre sens, et tu en as 20 pour le prix d'une cassette.
Accessoirement, chez nos voisins allemands tu en trouves d'occase pour 500 à 700 euros.

Je préfère rouler dessus moi :slight_smile: (des latex Michelin)
Le tubeless en voyage, en effet ça sent le nid à emmerdes. Le Rohloff c'est l'inverse, c'est à l'épreuve de bombes.

Dans mes bras ! (pourquoi tu dis "toujours" ? là tu es moderne au contraire)

1 « J'aime »