Comment brancher une lampe sur Moyeu Son Delux SL?

Hello cyclistes,

Je viens à vous pour demander conseil sur l'achat d'une lampe avant et le matos dynamo.

Ici le sujet où je présente mon futur vélo titane artisanal.

Ma roue avant sera équipée du moyeu dynamo Son Delux 28 trous, en SL (self connecting), c'est-à-dire par connection du câblage au moyeu par conduction directement appliquée au pied de fourche.

Toutefois, je souhaite me ruin... acheter en plus :

  • la lampe dynamo edelux 2 de Son (même si j'ai longuement hésité avec la Beacon de Sinewave).

Et je veux aussi utiliser pour mes prochaines longues randos en autonomie rouler avec mon GPS à charger par le biais d'une batterie externe passthrough.

Après de nombreuses recherches sur le matos, je vais en plus acheter :

  • un générateur de courant stable étanche : le Sinewave Revolution ;
  • une batterie tampon (avec passthrough) Cinq5 Plus, à relier à la sortie UBS du générateur, pour alimenter par UBS mon GPS.

Là où je demande votre aide c'est :

-1- Avez-vous une photo où un schéma (car je n'en trouve pas sur Google) de par où sort le câble de fourche du moyeu Son Delux SL, et surtout :
-1.1- avec combien d'embouts de câbles mâles pour branchement (1 seul ou 2 (un pour générateur et un autre pour lampe dynamo) ? Sinon faut-il acheter en plus un "dédoubleur" de câble si l'on veut bénéficier de 2 sorties ?
-2.2- de quel format sont ces embouts de câble du moyeu (fils à souder (au générateur Sinewave dans mon cas) ? Ou AC ? Ou bien embouts USB mâle ? Et si USB de quel type, A, micro, ou C ?)

-2- je n'ai pas encore acheter la lampe edelux 2, car sur différentes pages d'achat je vois différents type de câbleries optionnels proposés (avec ou sans connecteur coaxial), avec câble [de 60cm (prêt à être raccordé à Son) ou 140 cm (avec "cosses détachées")).
> Vu que dans mon cas je souhaite brancher à la lampe avant une lampe arrière (Son rearlight) par câble coaxial, quel modèle de lampe avant Son edelux 2 et quelle câblerie qui va avec je dois choisir ?
Je suis perdu...

Merci beaucoup pour votre aide les cyclistes !

C'est pointu comme questions.

Je ne savais meme pas que Son faisait un moyeu "sans fil".

Il y a une petite boutique/site web dans le 63, assez spécialisée là-dessus, la roue dynamo, où tu pourrais peut être poser tes questions (le gars esr réactif)...

De ce que j'ai déjà lu, tu n'as que 2 fils en sortie de moyeu. Il faudrait donc un dédoubleur.

M'interesse ton sujet. J'ai une roue gravel avec Son mais pas encore le phare et le reste.

Merci pour ta réponse stephW.

Mais la sortie de câble du moyeu SON est de 2 câbles, pas besoin de dédoubleur, si ?

Sinonla première sortie câble pour la lampe, l'autre pour le générateur.

Restent les questions des types d'embouts... Je vais poser la question à la boutique que tu m'a suggérée.

Ce sont des lampes en courant continu donc 2 fils, 1 pour la tension, l'autre pour la masse.
Pour brancher un second truc dessus, il faut bien dédoubler les 2...

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Salut @Yoannjap,

Si je comprends bien, tous les branchements Son sont en coaxial depuis 2008 mais tu as plein de solution de branchement parce que tu peux mettre un phare Son sur un autre moyeu dynamo en cosse standard. A confirmer avec ton vendeur mais si tu prends du full Son, tu peux tout prendre en coaxial pour tes phares et ton moyeu. Par contre, pour ton boitier de dérivation, tu vas sans doute avoir besoin de cosses côté batterie.

Salut @fred02, il date d’après 2008 ton moyeu Son, parce qu’apparemment maintenant ce serait du coaxial, je trouve ça gros mais sans doute plus fiable.

Salut @caro.sim :wink: oui il doit avoir 2ans
Je n'avais pas vu que @Yoannjap voulais mettre le système d'auto connexion SL donc je suis hors sujet je ne connais pas :wink:
Le système SL nécessite une fourche spécialement retravaillée...

Ben le coaxial j'ai eu pour des batteries et des lampes, c'est bof bof je trouve.

Pour un truc fiable et étanche, il y a ce genre de choses (matériel électrique moto). C'est pas gros, léger et on en trouve avec le nombre de fils que l'on veut.

Ils doivent vendre les deux alors :grinning:

Le standard vélo c’est ce que Fred a envoyé, côté roue c’est un adaptateur fiable, côté phare souvent c’est des cosses j’aime moins mais bon ca tient mais il faut mettre ca dans une gaine rétractable, c’est un peu plus de boulot qu’un coaxial.

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vu comment sont faites les pattes de fourche, en gros, les 2 cables, ils sortent là où le soudeur (de fourche) le veut !
Ca pourrait être sur une des jambes, de coté, sous le tube de direction, dans la potence,...

En gros, c'est juste 2 fils à tirer où tu veux. Il n'y a pas de standard

1 fil de chaque coté, le 0V et le 5V

oui, fil à souder ou à sertir / mettre une cosse.

Ca ne sera pas de l'usb, vu que ce n'est pas une tension 5v stabilisée.

A mon sens, tu branche ton générateur de courant sur le moyeu, la batterie sur le générateur, et tu fais un cable USB en Y pour avoir 2 sorties, une pour ton téléphone / GPS et l'autre pour les lampes, comme ça elles peuvent rester alimentées même si tu ne pédales pas.
Si tu ne veux pas utiliser la batterie pour les lampes, tu fais un Y entre le moyeu et le générateur, avec des sucres / dominos, ou en soudant directement les fils (l'avantage des sucres, c'est que tu peux facilement modifier / bricoler sur le terrain)

Au niveau des différentes connectiques, tu peux soit prendre les trucs tout fait, ou acheter des connecteurs X ou Y, adaptés à tes besoins. Tu achète tout en fils, sans connectique propriétaire et tu adapte !

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Wahou j'ai jamais vu ça mais c'est propre.

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Moi j'ai ça sur mon SP et sur mon Shimano, ça fonctionne bien.

Les générateurs sont souvent brancher sur le retour du phare avant qui part normalement vers l'arrière et là tu mets un Y. Ça évite à tes phares d'être branchés en permanence sur la batterie, elles ont déjà des petits condensateurs pour les moments où tu es à l'arrêt et ça t'évite de jouer en permanence avec les boutons marche/arrêt de tes phares, moi perso, je n'y touche jamais à ces boutons, certains phares n'ont même pas de mode éteint totalement.

Et comme tu es sur un forum où la spécialité c'est de te faire hésiter :sweat_smile:
Pourquoi avoir choisi le edelux 2 qui n'a pas de port USB par rapport à la Beacon de Sineware ou Bush & Muller Lumotec IQ2 Luxos U senso qui ont un port USB ?
Je pose la question parce que le sujet m'intéresse aussi, pas que pour te faire réfléchir :slight_smile:

Sinon plus simple avec ton choix de phare, tu peux acheter directement ton phare avec boitier de dérivation :
https://berthoudcycles.fr/fr/1445-phare-son-edelux-ii-avec-boîtier-de-dérivation.html

Vers ton moyeu dynamo c'est un coaxial mais avec un convertisseur pour les cosses comme le moyeu que Fred t'a envoyé.

Et pour ton phare arrière c'est des cosses.
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Y'a du choix chez Berthoux.

Questions prix on se croirait dans un rayon hifi (manque que les connexions dorées)... pour de simples câbles d'alim.

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Le son sera meilleur si tu recharge ton enceinte bluetooth dessus :rofl:

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Son c’est pas réputé pour son prix bon marché, mais je trouve que les prix ont baissé par rapport à 2015 quand j’avais regardé, on était plutôt dans les 400/450 euros.

Ah oui excellent . Pour que le moyeu son soit au top il faut des câbles hifi

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Les Sinewave c'est pire... même si l'USB est intégré.

Faut avouer que c'est raccord avec la marque. Du coup c'est normal :slight_smile:

son a un petit boitier de dérivation assez propre (même si les soudures d'exemple sont dégueux !)

Je reviens après la bataille, mais...
Merci pour vos réponses !

J’ai pu de mon côté contacter la boutique LaRoueDybamo, qui a été super dans ses réponses !
Voilà en partie ce qu’ils ont apporté comme réponses à mes questions :

«

  1. Mon souhait est d’acheter :
    – un générateur Sinewave Revolution ;
    – une batterie tampon avec passthrough Cinq5 Plus, que je branche sur la sortie USB du générateur, pour diffuser un courant stable et continu (en fonction de son état de charge évidemment), et à laquelle je brancherai soit mon GPS, soit ma batterie externe ;
    – une lampe avant Son edelux 2, branchée à l’un des câbles sortants du moyeu ;
    – une lampe arrière Son rearlight, que je brancherai en coaxial à la lampe avant.
  1. À ma question de savoir si les câbles de sorties du moyeu (SON 28/delux SL) sont de 2 (1 pour un générateur, un autre pour la lampe avant) ou d’1 seul ?
    LaRoueDynamo me répond et confirme qu’“Il n’y a qu’un seul câble qui va au phare avant. Dans ce cas il faut ajouter une dérivation SON.”

  2. À ma question de comment brancher le dédoublement de câble de sortie du moyeu au Sinewave Revolution,
    LaRoueDynamo me répond qu’“Il faut souder le raccord mâle fourni sur le boitier chargeur”.

  3. À ma demande de quel modèle de lampe Son edelux (et taille de câble) leur acheter, pour pouvoir brancher une lampe Son arrière en coaxial ?,
    LaRoueDynamo précise que “Le câblage du feu arrière vient directement se brancher sur une fiche du phare avant. Le câble du feu avant n’intervient pas dans cette histoire.”

Enfin, leur conseil général en retour à mes questions est, entre autres, que “- Dans le cas d’un vélo artisanal, l’intégration est à voir en globalité avec l’artisan, sinon vous allez être confronté à des incompatibilités.
— Le système SL est joli, mais me semble limitant et pas pratique en cas de modifs ultérieures.”

Je suis d’accord avec leur avis, mais je reste sur mon choix d’utiliser un SL (Son 28 et non plus Delux, comme vu avec l’artisan de mon futur vélo Jean-Pierre), en raison de la solidité et bien moindre risque de débranchement ou faux contact, tel qu'observé sur de nombreux forums fronco et anglophones.


À la suite de ces échanges avec LaRoueDynamo, j’ai pu contacter Levacon justement.

À ma question de savoir si dans le cas d’un moyeu “SL” le câble passait bien par l’intérieur de la fourche, il me l’a confirmé (et c’est possible à faire puisque le montage dynamo sera assemblé en même temps que la construction du vélo avec fourche adaptée).

À ma question de savoir par où on pouvait faire sortir le câble du moyeu SON 28 SL, il m’a dit que c’est par où je veux, en fonction d’où je souhaiterai fixer ma lampe (sur le guidon, sous le guidon, sur la fourche, sur le bord du porte-bagage).

Enfin à ma question de savoir s’il pourra m’assembler les soudures de câbles, étanchéité, etc. du montage dynamo et des pièces raccordées, il me l’a confirmé. Ouf !

Voilà je retranscris tout ça, si jamais un jour ça peut aider des néophytes comme moi, du montage dynamo, qui tomberaient sur ce topic.