GrenobleNet - 31 mai / 3 juin -Présentation, inscriptions, discussions

Démasqué ! dans l'ombre, on voit bien que t'es passé au 29 :wink:

1 « J'aime »

Je laisse tomber le grenet, vraiment pas raisonnable au moins de juin, je risque fort d’avoir une fête de l’école le vendredi soir, et ma fille est flippée à l’idée de partir en classe verte une semaine, alors va falloir s’occuper d’elle un peu avant.
Petite année…

Mais le 27/28 juillet c’est dh à Châtel, histoire de sortir un minimum.

Préviens pour chatel si on. Peut faire une demi journée ?

tu veux pas venir en Valais ?

bon c'est encore "un peu" compliqué au niveau de mes congés de mai/juin... j'espère en savoir plus dans la semaine et pouvoir m'inscrire pour la session d'escalade à Gre :slight_smile:

Bon au fait et toi tu viens ???

Il reste des places ? … ils annoncent beau ? les sentiers seront balayés ? y’aura des épingles à droite ? il faut quoi comme pneus ? ça monte encore longtemps ?

pour les curieux, voici les tracés GPX des 2 journées que j’ai reconnu:

j2bauremanival_MM_V3.gpx (503,3 Ko)

  • j2bauremanival_GM.gpx: J2 avec des options en plus. Parmi toutes les options, celle qui est incontournable est le Marika single track, au dessus de la tour des Arces.
    Sinon en détail: sur la crête on prend un sentier au lieu d’une piste sur la liaison Emmeindra-Coq.
    descente du col du coq idem
    portage pour rejoindre le marika single track
    pierre grosse avec un départ plus haut
    torrent des Guichards + variante par le torrent de l’Aiguille
    et puis à la fin on peut glisser un mas du Bruchet entre le bois du Mollard et le Correnc Village

j2bauremanival_GM_V3.gpx (657,0 Ko)

  • j2bauremanival_GM_vae.gpx : idem GM, sauf que pour éviter un portage de 100m, on descend pour remonter.
    C’est surtout intéressant pour les mot^H^H^H VAE . Pour les cycl^H^H^H^H non assistés, je ne vois pas trop l’intéret. (sauf si vous préférez vous arracher 200m à remonter une piste raide, plutôt que de porter 100m tranquillement)
    j2bauremanival_GM_variante.gpx (597,9 Ko)

  • j3_PM.gpx: j3 itinéraire de base: montée au fort du saint Eynard, descente ludique sur le col de Vence, puis descente du Rachais par la mac du bec du Corbac

.
j3_PM.gpx (88,0 Ko)
NB: pour ceux qui ne voudraient pas prendre les épingles du bec du Corbac, le sentier classique du Rachais pourrait être fait en alternative.

  • j3.gpx: idem sauf qu’en plus on monte au sommet du Rachais (ça rajoute un peu de déniv , un pouillème de portage) + possibilité de refaire Correnc Village pour finir.
    j3.gpx (189,5 Ko)

Pour j1 j’attends d’avoir fait les recos avant de balancer des tracés.

et sinon en before (le jeudi soir) j’ai ce sentier de 200m de deniv à côté du gite, que je ne sais pas comment caser, mais qui m’a l’air top
http://www.singletrack.fr/sentiers/sappey-fusion,3461.html

à moins qu’on fasse ça le dimanche au “petit dej”.

Cr imaginaire:

En attendant le retour de HPman et du GO, en opération dépose de remorque à Meylan,
Carbone s’atèle au démontage/remontage de sa fourche en moins de 3 min (pb de chambre négative),
Koy rayonne une roue et RoueLibre s’extasie devant son nouveau YT, et ah tiens ça y est voilà le retour de la manip, on peut partir.
On part, RoueLibre fait le fier avec Fab’ qui s’est finalement décidé à venir.
Ya meme Biz qui a trouvé un train de nuit spécialement affrété pour l’occasion et qui a pu venir.

Le départ sur piste permet de parler chiffon. Au bout de 200m de D+, HPman se rend compte qu’il a laissé la clé de sa voiture dans celle de BruP.
C’est l’occasion d’emprunter en bonus le single de « Sappey fusion », tracé à main, hyper ludique et qui ramène au point de départ.
La clé une fois récupérée, il faut remonter rejoindre le reste du groupe qui papotte devant le beau YT de roue libre et on reprend l’ascension jusqu’au col de l’emmeindra.
Pas de bol pour la vue, c’est tout bouché.

BruP nous explique qu’il y a 2 options, la GM avec 2x50m de portage mais tout en single et l’option PM liaison de 4km sur piste avec 150m de d+ sur route à la fin.
La séparation se fait naturellement et les PM peuvent causer chiffon au col du coq en attendant les GM.

Il est midi, on en profitte pour casser la croute devant la dent de Crolles. Comme ça caille on ne reste pas longtemps, et on entamme la longue descente sur le manival.
Et voilà qu’arrivent les premières épingles. Et voici que surgit Benoit Colline, qui nous les passe sur les dents, la vidéo de BC2 est déjà sur youtube.
La suite est plus ludique avec des épingles dans les champs avant de retourner en foret.


Et voilà qu’on attaque la 2ème partie en foret. Le sentier est plus étroit que les pneus de crystel, la pente sur les côtés ferait faire une syncope à Jean Phi.
Arrive la première épingle: whao il ne faut pas la louper. Plus loin la deuxième dans les racines que seuls les 29" arrivent à passer. Le GO bien décevant sur ce coup là la passe en mode BC.
La suite devient plus ludique jusqu’à la cabane de Manival.

Là on pourrait croire que c’est fini, mais non il faut traverser le torrent tout en grosses pierres en se passant les vélos et reprendre la descente de l’autre côté.
Le sentier est un peu abimé par les orages au départ, ce qui le rend technique et puis il devient ludique. Et on arrive en bas de la dsecente.
On attend… mais où est passé Biz ? il a crevé.

Et là on arrive au moment du choix crucial pour la suite de la balade. MST ou pas MST ? Les 100+50m de portage font peur à Cyril et Patrick qui prennent l’option PM. RL et Carbone se décident à suivre les GM tant la descente fait envie.
Koy prefère éviter le premier portage, descendre tout en bas et remonter à vélo 200m un chemin raide pour rejoindre le reste des GM.
Pendant ce temps les GM remontent 100m dans ce qui reste d’un champ d’ail des ours, ensuite c’est plutot descendant et on finit par rejoindre Koy et… bah tiens il y a Cyril et Patrick.

Le portage pour atteindre MST commence tranquilement, Koy fait tout à vélo meme les épingles, mais la fin est épique.
Cyril sort sa mini-tronçonneuse branchée sur la batterie du levo pour couper 2-3 arbres. BruP répond mais non c’set fait expres de rendre l’accès pénible histoire qu’il n’y ait pas trop de monde.
Ce qui se passera dans le MST restera dans le MST mais tout le monde finit avec la banane.

Le temps d’avaler justement une banane, on se remet à pédaler devant la tour d’Arces.


Il commence à faire chaud. HPMan se plaint de la chaleur.
Passage de pierre grosse.

Les GM remontent 10min de plus pour aller chercher le haut de la descente. Et puis comme j’ai toujours pris la pluie à cet endroit, un orage venu de nulle part éclate à ce moment et rend cette jolie descente ludique glissante.
Les épingles passent d’autant mieux.
Arrivé en bas de la descente le soleil est revenu.

C’est là qu’il faut remonter 10min en poussage pour chercher la descente du torrent des Guichards. Heureusement, le type que j’ai croisé samedi avec son haibike 2500kW passe par là. On démonte la corde à noeud bleue qui s’y trouve en permanence, et il peut tracter l’ensemble du groupe.
Ah non on attend Carbone, toujours en train de faire un pesto d’ail des ours.
En bas de cette descente, Seb part chercher la varante GM du torrent de l’Aiguille, tandis que les autres prennent une courte descente technique, puis la longue piste des réservoirs où on rejoint Seb pas mécontent de sa variante.

C’est quand qu’on arrive demande RL ? Bientot repond le GO. Encore un bout de sentier ludique, une traversée de torrent, un bout de piste et nous voilà sur un sentier enduro.
Cyril ressort sa tronconneuse. C’est pas possible de laisser tous ces arbres.

BruP propose une dernière option GM, mais qui nécessite de remonter 1km à 15%, finalement personne ne la prend et on coupe pour terminer la journée par la descente de Correnc.
On retrouve les voitures. Ah mince il manque une place. Patrick t’as de la réserve sur ta batterie? Qui remonte au gite à vélo (+800m) ?

2 « J'aime »

Enooooorrrrmeeeee !!!!! :laughing::smiley::+1::+1::+1:

Je m'inscris de suite ! hein ? quoi ? ah c'est déjà fait !

Trop bon ce CR à l'avance ! :star_struck::hugs:

Excellent!!! Vivement !!!

Seb’

Je pense pas

merde... on est presque plus obligé de participer :frowning:

On s y croirait !!

Ah j’ai oublié de caser une pseudo anecdote te concernant. Je modifie le cr

Ben justement viens voir en vrai !

C'est prévu ! Faut juste que je m arrange avec le boulot...Je ne le saurai pas tout de suite. C'est pour ça que j'attends pour m inscrire. Mais normalement ça sent bon le Grenet pour moi :wink:

Je ferais peu être une journée pour faire de l’image je prendrai mon appareil et mon mavic