S’il y a bien quelque chose qui a été une légende chez VTTnet ce sont les Gre’ et leur territoire, Grenoble. Un terrain de jeu quasi mythique, que VTTnet se propose de vous faire visiter.
A la fin de années 90, parmi les pionniers de la liste de diffusion de VTTnet étaient les Gre’s. Contraction de grenoblois, les Gre’s étaient ceux, parmi les membres de VTTnet, à avoir la chance de disposer d’un terrain de jeux en corrélation directe avec le vocable « Vélo de Montagne ». Entourées de massifs, Grenoble, ancienne ville olympique, est idéalement située pour la pratique du VTT. De plus, leurs sorties étaient souvent en dehors des normes, plus hautes, plus raides, plus techniques, plus longues. A l’époque, toute la Liste frissonnait de leurs exploits et des lieux mythiques, comme la descente de la Tour sans Venin ou la célébrissime « Dudu ». Ce n’est pas pour rien que Nicolas Vouilloz himself a tenté d’ouvrir une piste de descente à sa main sur les hauteurs de Grenoble.
Si les Gre’s se sont éparpillés vers d’autres horizons, il en est resté un, fidèle à son idée de ce qu’est la pratique du vélo en montagne, aux belles traces et aux épingles « pautesques ». Bruno aka Brup, se propose de vous emmener visiter le terrain de jeu des Gre’s à l’occasion du GrenobleNet 2018 : « Le Grenet c’est un vieux projet aussi vieux que VTTnet (20 ans pour ceux qui ne suivent pas), on en parlait déjà quand Vouilloz avait aménagé une piste de DH près du tremplin olympique de Saint Nizier, mais mis à part quelques « befores » organisés en préambule de Dhnet à l’Alpe d’Huez (une rencontre collective à la Molière et aussi un Lans-Moucherotte-Grenoble en petit comité), ce projet n’a pas abouti, devenant au fil des années l’arlésienne de VTTnet.
J’ai décidé de prendre le taureau par les cornes… enfin bon le vélo par le cintre (puisque que les bars ends ça n’existe plus depuis belle lurette) et proposer un séjour vététistique proche de Grenoble. »
Où c’est ??
Le « camp de base » de notre séjour a été choisi au Sappey-en-Chartreuse, charmant petit village de Chartreuse, situé à moins de 10km (en 800m plus haut) de Grenoble. Si l’on reste dans la proximité de Grenoble, cela permet de profiter du calme et du charme de la montagne.
Nous serons donc logés au gite de la Jacobine, dont voici le site :
C’est quand ??
Le GrenobleNet s’ouvrira le jeudi 31 mai au soir, pour se terminer le dimanche 3 juin en début d’après-midi.
C’est comment ??
Le programme n’est pas encore définitif, même si la teneur générale sera typée vélo de montagne à tendance paysages XXL et belles descentes. Il est question d’un « tour du Saint Eynard » avec en récompense des montées, une longue descente sur la vallée du Grésivaudan par un sentier technique en épingles. Pour le reste Brup parle d’un enchainement de sentiers ludiques en balcon sous les falaises du Saint Eynard.
La dent de Crolles
Si à l’heure qu’il est, les sorties ne sont pas encore totalement bouclées (vous pouvez suivre les recos ici), l’objectif est de faire un beau tour en montagne. Brup le souhaite technique mais abordable. Et que s’il y a du portage, qu’il ne soit pas long… tout en n’étant pas trop éloigné du gite.
Nous mettrons bien entendu à jour le programme dés que les recos seront définitivement bouclées. Et les inscriptions seront ouvertes dés les prochaines semaines. Donc surveillez le sujet !!
Alors prêt à partir à Gre’Land ? Alors il ne reste plus qu’à vous inscrire !
Les inscrits :
- Brup
- RouelibrE
- HPman
- Patrick83
- Jul
- Carbone
- Seb’
- Koyote
- Junior
- Kroll