GrenobleNet - 31 mai / 3 juin -Présentation, inscriptions, discussions

S’il y a bien quelque chose qui a été une légende chez VTTnet ce sont les Gre’ et leur territoire, Grenoble. Un terrain de jeu quasi mythique, que VTTnet se propose de vous faire visiter.

A la fin de années 90, parmi les pionniers de la liste de diffusion de VTTnet étaient les Gre’s. Contraction de grenoblois, les Gre’s étaient ceux, parmi les membres de VTTnet, à avoir la chance de disposer d’un terrain de jeux en corrélation directe avec le vocable « Vélo de Montagne ». Entourées de massifs, Grenoble, ancienne ville olympique, est idéalement située pour la pratique du VTT. De plus, leurs sorties étaient souvent en dehors des normes, plus hautes, plus raides, plus techniques, plus longues. A l’époque, toute la Liste frissonnait de leurs exploits et des lieux mythiques, comme la descente de la Tour sans Venin ou la célébrissime « Dudu ». Ce n’est pas pour rien que Nicolas Vouilloz himself a tenté d’ouvrir une piste de descente à sa main sur les hauteurs de Grenoble.

Si les Gre’s se sont éparpillés vers d’autres horizons, il en est resté un, fidèle à son idée de ce qu’est la pratique du vélo en montagne, aux belles traces et aux épingles « pautesques ». Bruno aka Brup, se propose de vous emmener visiter le terrain de jeu des Gre’s à l’occasion du GrenobleNet 2018 : « Le Grenet c’est un vieux projet aussi vieux que VTTnet (20 ans pour ceux qui ne suivent pas), on en parlait déjà quand Vouilloz avait aménagé une piste de DH près du tremplin olympique de Saint Nizier, mais mis à part quelques « befores » organisés en préambule de Dhnet à l’Alpe d’Huez (une rencontre collective à la Molière et aussi un Lans-Moucherotte-Grenoble en petit comité), ce projet n’a pas abouti, devenant au fil des années l’arlésienne de VTTnet.

J’ai décidé de prendre le taureau par les cornes… enfin bon le vélo par le cintre (puisque que les bars ends ça n’existe plus depuis belle lurette) et proposer un séjour vététistique proche de Grenoble. »

Où c’est ??

Le « camp de base » de notre séjour a été choisi au Sappey-en-Chartreuse, charmant petit village de Chartreuse, situé à moins de 10km (en 800m plus haut) de Grenoble. Si l’on reste dans la proximité de Grenoble, cela permet de profiter du calme et du charme de la montagne.
Nous serons donc logés au gite de la Jacobine, dont voici le site :

C’est quand ??

Le GrenobleNet s’ouvrira le jeudi 31 mai au soir, pour se terminer le dimanche 3 juin en début d’après-midi.

C’est comment ??

Le programme n’est pas encore définitif, même si la teneur générale sera typée vélo de montagne à tendance paysages XXL et belles descentes. Il est question d’un « tour du Saint Eynard » avec en récompense des montées, une longue descente sur la vallée du Grésivaudan par un sentier technique en épingles. Pour le reste Brup parle d’un enchainement de sentiers ludiques en balcon sous les falaises du Saint Eynard.


La dent de Crolles

Si à l’heure qu’il est, les sorties ne sont pas encore totalement bouclées (vous pouvez suivre les recos ici), l’objectif est de faire un beau tour en montagne. Brup le souhaite technique mais abordable. Et que s’il y a du portage, qu’il ne soit pas long… tout en n’étant pas trop éloigné du gite.

Nous mettrons bien entendu à jour le programme dés que les recos seront définitivement bouclées. Et les inscriptions seront ouvertes dés les prochaines semaines. Donc surveillez le sujet !!

Alors prêt à partir à Gre’Land ? Alors il ne reste plus qu’à vous inscrire !

Les inscrits :

  1. Brup
  2. RouelibrE
  3. HPman
  4. Patrick83
  5. Jul
  6. Carbone
  7. Seb’
  8. Koyote
  9. Junior
  10. Kroll
1 « J'aime »

Carole est motivée et moi partant à morrrrrt !

Sympa ta présentation roue libre .
Petite remarque :

Il s’agit de la même balade. D’ailleurs ça correspond à ma reco de dimanche dernier.

Par contre il est aussi question d’une descente sur Grenoble par le fort du saint eynard et le rachais.

Ahhh quand je lis ça, je me dis que ça serait dommage de ne pas y faire un tour à cette célèbre Dudu.

Sinon je préfère parler de GreNet plutôt que de GrenobleNet.
Pourquoi? Et bien :

  • 1 parce que tu l’as bien expliqué dans le descriptif à propos des « gre »
  • 2 parce que la place centrale de Grenoble s’appelle place Grenette. C’est prémonitoire

La Dudu, c’est devenu comment avec le temps ? ravagé par la célébrité et les gros vélos comme la Dent du Chat?

A vrai dire ça fait un bail que je n’y suis pas allé, mais je passe souvent au pied et il n’y a pas grand monde.
En fait c’est la dh de saint nizier qui est hyper parcourue, pas la Dudu.

Petit up sur ce sujet : le budget est en cours de finalisation et les inscriptions seront ouvertes dans les tous prochains jour. Il n'y aura que 15 places, donc faudra pas trainer pour vous inscrire :wink:

Alors qui qui vient ???

je viens. Carole est, comme d'hab', indécise ... :thinking::smirk::roll_eyes:

J’ai mariage le 2 Juin :frowning:
C’est du côté de ma femme, et je dois pouvoir utiliser un Joker, mais il va me coûter cher... je cogite...

Moi et mon pere… On sera la.

ça c'est sûr, louper un mariage, c'est un paquet de "bons points VTT" consommés d'un coup. :relaxed:

Mais bon, c'est pour un randonet ... en échange t'as le temps de faire le truc que tu dois faire depuis des mois et que tu reportes régulièrement ... :worried:

Hey !!! Carbone, HPman pére et fils et le Brup ?? C’est tout ???

Je peux pas j’ai cueillette de cerises… Ah oui mince c’est moi le go. Tant pis elles pouriront dans l’arbre

Je serais de la partie

:+1::+1: et le @koyote ?

J’y serais !!!

@Carbone
@Brup
@Jul
@sebastien_t
@hpman83 x x 2
@RouelibrE
@koyote

Reste 7 places :wink:

@Fab? @francky ? @tousleautres ? Du Belge un peu ?? @roudou ?

Moi y a des chances

Moi, j’aimerais bien, mais il y a peu de chances.

ça se pourrait que mes potes “marmottes” @BK ou @Fabien soient intéressés. Fabien je ne sais pas, mais BK, c’est déjà plus certain. Par contre, je ne pense pas que le @ magique fonctionne dans ce cas, je les contacte directement.

Même chose.
Mal parti pour être dispo.
En plus comme je n'ai pas fait de vtt depuis les Vosges pas certain que les sentiers grenoblois (et brupiens :wink: ) soient ce qu'il faut pour s'y remettre...