Bon, tu l'as commandé ton Distance ? Ou tu hésites sur la couleur ?
Neuhaus (pas le chocolatier du roi des Belges) a des pièces imprimées en 3D sur son Hummingbird (jonction tube supérieur / haubans / tube de selle et jonction boîtier de pédalier, et peut-être bien d'autres morceaux) :
Joli vélo, incroyable choix de tailles (16 du XXS puis XXS+ au XXL puis XXL+ !!), géométrie de not' époque
Pas pu joindre la hotline des mecs du 63 encore...
Hummingbird ont l'air carrément sérieux, le tableau des géométries est très bien fichu...
Je trouve que le reach recommandé est plutôt court par rapport à mon Orange. En XC vaut peut être mieux 50-60mm de potence que 35.
C'est quoi le soucis avec le flat mount ? J'ai ça sur le Versatile, je trouve ça vraiment propre... Pas comme le post-mount qui filète le cadre
Oui c'est surtout fait pour l'esthétique, mais il est admis que c'est plus galère à régler : il faut des longues vis non standard adaptées au cadre qui se vissent par le dessous, donc une BTR avec une longue tête aussi. Le côté "visser par le dessous" étant plus dur pour centrer. Après sur certains cadres en PM une des 2 vis côté hauban peut être chiante également mais dans une moindre mesure.
Ca parle aussi que l'étrier flatmount pour 100% des cadres repose sur la base du cadre avec un écart entre les 2 trous assez faible : plus de contraintes sur la base quand le PM soit repose sur le base avec 2 supports éloignés soit sur le couple base/hauban.
Il y a peut être aussi une notion de limite d'adaptateur en terme de taille pour passer d'un 140 à 160 à 180 (je ne sais pas si le FM 180 existe pour le coup).
Après c'est ptet le futur pour le VTT (ou pas), j'en sais rien.
Carrément dément le nombre de tailles, là plus besoin de sur mesure, à moins d'être fait bizarrement.
Et puis Hummingbird pour le flow, ça doit être pas mal :
J'ai discuté avec les gars de chez culture vélo, ils m'ont dit que ça allait être le standard en VTT ; FM a l'arrière et PM a l'avant.
Ben voyons, comme ça, encore un truc de plus différent à stocker pour les bouclards.
Jusqu'où s'arrêteront-ils, comme disait Coluche.
Je comprends que ça râle, de toute façon ça râle tout le temps ici #tousVarois
Vraiment, j'ai trouvé ça super bien le montage du flat mount sur le Versatile. C'est propre, l'étrier de disque est "intégré" entre le hauban et la base, moins exposé, et puis pas de filetage dans le cadre ! Perso, sur le Sour, j'ai transpiré sur le serrage d'une vis postmount, hein... D'ailleurs, je crois qu'il y en a une plus courte que l'autre car le filetage n'ont pas la même longueur. Bref, je suis plutôt favorable au flat mount (que je trouve vachement plus beau en plus).
edit : d'après le blog de3T, c'est à cause de ces fashionista de la route comme @ToM2 :
Source :
https://blog.3t.bike/2019/10/12255/gravel-bike-tech-postmount-vs-flatmount-brakes/
Bref du pignolage et du commerce ...
A propos de multiples références débiles, j'ai foiré une vis d'étrier de frein (parce qu'elles sont hyper mal placées et je suis obligé de mettre ma clef dynamométrique de travers pour les serrer au couple).
J'ai voulu en commander une, mais il existe 5 longueurs de vis différentes !
Je vais donc devoir la démonter pour la mesurer, puis la remonter en attendant de recevoir la nouvelle... sachant qu'elle est foirée
Tu prends la plus longue et tu recoupes.
C'est du flatmount ?
Connaissant la politique sécuritaire de Shimano, ceinture et bretelles, ça doit être pour pouvoir mettre un circlip, comme ça si la vis se desserre, tu ne peux pas la perdre
Même pas vu qu'elle ressort pas de l'étrier (ou alors il y a un clip intégré dans l'étrier ?) .
Même soucis de vis foirée et de choix de vis de mon côté, vive le IS, au moins c'est l'adaptateur qui foire, pas le cadre ni l'étrier !
Sur mon cadre carbone, on visse dans un tourillon en acier fileté. Aucun risque non plus (sauf celui de perdre le tourillon qui on bricole)
Pour @StephW : en parcourant le sujet "Novyparts" sur le forum VV, je suis tombé sur cette intervention de Maxime, le gars de Novyparts, et qui doit concerner ta fourche :