Futur vtt - cadre rigide 29" - quel choix

Suite à la Fagnet, où j'ai subi le terrain avec mon 26" * et du cravacher pour suivre les furieux en 29", je me suis mis en mode recherche (douce pour l'instant) d'un cadre 29" pour un futur montage perso.

Comme on trouve de tout et à tous les prix, pas si facile d'y voir clair.

Mes critères :

  • cadre "trail", aussi bon en montée qu'en descente, stable et vif (le beurre, l'argent du beurre,...)
  • confortable
  • carbone et alu exclus donc acier ou titane ;), avec une petite préférence pour le Ti
  • un peu plus exotique qu'un Sobre (si acier)
  • poids raisonnable
  • prix aussi
  • double plateau quasi impératif (tout ce qui est transmission mono plateau est hors de prix comparé au double)

Le Titus (évoqué pour Amora) est pas mal mais il ne se fait plus qu'en mono :slightly_frowning_face: Exit.

J'aime bien les SingleBe mais quid du prix et de la garantie si souci ?
Un Victoire me plairait aussi mais budget d'un cadre titane et 1 an d'attente !
Leur nouvelle marque Distance est plus abordable mais vélos moins aboutis (j'aime pas trop le wishbone des haubans)
Un Caminade SimpleTrack ? Original mais monoplateau aussi :confused:

Y'a bien Leon , Curve pour le titane et d'autres soudeurs pour l'acier (Cycles Lafraise,... suffit d'ouvrir un 200 pour avoir tous les cadreurs du concours de machine).
Mais bof. Et après on tombe vite dans la grande série.

Une boîte Pinion me titille aussi.

Bref, plein d'interrogations.

A vos avis ?

(* il a beau être Ti, les Xmax sont trop rigide, ma fourche a 4cm de débattement (révision prévue depuis 2 ans :confused: ). Ca secoue quoi. Trop.)

1 « J'aime »

http://www.chirubikes.com/ultra-divider

suis déjà parti … :vttclin:

Sinon pour faire plaisir à C14 tu as :
https://svobike.com/ultimo-flo/

Pas prévu de faire la French Divide ni autre du même genre.
Et pas l'intention de faire des randonets en bikepacking (sauf exception).

Donc tu fais bien d'être parti.

:slight_smile:

Tu peux toujours monter un dérailleur à collier et une gaine sur toute la longueur ... en attendant de passer en 12v comme tout le monde :wink:
Si tu le prends à monter, j'ai un JDD Hope spécifique pour ce cadre...

Sinon un Production Privée mais ce sera plus lourd (et peut-être aussi sans arrêt de gaine pour un dérailleur avant)

1 « J'aime »
2 « J'aime »

Top les Stanton, mais le prix :astonished:

https://breadwinnercycles.com/product/goodwater/#frame

http://www.portus-cycles.de/29er-luchs-pinion-fuer-tannenwald/

Quel est l’intérêt de rouler sur de l’acier de nos jours ? (Question totalement naïve et objective ! )

@Fab dirait que ça fait « hype »

Objectivement l’acier c’est plus durable (dans les 2 sens) que l’alu et le plastique.

Maintenant le durable tout le monde s’en tape c’est juste un concept ecolo pour les naïfs et utopistes qui pensent changer le monde .

En fait si un cadre acier qu’il ait 2, 5 ou 20 ans , il sera forcément ringard, donc tu peux le garder puisque ça tient 20 ans. Ça perd pas de valeur puisque il est vieux avant même de finir de le souder. (Je roule sur un vélotaf de 20 ans d’âge, j’attend juste qu’il casse pour avoir bonne conscience et pouvoir en changer , mais non cette connerie d’acier ne veut pas vieillir :wink:

Il faut rajouter plein de smileys , et ne pas lire au 1er degré

2 « J'aime »

c’est tellement ca! Tu rajoute des couleur flashy , et tu est 90’s à souhait

Je ne saurais que te conseiller le Titus Fireline que tu monterais en double, là dessus des bonnes roues et hop... :heart_eyes:

Le titane et l’acier sont des matériaux vivants, pas neutre comme le sont l’alu et le carbone. Ils possèdent des caractéristiques de dynamique, des coefficients d’élasticité qui donnent des vélos pleins de vie et pleins de caractère. La mode et le marketing faisant, l’acier est devenu obsolète alors que c’est un matériau noble pour faire des vélos. Le titane est encore plus dynamique. Ensuite, connaissant @StephW, je peux imaginer que le fait que le coût en énergie, en CO2, en polluant divers pour recycler/fabriquer un vélo en acier rentre en ligne de compte car l’énergie grise de l’acier est significativement plus faible que celle du carbone.

Fab’

1 « J'aime »

Par rapport à :

  • de l’alu : vraiment plus de confort, moins de vieillissement
  • du carbone : plus écolo
  • du titane : moins cher

Sur le carbone, tu prends un peu un raccourci : le constructeur peut faire ce qu’il veut avec.

@StephW, voilà quelques pistes :

  • le nouveau Niner Sir, en acier Reynolds 853. Bel ouvrage, à monter avec amour, la géométrie est très trail, polyvalente. Il peut être équipé pour du bikepack si tu refais la GTMC :wink: Pour moi, c’est le top des cadres. La vidéo suivante te donnera probablement envie :
    https://youtu.be/kpeUcXv61OY
    S’il est cher en cadre nu (1300€), y’a un taille M, neuf, jamais monté sur troc-vélo : Vélo occasion, achat et vente vélo route et VTT, VTTAE, urbain - Troc-Vélo

  • Regarde du côté de Pace et du RC129. C’est juste magnifique.
    http://www.pacecycles.com/rc129

  • en titane, le Sonder Signal Ti de chez Alpkit a une très bonne géométrie trail, belle finition, je pense qu’il est mieux que le Titus Fireline :
    https://www.alpkit.com/sonder/sonder-signal-ti

  • on en a déjà parlé et tu le mentionnes : le Titus Fireline 29 Ti. Excellent vélo. Je trouve juste que sa géométrie est un peu ancienne maintenant, voire dépassé, et je lui ai toujours reproché un manque de rigidité latérale... Vu comment tu roules, je me demande si ça ne va pas te gêner. Par contre, tu peux le monter en double plateaux.

  • On en parle peu mais le Surly Karaté Monkey est vraiment un très bon vélo. Peut-être moins dynamique qu’un Sobre Dad... Regarde sur troc-vélo, t’as pleins de Dad d’okaz’ en ce moment... C’est assurément un excellent choix. Que ce soit les deux, tu les montes en double, boîtier de pédalier vissé, que des standards faciles à suivre...

  • Le Cotic Solaris mais je ne sais pas si tu vas aimer leur nouvelle géométrie longshot prévue pour mettre une potence de 30mm, donc top tube loooong, et empattement de malade :
    http://www.cotic.co.uk/product/solarisMAX

  • un Pipedream Sirius 4G. Plus confidentiel, mais chouette géométrie, belle finition :
    http://www.pipedreamcycles.com/shop/29er-steel-hardtail/?v=11aedd0e4327

  • Un Production Privée Shan GT.. Mais peut-être trop enduro pour toi et trop molasson. Par ailleurs, je ne sais s’il se monte en double.

  • Un SingleBe sur mesure. Le top assurément... 6 mois de délai mini :wink:

Fab’

1 « J'aime »

Bien sûr et tu as raison. Mais ce n’est pas ce qui se passe. Quand tu regardes la taille des boîtiers de pédalier, tu comprends bien que le marketing te dit que plus c’est rigide, mieux c’est. C’est pareil pour les postes de pilotage en 35, pour les roues en carbone. Ils pourraient faire des choses qui travaillent mieux, mais l’énorme majorité vise la rigidité et le hype du carbone. Vivement que ce matos là soit à son prix réel, incluant la pollution et son impact environnemental.

Fab’

Cette fois, on est d’accord.