Futur vtt - cadre rigide 29" - quel choix

Mon idée c'était d'avoir une idée de combien pèse un cadre avec des tubes de marque et de qualité (le poids des cadres actuels est étonnamment élevé je trouve)
Tu ne l'as pas pesé quand tu l'as reçu ?

2kgs pour un gravel Meral en Columbus Zona.

Dans les plus légers, un route Inox à 1.4kgs

D'après mon tableau Excel, j'ai pesé le Sour Crumble (db) à 2805 gr. en taille L (sans amorto :rofl:) et le Sobre Versatile à 2254 gr. en taille L aussi.
:slight_smile:

Si, rapidement pour comparer avec le Surly que je venais de démonter, mais je n'ai pas noté la valeur et je m'en souviens pas.

Je me disais aussi qu'un cadre soudo brasé doit être un poil plus lourd que du TIG.

C'est moche de vieillir quand même ... :slight_smile:

Voilà, Fab' il perd la tête, mais il note !

Tu sais pour moi l'important ce n'est pas le poids de mes vélos c'est de rouler courrir :vttclin:

Disons que si jamais, je dis bien si jamais, je finissais par passer une semaine avec Fab' à souder un cadre, j'aimerais que ça vaille le coup et que je ne me retrouve pas avec un vélo qui me ferait regretter mon Sunn Revolt de 97 sur le plan du rendement :slight_smile:

Premier argument : on entend toujours que c'est surtout la géométrie qui fait le vélo, le poids est secondaire. Giant le dit, Koy le dit :smiley:

Second argument : ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage :vttclic:

2 « J'aime »

Tiens on m'a passé le lien vers un financement collectif avec contrepartie chez Salamandre, ca peut vous intéresser.

Sujet : Les Clipains Salamandre - Newsletter Mai 2023 - Campagne de financement !!!
Date : Mon, 8 May 2023 19:47:08 +0200
Chers Clipains,

Vous trouvez notre association utile et répondant à une demande, vous pouvez nous aider en participant à notre campagne de financement participatif ( le Tig est en toi ) pour l'achat d'un poste Tig de marque Gys ( fabriqué en France ).

Il apportera davantage de confort pour les Clipains stagiaires, une meilleure appréhension d'une méthode de soudure plutôt difficile à apprendre.

Il permettra également une montée en compétence de nos prestations.

Nous pourrons également effectuer les réparations sur les cadres de vélo aluminium qui sont fort nombreux !

Notre poste Tig actuel pourra prendre une retraite méritée après ses 15 années de service !

Des contreparties vous attendent en remerciement de votre soutien.

N'hésitez pas à partager pour nous donner plus de visibilité.

Je vous invite donc à aller voir sur le lien suivant Helloasso

qui donne accès à toutes les infos.

Merci de votre soutien, bon ride et bonne soudure à toutes et à tous."

1 « J'aime »

Sinon, plus objectivement, même si je n'ai pas roulé mon tout rigide depuis un moment, c'est un vélo qui me donne la banane, qui roule très bien (selon moi) pour ce que j'en fait, même avec ses pneus de 2.8. Faire 192km de gravel++ (comprendre gravel compliqué) en une journée avec un vélo qui ne roule pas ça aurait été compliqué (lors du tour du Cotentin avec Laurent l'an dernier).

Que c'etait bien ce Cap ou pas cap ...
Super souvenir !

Je suis assez d'accord sur l'importance de la geo dans les sensations de roulage. Mon orbea oiz doit pas etre bien leger mais pourtant les sensations sont bonnes. Et il vaut mieux un cadre de 2,9kg et des roues dynamiques et pas trop lourdes qu'un cadre light avec des roues lourdingues ... de toute façon avec un bidon de 500ml.. :joy:

1 « J'aime »

Mais un cadre à 2 kgs avec des roues légères, une petite fourche en 100/120 mm, une géométrie joueuse ... ça doit être bien marrant.

1 « J'aime »

Clairement c'était vraiment top !

Et niveau météo on avait eu beaucoup de chance quand même : température parfaite, terrain sec ... royal.

En terme de poids, tu seras certainement très loin d'un sunn de millénaire passé...
On n'a plus du 26" prévu pour faire du cyclo cross mais du 29" avec une pratique bien plus ludique
Donc tubes plus longs, mieux renforcé, voire des renforts additionnels. Le poids s'en ressent !

Après en terme de rendement, c'est plus la qualité des tubes que le poids du cadre qui influencera (je parle bien d'un VTT ludique, pas d'un vélo de route pour faire des KOM en col !)

Les tubes plus longs imposent certainement aussi des tubes plus épais ou plus gros pour éviter d'obtenir un cadre aussi rigide qu'une saucisse de Strasbourg.

Finalement le carbone a quand même de gros avantages ... :slight_smile:

Tiens @Carbone c'est pour toi
https://www.leboncoin.fr/velos/2344416761.htm

Pour moi, non, mais pour mon fils ....
Le cadre n'est pas trop lourd, 2.1kg en taille M. Par contre, c'est sacrement engagé comme géométrie ...

Connaissais pas la marque.

Le cadre est joli nu avec des couleurs sympa,. Il semble bien rigide de l'arrière par contre.
Et une fois monté, c'est vraiment bizarre l'association angle de tube de selle - angle de fourche. Ca fait une ligne étrange, moche même.

Je préfère le Soum Soula :

https://soum-cycles.fr/index.php/soum-soula

990€ en version stock. 1390€ avec géométrie sur-mesure. Carrément tentant :innocent:

Soudé dans les Pyrénnées, en Reynolds 631 et Colombus Zona, pour 1000 balles, c'est tentant, c'est sûr.